BFM Patrimoine
Placements

INDICES: Le CAC 40 perd 0,7%, craintes sur les émergents avant la Fed

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Les valeurs françaises ont clôturé mercredi en baisse, les inquiétudes liées aux pays émergents reprenant le dessus avant l'annonce de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) dans la soirée. L'indice

PARIS (Dow Jones)--Les valeurs françaises ont clôturé mercredi en baisse, les inquiétudes liées aux pays émergents reprenant le dessus avant l'annonce de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) dans la soirée.

L'indice CAC 40 a clôturé en baisse de 0,7% à 4.156,98 points tandis que l'indice SBF 120 a cédé 0,5% à 3.244,33 points.

Le marché parisien avait pourtant ouvert en hausse après la décision mardi soir de la banque centrale turque de relever les taux directeurs pour faire face à la chute de sa monnaie. L'accalmie a été de courte durée alors que les investisseurs s'attendent à ce que la Fed procède à une nouvelle réduction de ses rachats d'actifs. Cette politique de resserrement monétaire fragilise depuis l'été 2013 les devises émergentes.

Sur le front des valeurs, Airbus Group a perdu 2,3% à 53,56 euros dans le sillage de la publication des résultats annuels de son rival américain Boeing, qui a annoncé à cette occasion des prévisions jugées prudentes pour 2014.

Seules quelques de valeurs du CAC 40 ont terminé en territoire positif. Parmi celles-ci, Lafarge a pris 1,6% à 54,10 euros, porté par un relèvement de recommandation de JP Morgan.

En tête du SBF 120, Arkema a bondi de 3,6% à 80 euros, Goldman Sachs étant passé à un conseil à "achat" sur la valeur.

A l'inverse, Gameloft a décroché de 10% à 7,02 euros, le marché sanctionnant des ventes jugées décevantes au quatrième trimestre.

Les investisseurs attendent désormais le communiqué de politique monétaire de la Fed à 20h. Jeudi, les opérateurs de marché suivront les indices du climat des affaires et du sentiment économique en zone euro ainsi qu'une salve de résultats d'entreprises en Europe et aux Etats-Unis. A Paris, Altran, Areva et Faiveley publieront leur chiffre d'affaires annuel tandis que LVMH annoncera ses résultats pour 2013. (blandine.henault@wsj.com)

(END) Dow Jones Newswires

January 29, 2014 11:42 ET (16:42 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-