BFM Patrimoine
Placements

INDICES: Le CAC 40 entame la semaine en net repli avant la BCE

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)-- Les valeurs françaises ont clôturé lundi en nette baisse, le marché ayant accéléré son repli après la publication d'un indice ISM d'activité manufacturière moins bon que prévu aux Etats-Unis. Dès le début de la séanc

PARIS (Dow Jones)-- Les valeurs françaises ont clôturé lundi en nette baisse, le marché ayant accéléré son repli après la publication d'un indice ISM d'activité manufacturière moins bon que prévu aux Etats-Unis. Dès le début de la séance, les investisseurs s'étaient déjà inquiétés d'un ralentissement de la production manufacturière en Chine malgré de bons indices PMI parus ensuite en zone euro.

L'indice CAC 40 a cédé 1,4% à 4.107,75 points. L'indice SBF 120 a perdu pour sa part 1,2% à 3.206,49 points.

Aux Etats-Unis, l'activité manufacturière a ralenti en janvier de façon plus marquée que prévu, l'indice ISM s'établissant à 51,3 le mois dernier, contre 56,5 en décembre. En Chine, l'indice PMI officiel du secteur manufacturier s'est inscrit à 50,5 en janvier, contre 51 au mois de décembre, confirmant un ralentissement de la croissance de l'activité.

A l'inverse, l'activité manufacturière de la zone euro a connu en janvier sa plus forte croissance depuis mai 2011, avec un indice à 54 contre 52,7 en décembre et une estimation initiale de 53,9 publiée fin janvier.

Sur le front des valeurs, le secteur financier a pesé sur la tendance à Paris, à l'image du repli observé ailleurs en Europe. La Banque centrale européenne (BCE) a collecté une première série de données pour son examen des plus grandes banques de la zone euro, qu'elle prévoit d'utiliser cette année afin de tester la capacité de ces établissements à résister à une grave crise économique. Axa a cédé 3,9% à 18,73 euros, Crédit Agricole a reculé de 2,9% à 9,69 euros, Société Générale a perdu 2,6% à 40,98 euros et BNP Paribas a abandonné 3% à 55,75 euros.

A contrario, les valeurs défensives ont été plébiscitées : Essilor s'est adjugé 1,1% à 75,32 euros, Unibail-Rodamco a pris 0,8% à 180,10 euros et Danone a avancé de 0,6% à 49,33 euros.

Au sein du SBF 120, Solocal Group a pris 1,5% à 1,34 euro, après avoir bondi de plus de 6% en cours de séance, alors que Société Générale a relevé son conseil à "achat" sur la valeur.

Casino a chuté de 3% à 74,23 euros, pénalisé par l'abaissement de la recommandation de Morgan Stanley de "pondération en ligne" à "sous-pondérer".

Les investisseurs suivront mardi la publication des prix à la production en zone euro pour le mois de décembre et celle des commandes à l'industrie aux Etats-Unis pour le même mois. Côté entreprises, Unibail-Rodamco publiera ses résultats annuels.

La réunion de politique monétaire de la BCE jeudi reste le véritable point d'orgue de cette semaine sur les marchés, dans un contexte de reprise économique fragile en zone euro et de craintes déflationnistes. (blandine.henault@wsj.com)

(END) Dow Jones Newswires

February 03, 2014 11:51 ET (16:51 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-