BFM Patrimoine
Placements

INGENICO : Activité exceptionnellement élevée au 1er trimestre 2013

BFM Patrimoine
Activité exceptionnellement élevée au 1er trimestre 2013  Chiffre d'affaires T1'13 : EUR303 millions d'euros (EUR291 millions hors Ogone)Très bonne performance dans toutes les régions Montée en puissance de l'activité aux Etats-Unis  Con

Activité exceptionnellement élevée au 1er trimestre 2013

  • Chiffre d'affaires T1'13 : EUR303 millions d'euros (EUR291 millions hors Ogone)
  • Très bonne performance dans toutes les régions
  • Montée en puissance de l'activité aux Etats-Unis
  • Confirmation des objectifs 2013[2] : croissance organique attendue supérieure ou égale à 8% et marge d'EBITDA[3]  supérieure à 18,5%

Paris - le 22 avril 2013. Ingenico (Euronext : FR0000125346 - ING) publie aujourd'hui son chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2013.

 (en millions d'euros)
T1'13*
T1'12 publié
Variation à données publiées 2013/2012
Variation à données comparables1 2013/2012
Chiffre d'affaires
303
240
+26%
+24%

*Intégrant la contribution d'Ogone à compter du 1er janvier 2013 (12mEUR).

Philippe Lazare, Président Directeur Général d'Ingenico, a déclaré : « Le premier trimestre 2013 a fortement progressé, porté par les très bons fondamentaux du groupe sur ses marchés tout en bénéficiant d'une base de comparaison favorable au premier trimestre de l'année dernière.

Ces bonnes performances témoignent de l'efficacité de la stratégie que nous déployons sur chaque zone géographique, permettant de continuer de gagner des parts de marché, notamment dans les pays émergents.

Je me réjouis aussi d'accueillir les équipes d'Ogone parmi nous, et nous avons d'ores et déjà commencé à intégrer les plateformes, et nous atteler ainsi au déploiement à terme de notre offre multi-canal, conformément à l'un des axes du plan stratégique exposé le mois dernier lors de la journée investisseurs. »

Chiffre d'affaires pour le T1'13

Le 26 mars, le Groupe a finalisé l'acquisition d'Ogone, leader européen des services de paiement en ligne, lui permettant ainsi de couvrir toute la chaîne de valeur du paiement et de déployer des solutions de paiement « multicanal » pour les commerçants et les acquéreurs. A compter du 1er janvier 2013, l'activité d'Ogone est comptabilisée dans le chiffre d'affaires de la zone Europe SEPA et dans l'activité Transactions.

1er trimestre 2013
1er trimestre 2012
Variations à données 2013/2012
MEUR
MEUR
Comparables
Publiées
Europe-SEPA
134*
116
6%
16%
Amérique Latine
48
44
23%
9%
Asie Pacifique
47
26
81%
81%
Amérique du Nord
21
16
30%
31%
EMEA
26
16
59%
63%
Opérations Centrales
27
22
24%
23%
Total
303
240
24%
26%

*Intégrant la contribution d'Ogone (12mEUR) dans la région SEPA à compter du 1er janvier 2013.

Au cours du premier trimestre 2013, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 303 millions d'euros, en hausse de 26% en données publiées, intégrant un effet de change négatif de 6 millions d'euros. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 233 millions d'euros pour les terminaux de paiement (hardware, services et maintenance) et 70 millions d'euros pour l'activité issue des Transactions[4].

En données comparables1, la croissance du chiffre d'affaires s'établit à 24% par rapport au T1'12. Cette performance s'appuie sur une activité des terminaux de paiement exceptionnellement élevée (+28%) et une croissance robuste des transactions (+10%). Hors TransferTo et Ogone, la croissance organique de l'activité Transactions s'élève à 6% sur le trimestre.

Au premier trimestre 2013, toutes les régions ont contribué à la croissance du Groupe.

En T1 2013, la part de chiffre d'affaires issue des activités Services, Maintenance et Transactions représente désormais 35% du chiffre d'affaires total avec la contribution d'Ogone.

Performance du trimestre par région, en données comparables, par rapport au T1'12 :

- Europe-SEPA : dans un contexte macro-économique difficile, le Groupe affiche une croissance satisfaisante sur les terminaux de paiement, avec une bonne performance en Europe Centrale et en France. Par ailleurs, le Groupe tire parti du déploiement de sa stratégie sur les services, notamment à travers les solutions Axis et le développement d'Ogone qui représente un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros, en croissance de 20%.

- Amérique Latine : l'activité continue de progresser grâce à une performance solide au Brésil, où la montée en gamme technologique se poursuit, et au développement commercial dans les autres pays de la région, notamment au Mexique et en Amérique Centrale.

- Asie Pacifique : l'activité a fortement progressé, portée par le développement soutenu dans toute la zone tout en bénéficiant d'une base de comparaison favorable. La dynamique est bonne en Chine et le Groupe poursuit son déploiement rapide en Indonésie avec un accès direct au marché et des volumes importants.

- Amérique du Nord : la forte hausse de l'activité reflète la montée en puissance du Groupe dans toute la région et plus particulièrement aux Etats-Unis, avec le déploiement de sa stratégie. Comme attendu, le Groupe a démarré la livraison d'une importante commande signée en fin d'année 2012 et continue par ailleurs son expansion dans le secteur de l'équipement des commerçants indépendants à travers les distributeurs.

- EMEA : le Groupe est en croissance dans la plupart des pays de la région, et en particulier en Russie où il déploie ses solutions auprès de nouveaux clients bancaires, en s'appuyant sur l'accès direct au marché à la suite de l'acquisition de son distributeur.

- Opérations centrales : l'activité est principalement tirée par le développement de Transfer To.

Evénements importants

Investor Day

Le Groupe a tenu une Journée Investisseurs le 26 mars 2013 à Londres. Cet événement réservé aux analystes et investisseurs, comprenait plusieurs sessions plénières, dédiées à la vision 2016 du Groupe, les priorités stratégiques, l'innovation, l'offre multicanal, ainsi que la déclinaison de la stratégie par région.

Ingenico s'est fixé comme objectifs financiers pour 2016 de maintenir une croissance soutenue avec un chiffre d'affaires qui devrait dépasser 1,8 milliard d'euros, de poursuivre l'amélioration de sa performance opérationnelle avec un objectif de marge d'EBITDA supérieur à 20%. Enfin, le Groupe entend mettre en place une politique de dividende avec un taux de distribution de 35%.

Incident exceptionnel survenu en Allemagne

Les activités en Allemagne seront affectées au deuxième trimestre par le dépôt de bilan d'un client industriel. Dans le cadre de ses activités d'acquisition très spécifiques au marché allemand, le Groupe pourrait avoir à rembourser certains paiements de clients faits à cet industriel, sans certitude de recouvrement auprès de celui-ci. Le montant maximum de l'exposition potentielle à ce risque ne pourra excéder 25 millions d'euros. Une revue des dispositifs d'évaluation du risque clients allemands est en cours et leurs conclusions permettront de déterminer les mesures à prendre.

Perspectives

Dans un contexte d'anticipations macroéconomiques contrastées, le Groupe a réalisé une performance exceptionnellement élevée au premier trimestre 2013, dans le prolongement de la forte activité observée en 2012 et grâce à une base de comparaison favorable avec le 1er trimestre 2012.

Sur ces bases et hors impact de l'incident exceptionnel survenu en Allemagne, le Groupe confirme ses objectifs 2013 de progression de chiffre d'affaires et de rentabilité sur son périmètre historique (hors Ogone), soit une croissance organique1 supérieure ou égale à 8% et une marge d'EBITDA2 supérieure à 18,5%.

Conformément à l'accord d'acquisition et en application des normes IFRS, la contribution d'Ogone sera comptabilisée sur l'ensemble de l'exercice. Sur ces bases et ce nouveau périmètre, le Groupe devrait réaliser une croissance organique supérieure ou égale à 9%. L'objectif de marge d'EBITDA2 n'est pas modifié dès lors que des coûts d'intégration des plates-formes acquises seront comptabilisés sur l'exercice, conformément au plan d'intégration d'Ogone actuellement en cours. Comme attendu, l'impact de l'intégration devrait être neutre sur le bénéfice net par action en 2013 (hors PPA).

CONFERENCE TELEPHONIQUE

Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2013 sera commenté lors de la conférence téléphonique du Groupe qui aura lieu le 22 avril 2013 à 18h00 (Paris). Elle sera accessible en composant l'un des numéros suivants : 01 70 99 32 12 (depuis la France) et +44 (0)2071620177 (pour l'international).

La présentation sera disponible sur www.ingenico.com/finance.

Le présent document contient des données de nature prospective. Les tendances et objectifs indiqués dans le présent document sont fondés sur des données, hypothèses et estimations, considérées comme raisonnables par Ingenico. Ces données, hypothèses et estimations, sont susceptibles d'évoluer ou d'être modifiées en raison des incertitudes liées notamment aux résultats d'Ingenico et de ses filiales. Ces données de nature prospective ne constituent en aucun cas une garantie de performance future, présentent des risques et des incertitudes et les résultats réels sont susceptibles d'être substantiellement différents de ceux figurant dans ces données de nature prospective. Ingenico ne prend donc pas d'engagement ferme sur la réalisation des objectifs figurant dans le présent document. Ingenico et ses filiales, dirigeants, représentants, employés et conseils respectifs n'acceptent aucune responsabilité de quelque nature que ce soit au titre de ces informations prospectives. Le présent document ne constitue en aucun cas une offre de vente ou la sollicitation d'une offre d'acquisition ou de souscription de valeurs mobilières ou instruments financiers.

A propos d'Ingenico (Euronext: FR0000125346 - ING)

Avec plus de 20 millions de terminaux en activité dans plus de 125 pays, Ingenico est un acteur majeur des solutions de paiement. Ses 4000 collaborateurs accompagnent les commerçants, les banques et les fournisseurs de services dans l'optimisation et la sécurisation de leur solution monétique, le développement de leur offre de services et l'accroissement de leurs revenus au point de vente.

Pour plus d'information : www.ingenico.com | twitter.com/Ingenico.

INGENICO - Contact investisseurs
Catherine Blanchet
VP Relations Investisseurs & Communication
catherine.blanchet@ingenico.com
tel: 01.58.01.85.68
INGENICO - Contact presse
Rémi Calvet
VP Communication
remi.calvet@ingenico.com
tel: 01.58.01.80.80

Prochains évènements

Conférence téléphonique du CA de T1 2013 : le 22 avril 2013 à 18h00 (Paris)
Assemblée Générale des actionnaires : le 29 avril 2013 à 10h30
Publication du résultat de S1 2013 : le 31 juillet 2013

ANNEXE 1 :

Chiffre d'affaires d'Ogone en 2012

(en millions d'euros)
T1 2012
T2 2012
T3 2012
T4 2012
2012
Ogone
10
11
10
11
42

[1] A périmètre et change constants.
[2] Sur le périmètre historique (hors Ogone) et hors impact de l'incident exceptionnel survenu en Allemagne décrit en page 3.
[3] EBITDA est une notion extra-comptable représentant le résultat opérationnel courant avant amortissements, dépréciations et provisions, et coût des actions distribuées au personnel et aux mandataires sociaux.
[4] En application de la norme comptable IAS 18, le chiffre d'affaires de certaines activités de flux (TransferTo et « credit acquiring » d'easycash) correspond au montant brut des produits et prestations de services, avant reversement aux opérateurs pour TransferTo et interchange fees pour l'activité « credit acquiring » d'easycash, respectivement.

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/143483/R/1695000/557596.pdf

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1695000]

2013_04_22_PR_-_INGENICO_CHIFFRE_D_AFFAIRES_T1'13 FINAL.pdf

Thomson Reuters ONE