BFM Patrimoine
Placements

INDICES: Le CAC 40 recule de 0,9%, prudence avec l'Ukraine et avant le PIB chinois

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Les valeurs françaises ont clôturé en baisse mardi, les tensions en Ukraine limitant l'appétit pour le risque des investisseurs. La prudence est également de mise avant la publication mercredi du produit intérieur brut (PIB)

PARIS (Dow Jones)--Les valeurs françaises ont clôturé en baisse mardi, les tensions en Ukraine limitant l'appétit pour le risque des investisseurs. La prudence est également de mise avant la publication mercredi du produit intérieur brut (PIB) chinois pour le premier trimestre.

Par ailleurs, les statistiques du jour, comme l'indice Zew sur le moral des financiers allemands et l'indice d'activité manufacturière de la Réserve fédérale de New York, sont ressortis inférieurs aux attentes.

A Paris, l'indice CAC 40 a reculé de 0,9% à 4.345,35 points. L'indice SBF 120 a cédé 0,8% à 3.394,21 points.

Dans ce contexte, les valeurs cycliques, industrielle comme financières, ont été délaissées. ArcelorMittal a lâché 3,5% à 11,57 euros et Société Générale a abandonné 2,4% à 42,03 euros.

A l'inverse, l'Oréal a gagné 1,1% à 122 euros, signant la plus forte hausse du CAC 40, après la publication de son chiffre d'affaires trimestriel.

Sur le SBF 120, Soitec a chuté de 10,1% à 2,14 euros. Le fabricant de composants pour les industries électronique et photovoltaïque a annoncé que le spécialiste américain des énergies renouvelables Tenaska Solar Ventures avait renoncé à utiliser la technologie à concentration Concentrix (CPV) du français dans sa ferme solaire californienne CSOLAR IV West.

A contrario, Sodexo a grimpé de 3,3% à 77,36 euros, porté par un relèvement de recommandation de Deutsche Bank à "achat".

Outre le PIB chinois, les investisseurs suivront aussi mercredi plusieurs statistiques sur la production industrielle et les ventes au détail en Chine. Aux Etats-Unis, seront publiés les chiffres de la production industrielle pour le mois de mars et le Livre Beige de la Réserve fédérale américaine.

Côté entreprises, Danone publiera son chiffre d'affaires trimestriel, avant les annonces prévues de Bank of America, Google et IBM. (blandine.henault@wsj.com)

(END) Dow Jones Newswires

April 15, 2014 11:46 ET (15:46 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-