BFM Patrimoine
Placements

ING Group: une financière relativement peu valorisée.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Au sein d'un indice néerlandais AEX 25 bien orienté en 2014, l'action du groupe financier ING Group, qui revient de loin après la crise financière de 2008/2009 et termine désormais sa remise en ordre, n'a pas démérité (+

(CercleFinance.com) - Au sein d'un indice néerlandais AEX 25 bien orienté en 2014, l'action du groupe financier ING Group, qui revient de loin après la crise financière de 2008/2009 et termine désormais sa remise en ordre, n'a pas démérité (+ 8,6%). Cependant, le titre semble encore relativement peu valorisé.

D'une manière générale, avec 6,5% de hausse depuis le début de l'année, l'AEX n'a pas à rougir relativement à l'indice européen EuroStoxx 50 (+ 2,5%). Et pourtant, l'indice aurait pu être plombé par ses deux valeurs parapétrolières, Fugro (- 61%) et SBM Offshore (- 33%), qui sombrent dans le sillage du baril de brut, sans oublier le sidérurgiste ArcelorMittal (- 29%), ses trois pires performances depuis fin 2013.

Il est cependant sauvé par de très belles performances, à commencer par celle d'Altice. Introduite fin janvier dernier en milieu de fourchette, à 28,25 euros, l'action Altice, le holding de l'empire télécoms du français Patrick Drahi, a plus que doublé (+ 120%, à 62 euros) grâce à la consolidation sectorielle qui fait la part belle aux acteurs innovants. Notons qu'il est rare de constater des hausses aussi fortes sur les indices larges.

Autres belles performances, comprises entre + 20 % et + 31% : ASML (semi-conducteurs), Reed Elsevier et Wolters Kluwer (édition professionnelle), Corio (foncière), Heineken (brasseur) et Boskalis Westminster (ingénierie).

Comment se présente 2015 du côté des bénéfices ? Selon le consensus, c'est Altice qui serait la mieux placée : ses comptes devraient repasser dans le vert en 2015 (+ 0,02 euro par action, après - 0,54 euro en 2014) avant d'accélérer en 2016 (+ 0,53 euro). Mais ce groupe très endetté affiche des PER extravagants de 3.120 et 118 fois pour 2015 et 2016.

En deuxième place sur le podium des profits potentiels, ArcelorMittal, qui fait aussi partie de l'indice CAC 40 français, devrait selon le consensus plus que quadrupler ses bénéfices, à 0,77 dollar par action). Autres valeur 'matières premières', le spécialiste des engrais OCI pourrait plus que doubler les siens.

Ceux de Fugro sont attendus en hausse de 70%, après une chute de 77% en 2014. Attention, à l'inverse, à la pétrolière Royal Dutch Shell : son bénéfice par action pourrait baisser l'année prochaine de 17%, soit la pire des anticipations de l'AEX 25.

Globalement, certaines grandes financières de l'AEX semblent présenter un bon rapport rendement/risque : c'est notamment le cas de l'assureur Aegon et de la banque ING, qui pourraient accroître l'an prochain leurs résultats de 31 et 20%, tout en affichant des PER de l'ordre de 9 comptant parmi les plus bas de l'indice.

ING est aussi soutenu par l'anticipation du retour du dividende au titre l'exercice 2015 (donc payable en 2016) à 0,5 euro, soit un rendement de 4,5%. On notera enfin qu'au cours de 11 euros environ, le titre reste un peu plus d'un euro au-dessous de sa valeur d'actif net.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance