BFM Patrimoine
Placements

INGENICO annonce un accord en vue de l'acquisition d'Ogone, leader européen des services de paiement en ligne

BFM Patrimoine
Ingenico annonce un accord en vue de l'acquisition d'Ogone, leader européen des services de paiement en ligne Une étape majeure dans la mise en oeuvre de la stratégie du Groupe : Proposer une offre complète et intégrée de solutions de paiement

Ingenico annonce un accord en vue de l'acquisition d'Ogone,

leader européen des services de paiement en ligne

Une étape majeure dans la mise en oeuvre de la stratégie du Groupe :

Proposer une offre complète et intégrée de solutions de paiement électronique « multicanal »

Paris, le 29 Janvier 2013 - Ingenico, (Euronext : FR0000125346 - ING), leader mondial des solutions de paiement, annonce aujourd'hui avoir conclu un accord de principe avec Summit Partners en vue de l'acquisition d'Ogone, leader européen des services de paiement en ligne, pour une valeur d'entreprise de 360 millions d'euros.

Cette opération constitue une étape majeure dans la mise en oeuvre de la stratégie d'Ingenico visant à offrir une solution complète et intégrée de paiement « multicanal » : points de vente physique, en ligne et mobile. Le rapprochement du portefeuille de clients et la combinaison de l'infrastructure des entités du groupe Ingenico avec la plateforme d'Ogone permettra la réalisation d'importantes synergies grâce à la vente de services complémentaires ainsi qu'à l'optimisation des offres, pour un impact attendu de plus de 20 millions d'euros additionnels sur l'EBITDA en 2015. L'acquisition d'Ogone permettra par ailleurs à Ingenico de renforcer son activité dans les Transactions tout en profitant de la forte croissance des paiements en ligne.

Basée à Bruxelles, Ogone a, au cours des dix dernières années, développé une expertise reconnue en fournissant aux commerçants des services de paiement en ligne simples d'utilisation, efficaces et sécurisés. Grâce à une plateforme propriétaire, évolutive, robuste, ainsi qu'à son management expérimenté, Ogone s'est constituée une clientèle internationale de grande qualité, comprenant 42 000 commerçants, de tailles, de secteurs d'activité et de canaux de distribution très variés. En 2012, Ogone employait plus de 280 personnes et a généré 42 millions d'euros de chiffre d'affaires avec une marge d'EBITDA d'environ 30%. Son fort dynamisme commercial, illustré notamment par le contrat de marque blanche remporté auprès de Barclaycard, devrait se traduire par une croissance du chiffre d'affaires de plus de 30% en 2013.

L'acquisition d'Ogone présente une solide logique financière, avec un impact positif sur les marges et sur la croissance d'Ingenico tout en maintenant un endettement mesuré. L'opération devrait être neutre sur le bénéfice net par action en 2013 et fortement relutive en 2014 (avant allocation du prix d'acquisition). Le financement de l'acquisition sera constitué de 120 millions d'euros de trésorerie et de 240 million d'euros de lignes de crédit déjà obtenues.

Le processus d'information-consultation du comité d'entreprise d'Ingenico SA a déjà été initié. La finalisation de la documentation transactionnelle et la réalisation de l'opération devraient intervenir au 1er trimestre 2013, notamment après confirmation de l'absence d'opposition de la Banque Nationale de Belgique.

L'acquisition d'Ogone constitue une étape majeure dans la mise en oeuvre de la stratégie du Groupe et offre des synergies uniques avec les entités d'Ingenico, en particulier avec easycash et ROAM », a déclaré Philippe Lazare, Président-Directeur général d'Ingenico. « La combinaison du leadership d'Ogone sur le paiement en ligne avec le positionnement unique d'Ingenico sur les points de vente physique et le paiement mobile nous permettra d'étendre notre offre aux solutions de paiement « multicanal » pour les commerçants et les acquéreurs, d'abord en Europe puis dans les autres géographies à fort potentiel. En conséquence, je me réjouis de cette acquisition, créatrice de valeur pour nos employés, nos clients et nos actionnaires. Nous sommes impatients de travailler ensemble.»

Je me réjouis de cette annonce. Je suis convaincu qu'il y a une complémentarité idéale, d'un point de vue à la fois stratégique et culturel, entre Ingenico et Ogone", a déclaré Peter De Caluwe, Chief Executive Officer d'Ogone. "Cette opération va nous permettre d'accélérer notre expansion internationale tout en continuant à innover. Nos solutions de prévention de la fraude et nos autres services financiers complètent parfaitement les solutions d'Ingenico pour renforcer l'offre « multicanal » unique. C'est une remarquable nouvelle pour nos clients, nos partenaires, notamment bancaires, comme pour nos équipes et j'ai hâte d'apporter notre expertise du paiement en ligne à Ingenico. »

Travailler avec le management exceptionnel d'Ogone a été un véritable plaisir », a déclaré Christian Strain, Managing Director chez Summit Partners. « Notre investissement dans Ogone démontre parfaitement ce que Summit sait faire de mieux : soutenir d'excellentes équipes de management pour les aider à accroître leur leadership sur leur marché. »

Conférence téléphonique

Une conférence téléphonique en anglais sera organisée le 29 janvier à 9h30 (heure de Paris) pour présenter l'opération. Elle sera accessible en composant l'un des numéros suivants : 01 7099 3212 (depuis la France) et +44 (0)207 1620 177 (pour l'international).

Le présent document peut contenir des informations prospectives relatives aux perspectives, développements et stratégies futures d'Ingenico. Les informations prospectives recèlent par nature des risques et des incertitudes et ne constituent pas des garanties quant aux performances futures d'Ingenico. La situation financière et les résultats d'Ingenico ainsi que le développement des secteurs dans lesquels Ingenico opère peuvent différer de manière significative des informations prospectives mentionnées dans le présent document. En outre, même si la situation financière et les résultats d'Ingenico ainsi que le développement des secteurs dans lesquels Ingenico opère sont conformes aux informations prospectives mentionnées dans le présent document, ces éléments pourraient ne pas être représentatifs des résultats ou développements des périodes ultérieures. Ingenico ne prend aucun engagement de revoir ou confirmer les prévisions ou estimations des analystes ou de rendre publique toute révision d'informations prospectives afin de refléter les évènements ou les circonstances qui pourraient survenir postérieurement à la date du présent document. En outre, la survenance des risques décrits au Chapitre 4 du document de référence déposé par Ingenico à l'Autorité des Marchés Financiers le 29 mars 2012 sous le numéro D. 12 0240 pourrait avoir un impact sur ces informations prospectives.

A propos d'Ingenico (Euronext: FR0000125346 - ING)

Avec plus de 20 millions de terminaux en activité dans plus de 125 pays, Ingenico est un acteur majeur des solutions de paiement. Ses 4000 collaborateurs accompagnent les commerçants, les banques et les fournisseurs de services dans l'optimisation et la sécurisation de leur solution monétique, le développement de leur offre de services et l'accroissement de leurs revenus au point de vente.

Pour plus d'information : www.ingenico.com | twitter.com/Ingenico.

A propos d'Ogone

Ogone, dont le siège est à Bruxelles, est l'un des principaux opérateurs internationaux de services de paiement en ligne et mobile. Ses solutions sont utilisées par plusieurs milliers d'entreprises dans le monde pour gérer, collecter et sécuriser leurs paiements, et se protéger contre la fraude. Elles contribuent à améliorer le taux de conversion des commerçants à la fois sur leur marché domestique et à l'international. Pour plus d'information : www.ogone.fr

A propos de Summit Partners

Summit Partners est un fond d'investissement qui favorise la croissance des entreprises en investissant dans des entreprises à fort potentiel. Créé en 1984, Summit a levé des fonds pour près de 15 milliards de dollars et investit en capital et en dette dans des opérations de croissance, de recapitalisation et de reprises d'entreprise par leur management. Summit a investi dans plus de 365 sociétés au niveau international dans les secteurs des technologies, de la santé et dans d'autres industries à fort potentiel. Parmi les investissements notables de Summit dans le secteur du e-commerce et des services financiers : 360T Group, AVAST Software, FleetCor Technologies, iPayment, vente-privee.com et Web Reservations International.

Pour plus d'information sur Summit Partners: www. summitpartners.com.

INGENICO - Contact investisseurs
Catherine Blanchet
VP Relations Investisseurs & Communication
catherine.blanchet@ingenico.com
tel: 01.58.01.85.68
INGENICO - Contact presse
Rémi Calvet
VP Communication
remi.calvet@ingenico.com
tel: 01.58.01.80.80

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/143483/R/1673737/544916.pdf

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1673737]

2013 01 29 ACQUISITION FR FINAL.pdf

Thomson Reuters ONE