BFM Patrimoine
Placements

INDICES: Le CAC 40 cède 1,2%, déception pour la croissance en zone euro

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Les valeurs françaises ont clôturé en nette baisse jeudi, après avoir accentué leur repli avec l'ouverture négative des places boursières à Wall Street. Les chiffres du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro au premi

PARIS (Dow Jones)--Les valeurs françaises ont clôturé en nette baisse jeudi, après avoir accentué leur repli avec l'ouverture négative des places boursières à Wall Street. Les chiffres du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro au premier trimestre ont quelque peu déçu les investisseurs, notamment en France où l'activité a stagné.

La croissance du PIB de la zone euro est ressortie en hausse de seulement 0,2%, alors que les analystes tablaient sur une croissance de 0,4% pour la période de janvier à mars.

Les nombreux indicateurs américains du jour, ressortis mitigés, n'ont pas permis d'inverser la tendance.

L'indice CAC 40 a clôturé en baisse de 0,2% à 4.444,93 points. L'indice SBF 120 a aussi cédé 0,2% à 3.473,28 points.

Sur le front des valeurs, les valeurs cycliques, industrielles et financières ont été délaissées, à l'instar de Crédit Agricole (-4,2% à 11,15 euros) et de STMicroelectronics (-4,15% à 6,88 euros).

Nexans a reculé de 3,1% à 41,68 euros. Le fabricant de câbles a annoncé, à l'issue d'un conseil d'administration, que son PDG, Frédéric Vincent, abandonnait la fonction de directeur général à sa demande pour rester président du conseil d'administration. Arnaud Poupart-Lafarge a été nommé directeur général. Le groupe tenait dans l'après-midi son assemblée générale.

A l'inverse, les valeurs réputées défensives ont tiré leur épingle du jeu. Kering a gagné 2,7% à 162 euros et Pernod Ricard a progressé de 0,8% à 87,44 euros.

Sur le SBF 120, Solocal a pris 5,2% à 0,85 euro, alors que la période de souscription à l'augmentation de capital du groupe a démarré ce jeudi.

Les investisseurs suivront vendredi les résultats définitifs de Club Méditerranée pour le premier semestre et le chiffre d'affaires trimestriel de NicOx. Du côté des statistiques, seront publiées aux Etats-Unis les mises en chantier et permis de construire d'avril ainsi que l'indice de confiance Reuters-Michigan pour le mois de mai. (blandine.henault@wsj.com)

(END) Dow Jones Newswires

May 15, 2014 11:48 ET (15:48 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-