BFM Patrimoine
Placements

INGENICO : Ingenico Group entre en négociations exclusives pour acquérir GlobalCollect, un leader mondial de services intégrés de paiement en ligne

BFM Patrimoine
Ingenico Group entre en négociations exclusives pour acquérir GlobalCollect, un leader mondial de services intégrés de paiement en ligneRenforce sa position de leader mondial des solutions de paiement intégrées, grâce à de fortes complémenta

Ingenico Group entre en négociations exclusives pour acquérir GlobalCollect, un leader mondial de services intégrés de paiement en ligne

  • Renforce sa position de leader mondial des solutions de paiement intégrées, grâce à de fortes complémentarités avec Ingenico Payment Services (Ogone)
  • Montant d'acquisition de 820 millions d'euros, intégralement financé par de la trésorerie disponible et de la dette bancaire
  •  Finalisation de la transaction prévue au début du T4 2014
  • Impact positif attendu d'environ 15% sur le bénéfice par action dès 2015 (avant PPA[1])
  • Révision anticipée à la hausse des objectifs 2016 : chiffre d'affaires pro forma 2016 supérieur à 2,2 milliards d'euros, avec une marge d'EBITDA supérieure à 20%

Ingenico Group, (Euronext: FR0000125346 - ING), leader mondial des solutions de paiement intégrées, annonce aujourd'hui être entré en négociations exclusives en vue d'acquérir 100% du capital de GlobalCollect auprès de ses actionnaires, menés par Welsh, Carson, Anderson & Stowe ("WCAS"), pour une valeur d'entreprise de 820 millions d'euros.

Basé à Amsterdam (Pays-Bas) et employant plus de 500 salariés dans le monde, GlobalCollect a développé une expertise reconnue dans les services de paiement, en particulier dans le commerce en ligne transfrontalier, permettant ainsi aux grandes marques de vendre leurs produits sur Internet à travers le monde. Fort d'une plateforme sécurisée, évolutive, développée en interne et d'une équipe de direction expérimentée, GlobalCollect fournit aux marchands une solution complète et intégrée en assurant directement la connexion avec les fournisseurs de paiement domestiques opérant dans 170 pays et en acceptant 150 méthodes de paiement locales. Au cours de l'exercice 2013, GlobalCollect a enregistré un chiffre d'affaires brut de 305 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires net de 111 millions d'euros et un EBITDA ajusté[1] de 50 millions d'euros.

Cette acquisition représenterait une étape significative dans l'exécution de la stratégie d'Ingenico Group, permettant ainsi de :

« L'acquisition de GlobalCollect est de nature à accélérer la mise en oeuvre à l'échelle mondiale de notre stratégie sur tous les canaux, en particulier dans les services de paiement et le paiement mobile», a déclaré Philippe Lazare, Président-directeur général d'Ingenico Group. « Elle nous permettrait de maintenir notre avance, pour consolider notre position de leader mondial dans les solutions de paiement intégrées. Cela changerait notamment la donne en Amérique du Nord, où nous pourrions fournir des solutions de paiement sur tous les canaux de vente, au-delà des terminaux. Le rapprochement d'Ingenico Group et de GlobalCollect peut donner naissance à un acteur doté d'une couverture inégalée en termes de présence géographique, de réseau d'acquéreurs et de banques, et de méthodes de paiement. Cela se traduirait par une création de valeur importante pour nos employés, nos clients et nos actionnaires. »

«L'acquisition envisagée par Ingenico Group s'inscrit pleinement dans la stratégie de GlobalCollect. La combinaison de nos solutions globales de processing transfrontalier avec les services de paiement multi-canal d'Ingenico Group générera de nouvelles opportunités de croissance pour nos clients en réduisant la complexité des paiements sur l'ensemble des canaux, tout en leur fournissant davantage d'alternatives de paiement. C'est une période passionnante pour évoluer dans le secteur du paiement et une excellente opportunité pour GlobalCollect de faire partie d'un groupe de renommée internationale tel qu'Ingenico Group.», a déclaré Tom Staudt, directeur général de GlobalCollect.

«Cette opération, qui a reçu le soutien unanime du Conseil de surveillance, bénéficiera aux employés, clients et actionnaires de GlobalCollect. Nous sommes confiants qu'à travers ce rapprochement, GlobalCollect pourra s'appuyer sur Ingenico Group pour renforcer sa position de leader dans le futur», a déclaré Sanjay Swani, président du Conseil de surveillance et associé chez Welsh, Carson, Anderson & Stowe.

L'acquisition devrait avoir un impact positif d'environ 15% sur le bénéfice par action d'Ingenico Group (avant PPA) dès 2015. La transaction devrait être financée avec de la trésorerie existante pour 220 millions d'euros et de la dette bancaire pour 600 millions d'euros.

En intégrant en année pleine cette acquisition, l'objectif de chiffre d'affaires pro forma 2016 estimé serait attendu en hausse à plus de 2,2 milliards d'euros avec une marge d'EBITDA supérieure à 20%.

La documentation finale devrait être signée au cours du troisième trimestre 2014. La finalisation de la transaction devrait intervenir au début du quatrième trimestre 2014, sous réserve de l'approbation des autorités de réglementation et de concurrence compétentes.

Le présent document peut contenir des informations prospectives relatives aux perspectives, développements et stratégies futures d'Ingenico. Les informations prospectives recèlent par nature des risques et des incertitudes et ne constituent pas des garanties quant aux performances futures d'Ingenico. La situation financière et les résultats d'Ingenico ainsi que le développement des secteurs dans lesquels Ingenico opère peuvent différer de manière significative des informations prospectives mentionnées dans le présent document. En outre, même si la situation financière et les résultats d'Ingenico ainsi que le développement des secteurs dans lesquels Ingenico opère sont conformes aux informations prospectives mentionnées dans le présent document, ces éléments pourraient ne pas être représentatifs des résultats ou développements des périodes ultérieures. Ingenico ne prend aucun engagement de revoir ou confirmer les prévisions ou estimations des analystes ou de rendre publique toute révision d'informations prospectives afin de refléter les évènements ou les circonstances qui pourraient survenir postérieurement à la date du présent document. En outre, la survenance des risques décrits au Chapitre 4 du document de référence déposé par Ingenico à l'Autorité des Marchés Financiers le 28 mars 2014 sous le numéro D.14-0236 pourrait avoir un impact sur ces informations prospectives.

Conférence téléphonique
L'annonce sera commentée lors d'une conférence téléphonique qui aura lieu le 2 juillet 2014 à 18h15 (Paris). Elle sera accessible en composant l'un des numéros suivants : 01 70 99 32 12 (depuis la France), +1 334 323 6203 (depuis les Etats-Unis) et +44 (0)207 1620 177 (pour l'international).

A propos d'Ingenico Group
Avec son offre de solutions de paiement sécurisées sur l'ensemble des canaux de vente, Ingenico Group (Euronext: FR0000125346 - ING), leader mondial des solutions de paiement intégrées, accompagne les évolutions du commerce de demain. S'appuyant sur le plus large réseau d'acceptance dans le monde, nos solutions s'adaptent à la fois aux exigences locales et aux ambitions internationales de nos clients. Ingenico Group est le partenaire de confiance des institutions financières et des marchands, des petits commerçants aux enseignes référentes de la grande distribution. En nous confiant la gestion de leurs activités de paiement, nos clients peuvent se concentrer sur leur métier et tenir leur promesse de marque.
En savoir plus sur www.ingenico.com et twitter.com/ingenico

A propos de GlobalCollect
GlobalCollect, un leader international de services de paiement en ligne intégrés (« Payment Service Provider » ou « PSP ») qui permet aux e-commerçant d'accepter un large éventail de moyens de paiement électroniques ainsi que de monnaies partout dans le monde. En tant que « collecting » PSP, GlobalCollect prend aussi en charge le transfert, le processing et la réconciliation des fonds entre consommateurs et marchands. GlobalCollect s'appuie sur un réseau international s'étendant à plus de 170 pays, 150 monnaies et une douzaine de différents moyens de paiement internationaux. Plus d'information sur www.globalcollect.com

A propos de Welsh, Carson, Anderson & Stowe
Welsh, Carson, Anderson & Stowe ("WCAS") focalise ses investissements dans deux secteurs, celui de l'Information / Business services ainsi que le secteur de la santé. Depuis sa création en 1979, WCAS a organisé 15 « limited partnerships » et levé près de 20 Mds $ de capitaux. WCAS est actuellement en cours de déploiement de son fond « equity » Welsh, Carson, Anderson & Stowe XI, L.P.

Contacts / Ingenico Group

Investisseurs & Communication
Catherine Blanchet
VP IR & Communication Corporate
catherine.blanchet@ingenico.com
(T) / 01 58 01 85 68
Communication
Coba Taillefer
Responsable Communication
coba.taillefer@ingenico.com
(T) / 01 58 01 89 62
Investisseurs
Caroline Alamy
Relations Investisseurs
caroline.alamy@ingenico.com
(T) / 01 58 01 85 09

[1] EBITDA 2013 ajusté des honoraires de gestion et certains éléments non-récurrents
[2] Chiffre d'affaires 2013 pro forma excluant la contribution de TransferTo et incluant GlobalCollect en 2013

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/143483/R/1811730/625840.pdf

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1811730]

VERSION PDF

Thomson Reuters ONE