BFM Patrimoine
Placements

INDICES: Le CAC 40 cède 0,5%, pénalisé par les statistiques en Europe et Alstom

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Les indices français évoluent en baisse mardi à la mi-journée, alors que les indicateurs économiques publiés en Europe ont soulevé des interrogations sur la reprise économique dans la région. En Allemagne, l'indicateur éc

PARIS (Dow Jones)--Les indices français évoluent en baisse mardi à la mi-journée, alors que les indicateurs économiques publiés en Europe ont soulevé des interrogations sur la reprise économique dans la région.

En Allemagne, l'indicateur économique avancé ZEW, qui mesure les perspectives économiques des analystes financiers et des investisseurs institutionnels, s'est dégradé en février à 55,7, contre 61,7 en janvier. Au Royaume-Uni, le taux annuel d'inflation a ralenti en janvier à 1,9%, contre 2% le mois précédent, s'inscrivant pour la première fois depuis plus de quatre ans en deçà de l'objectif de la Banque d'Angleterre.

A 12h30, le CAC 40 cédait 0,5%, à 4.312,22 points, et le SBF 120 perdait 0,5% également, à 3.364,22 points.

Du côté des entreprises, les publications de résultats se poursuivent et rythment les fluctuations boursières.

Air Liquide recule de 1,3% à 98 euros, bien que le spécialiste des gaz industriels s'attende à une nouvelle croissance de ses résultats en 2014. Le groupe industriel, qui compte augmenter son dividende de 2% à 2,55 euros par action, a en outre annoncé l'attribution à ses actionnaires d'une action gratuite pour 10 détenues.

Casino grimpe de 4,7% à 82 euros. Le distributeur s'est fixé pour objectif un retour à la croissance organique de son chiffre d'affaires en France en 2014 et entend dégager cette année une nouvelle progression organique de son résultat opérationnel courant.

Lanterne rouge du CAC 40, Alstom fléchit de 4,8% à 19,97 euros. Alors que Bouygues a annoncé qu'il allait déprécier de 1,4 milliard d'euros la valeur de sa participation dans Alstom, un article des Echos évoque mardi des inquiétudes au sein du gouvernement. Dans une "mise au point" envoyée à l'AFP, Alstom dénonce des "élucubrations" sur sa santé financière et exclut l'idée d'une augmentation de capital qui permettrait à l'Etat de redevenir actionnaire du groupe.

Lafarge accuse pour sa part un repli de 3,3% à 52,59 euros. Goldman Sachs a abaissé sa recommandation pour le titre de "neutre" à "vendre".

A 16h00, les investisseurs seront attentifs à la publication de l'indice immobilier NAHB aux Etats-Unis. Après la clôture du marché, les investisseurs analyseront les résultats de Nexity et de M6. Vilmorin publiera pour sa part ses résultats semestriels.

(marie.testard@wsj.com)

(END) Dow Jones Newswires

February 18, 2014 06:46 ET (11:46 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-