BFM Patrimoine
Placements

Information trimestrielle Arkema : Résultats du 3ème trimestre 2012

BFM Patrimoine
Performance du 3ème trimestre élevée confirmant la solidité du Groupe dans un environnement contrasté Chiffre d'affaires à 1 606 millions d'euros, en légère hausse par rapport à l'an dernier

Performance du 3ème trimestre élevée confirmant la solidité du Groupe dans un environnement contrasté

Chiffre d'affaires à 1 606 millions d'euros, en légère hausse par rapport à l'an dernier

EBITDA à 266 millions d'euros identique à l'an dernier et marge d'EBITDA à 16,6%

  • Bénéfice du positionnement du Groupe sur des marchés de niches et de sa forte présence en Amérique du Nord

Résultat net, part du groupe, de 116m€ en hausse de 6% par rapport au 3ème trimestre 2011

Confirmation de l'objectif d'EBITDA proche de 1 milliard d'euros en 2012

  • Regulatory News:

Le Conseil d'administration d'Arkema (Paris:AKE), réuni le 7 novembre 2012, a examiné les comptes consolidés d'Arkema pour le 3ème trimestre 2012. A l'issue de cette réunion, Thierry Le Hénaff, Président-directeur général d'Arkema, a déclaré :

« Le Groupe réalise une performance stable à un haut niveau dans un environnement économique moins favorable que l'an dernier. Les résultats du 3ème trimestre, avec une marge d'EBITDA proche de 17% située dans la fourchette haute du secteur, illustrent clairement les progrès internes réalisés par le Groupe qui bénéficie du repositionnement de son portefeuille d'activités sur des niches plus résistantes et à plus forte valeur ajoutée. Les évolutions des marchés finaux et des régions restent contrastées et dans ce contexte, Arkema poursuit sa politique ciblée d'investissement sur ses priorités de croissance et continue de gérer de façon stricte ses activités.»

  • PERSPECTIVES

Le 4ème trimestre reflétera la saisonnalité traditionnelle de fin d'année. Par ailleurs, la faiblesse de la demande observée sur certains segments de marchés, la situation difficile de l'économie européenne et la volatilité des matières premières devraient perdurer au 4ème trimestre et conduire à une gestion prudente par les clients de leurs stocks de fin d'année.

Dans cet environnement, Arkema continuera à donner la priorité à sa dynamique interne afin de renforcer son positionnement sur des niches de spécialités et dans des pays à plus forte croissance. Le Groupe gérera de façon stricte ses activités avec une attention particulière portée à la maîtrise de ses frais fixes, de son besoin en fonds de roulement et de ses investissements.

  • Arkema reste confiant dans sa capacité à réaliser une année très solide et confirme son objectif de réaliser en 2012 un EBITDA proche de 1 milliard d'euros

(En millions d'euros) 3ème trim. 2012

3ème trim. 2011

Variation Chiffre d'affaires 1 606 1 587 +1,2% EBITDA 266 266 - Marge d'EBITDA 16,6% 16,8%

Chimie Industrielle

  • 16,7%

16,5%

Produits de Performance

19,5%

19,7%

Résultat d'exploitation courant 189 198 -4,5% Eléments non récurrents - (25) - Résultat net courant 119 130 -8,5% Résultat net – Part du groupe 116 109 +6,4% Résultat net courant dilué par action (en €) 1,88 2,09 -10,0%

La contribution des activités Vinyliques cédées début juillet 2012 est présentée conformément à la norme et à la terminologie IFRS 5. Les résultats et les éléments du bilan (pour le bilan uniquement pour 2011) de ces activités sont présentés sur une ligne distincte du compte de résultat et du bilan. Les flux de trésorerie incluent en revanche les flux relatifs aux activités Vinyliques concernées.

ACTIVITÉ SUR LE TROISIÈME TRIMESTRE 2012

Le chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2012 s'élève à 1 606 millions d'euros contre 1 587 millions d'euros au 3ème trimestre 2011. La contribution nette des acquisitions et cessions de +2,8% (acquisition des sociétés Hipro Polymers et Casda Biomaterials et des alcoxylats de Seppic) a compensé la baisse des volumes de 2,4% du fait d'un ralentissement de certains marchés finaux en septembre (automobile et construction en Europe, photovoltaïque). La baisse des prix de vente de 4,5% concerne principalement, comme attendu, l'acide acrylique et les gaz fluorés. L'effet de conversion est favorable à +5,3% reflétant le raffermissement du dollar US par rapport à l'euro.

Dans un environnement économique moins favorable et plus volatil, l'EBITDA s'établit à 266 millions d'euros, au même niveau que le 3ème trimestre 2011, démontrant la solidité des résultats du Groupe. La performance de la Chimie Industrielle reste très solide, au même niveau que l'an dernier et les Produits de Performance délivrent à nouveau un excellent résultat avec un EBITDA record pour un 3ème trimestre à 107 millions d'euros.

La marge d'EBITDA reste stable à un niveau très élevé à 16,6%.

Le résultat d'exploitation courant s'élève à 189 millions d'euros contre 198 millions d'euros au 3ème trimestre 2011, après déduction d'amortissements de 77 millions d'euros, en hausse de 9 millions d'euros du fait des acquisitions et de l'effet de change lié au raffermissement du dollar US par rapport à l'euro. La marge du résultat d'exploitation courant sur chiffre d'affaires s'établit à 11,8%.

Le résultat net, part du Groupe, des activités poursuivies s'établit à 123 millions d'euros. Il intègre une charge d'impôt de 54 millions d'euros représentant 28,6% du résultat d'exploitation courant. Ce taux reflète la répartition géographique des résultats et la contribution significative des activités en Amérique du Nord aux résultats du Groupe. Le résultat net inclut également -14 millions d'euros de résultat financier stable par rapport au 3ème trimestre 2011.

Le résultat net, part du Groupe, des activités abandonnées s'établit à -7 millions d'euros correspondant principalement à des ajustements post closing liées à la cession de l'activité Vinyliques début juillet.

En conséquence, le résultat net, part du Groupe, s'établit à 116 millions d'euros, soit 7,2% du chiffre d'affaires et en hausse de 6% par rapport au 3ème trimestre 2011.

ACTIVITÉ DES P

Business Wire