BFM Patrimoine
Placements

INDICES: Le CAC 40 porté par la riche actualité de ses entreprises

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le marché parisien s'inscrit dans le vert lundi, grâce à une actualité porteuse pour plusieurs de ses valeurs, notamment EDF et ses composantes bancaires. Dans la foulée des marchés asiatiques et en vue d'un nouveau début de

PARIS (Dow Jones)--Le marché parisien s'inscrit dans le vert lundi, grâce à une actualité porteuse pour plusieurs de ses valeurs, notamment EDF et ses composantes bancaires. Dans la foulée des marchés asiatiques et en vue d'un nouveau début de séance en terrain positif à Wall Street, c'est l'ensemble des marchés européens qui progressent.

A 12h39, le CAC 40 avance de 0,3% à 3.718,70 points, soutenu par environ les deux tiers de ses valeurs. Le SBF 120 est pour sa part en hausse de 0,4% à 2.855,16 points.

EDF s'octroie la plus forte hausse de l'indice, en gagnant 4,4% à 14,26 euros. L'Etat va rembourser 4,9 milliards d'euros à l'électricien d'ici à 2018 en reconnaissance du coût de la contribution au service public de l'électricité (CPSE), a indiqué EDF lundi.

Les banques sont en nette progression, après notamment que Credit Suisse a relevé sa recommandation sur Crédit Agricole et Société Générale à "surperformance". Société Générale est en hausse de 4,1% à 34,25 euros et Crédit Agricole de 3,6% à 7,38 euros. BNP Paribas suit avec une progression de 0,7% à 46,20 euros. Plusieurs grandes banques américaines publieront leurs résultats trimestriels et annuels cette semaine.

Capgemini est également en nette hausse, de 4,1% à 35,70 euros. Barclays a relevé son conseil sur la valeur de "neutre" à "surpondérer" et Goldman Sachs de "achat" à "achat fort".

Egalement dans l'actualité, Saint-Gobain grimpe de 2,6% à 32,55 euros. Le groupe a annoncé la conclusion d'un accord de vente de sa filiale Verallia North America.

A l'inverse, LVMH accuse la plus forte baisse de l'indice en reculant de 1,3% à 136,10 euros, après avoir été dégradé de "acheter" à "conserver" par Deutsche Bank.

Outre-Atlantique, les marchés s'orientent également vers un début de séance en hausse. "L'optimisme persistant concernant la période des résultats qui s'annonce, notamment pour les grandes banques à compter de mercredi, est l'un des principaux facteurs de cette tendance, bien que les actions semblent avoir le vent en poupe sur tous les marchés pour le moment", indique Fawad Razaqzada, chez GFT.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

January 14, 2013 06:44 ET (11:44 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-