BFM Patrimoine
Placements

INDICES: Le Nikkei finit inchangé à cause de prises de profits

BFM Patrimoine
TOKYO (AFP) -- L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la séance de mardi inchangé, après avoir enregistré un plus haut depuis plus de 4 ans dans la matinée, à cause de prises de profits sur fond de crainte de surchauffe due au net rec

TOKYO (AFP) -- L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la séance de mardi inchangé, après avoir enregistré un plus haut depuis plus de 4 ans dans la matinée, à cause de prises de profits sur fond de crainte de surchauffe due au net recul du yen, selon des courtiers.

A la clôture, l'indice Nikkei 225 des valeurs vedettes a grignoté 0,24 point pour finir à 13.192,35 points. Il avait brièvement atteint 13.331 points en début de matinée, mais s'est contracté ensuite, du fait de la prudence d'investisseurs et d'un très léger regain de la monnaie japonaise en fin de séance.

L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part gagné 0,03% (+0,30 point) pour terminer à 1.102,04 points.

L'activité a été encore une fois particulièrement importante, avec 4,70 milliards d'actions échangées sur le premier marché.

A la clôture mardi de la place tokyoïte (06H00 GMT), l'euro évoluait aux environs de 129,15 yens, soit quelque dix yens de plus qu'il y a une semaine, et le dollar vers 99,05 yens, ayant gagné près de sept yens en sept jours, ce qui signifie que le yen est plus bas, à la grande joie des entreprises exportatrices nippones dont la compétitivité est ainsi mécaniquement améliorée.

Toutefois, les acteurs du marché réagissant au moindre mouvement sur les changes, ils ont préféré encaisser quelques gains mardi quand le yen a un peu remonté.

Ces mouvements importants des devises sont favorisés par les mesures décidées jeudi dernier par la banque centrale du Japon (BoJ) dont le nouveau gouverneur a décidé de mettre en oeuvre une politique monétaire ultra-souple pour vaincre la déflation.

(END) Dow Jones Newswires

April 09, 2013 02:16 ET (06:16 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-