BFM Patrimoine
Placements

INGENICO : Performance remarquable au 1er trimestre 2014

BFM Patrimoine
Performance remarquable au 1er trimestre 2014    Chiffre d'affaires T1'14 : EUR325 millions d'euros  Croissance organique[1] : +20%  Très bonne performance dans toutes les régions  Croissance à deux chiffres sur les deux segments d'act

Performance remarquable au 1er trimestre 2014

  • Chiffre d'affaires T1'14 : EUR325 millions d'euros
  • Croissance organique[1] : +20%
  • Très bonne performance dans toutes les régions
  • Croissance à deux chiffres sur les deux segments d'activité
  • Objectifs 2014 précisés : croissance organique attendue comprise entre 10% et 15% et marge d'EBITDA[2]  supérieure ou égale à 21%

Paris - le 30 avril 2014. Ingenico (Euronext : FR0000125346 - ING) publie aujourd'hui son chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2014.

 (en millions d'euros)
T1'14

T1'13
pro forma*
T1'13 publié
Variation à données publiées 2014/2013**
Variation à données comparables[1] 2014/2013

Chiffre d'affaires
325
285
303
+7%
+20%

*Intégrant la cession de TransferTo à compter du 1er janvier 2013

** Variation calculée sur la base du chiffre d'affaires 2013 intégrant la contribution de TransferTo cédé en décembre 2013

Philippe Lazare, Président Directeur Général d'Ingenico, a déclaré : « L'activité d'Ingenico a remarquablement progressé au cours du 1er trimestre dans toutes les régions où nous opérons. Cette performance repose essentiellement sur notre positionnement concurrentiel unique dans un marché plus porteur qu'attendu. De plus, elle illustre la pertinence de notre stratégie multi-locale : nous avons conforté notre leadership en Chine et sur les marchés émergents, accéléré le développement de notre activité en Amérique du Nord et mené à bien l'intégration d'Ogone, leader sur le paiement digital.

En déployant nos solutions de paiement rapides et sécurisées sur tous les canaux - en magasin, sur internet et sur mobile - nous avons plus que jamais un rôle de facilitateur pour nos clients dans leur relation avec les consommateurs.

L'ensemble de ces facteurs nous a permis de préciser notre objectif de chiffre d'affaires pour l'année. »

Chiffre d'affaires pour le T1'14

Suite au regroupement des activités Européennes et de la division Transactions, l'Italie et l'Europe de l'Est sont rattachées depuis le 1er janvier 2014 à la zone EMEA, du fait d'une activité principalement orientée sur les terminaux de paiement. Par ailleurs, avec la cession de TransferTo en décembre 2013, « Opérations Centrales » est désormais composée des activités de ROAM et de centrale d'achat. Le chiffre d'affaires Santé est désormais rattaché à la région Europe-SEPA.

Pour faciliter la lecture de la performance du Groupe, le chiffre d'affaires consolidé du premier trimestre 2014 est comparé au chiffre d'affaires retraité (ou « pro forma »), à effet du 1er janvier 2013, de la sortie du périmètre de TransferTo, intervenue au cours de l'exercice 2013.

1er trimestre 2014
1er trimestre
2013 pro forma*
1er trimestre 2013 publié
Variations à données 2014/2013
MEUR
MEUR
MEUR
Comparables[1]
A périmètre et à change constants
Publiées
Europe-SEPA
134
123
134
8%
0%
Amérique Latine
45
48
48
9%
-6%
Asie Pacifique
58
47
47
28%
23%
Amérique du Nord
31
21
21
61%
48%
EMEA
55
44
26
37%
112%
Opérations Centrales
2
2
27
26%
-93%**
Total
325
285
303
20%
7%

*Intégrant la nouvelle organisation entre les régions ainsi que la cession de TransferTo à compter du 1er janvier 2013.

**Variation calculée sur la base du chiffre d'affaires 2013 intégrant la contribution de TransferTo cédé en décembre 2013

Au cours du premier trimestre 2014, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 325 millions d'euros, en hausse de 7% en données publiées, intégrant un effet de change négatif de 18 millions d'euros, notamment en Amérique Latine. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 268 millions d'euros pour les terminaux de paiement (hardware, services et maintenance) et 57 millions d'euros pour l'activité issue des Transactions.

En données comparables[1], la croissance du chiffre d'affaires s'établit à 20% par rapport au T1'13, portée par une croissance à deux chiffres sur les deux segments. La performance de l'activité des terminaux de paiements (+21%) s'appuie sur la présence multi-locale du Groupe dans un environnement de marché plus porteur qu'attendu. Par ailleurs, la croissance de l'activité Transactions est en progression de 5 points à 14%, portée par la bonne performance des solutions de paiement en magasin et en ligne.

Au premier trimestre 2014, toutes les régions ont contribué à la croissance du Groupe. Par ailleurs, la part de chiffre d'affaires issue des activités Services, Maintenance et Transactions est stable à 30% (hors TransferTo).

Performance du trimestre par région, en données comparables[1], par rapport au T1'13 :

  • Europe-SEPA (+8%) : Le Groupe enregistre une bonne performance sur les deux segments d'activité. Sur les terminaux de paiement, le Groupe bénéficie du déploiement plus rapide que prévu de certaines commandes, notamment dans la grande distribution au Royaume Uni et dans le secteur bancaire en Espagne. Comme attendu, Ingenico accélère le déploiement de sa stratégie basée sur les services de paiement en magasin et en ligne et sur mobile à travers Ogone qui est en croissance de 27%. Au cours du trimestre, Ogone a signé ses premiers contrats en Espagne, en capitalisant notamment sur la présence locale d'Ingenico.
  • Amérique Latine (+9%) : La bonne performance d'Ingenico est le résultat d'une politique commerciale active sur cette zone où le Groupe fournit désormais des solutions de paiement aux trente premières banques et institutions financières. Comme attendu, le Groupe renoue avec la croissance au Brésil ce trimestre et intensifie sa présence commerciale sur la zone, notamment au Mexique et dans les Caraïbes.
  • Asie Pacifique (+28%) : Ingenico continue d'enregistrer une forte croissance sur cette zone géographique, notamment en Chine où le Groupe confirme trimestre après trimestre sa position de leader. Plus globalement et suite à un développement commercial focalisé au cours des derniers trimestres, le groupe dispose désormais d'un vaste réseau d'acceptance, connecté aux 30 plus grandes banques de la zone.
  • Amérique du Nord (+61%) : La forte performance reflète la montée en puissance du Groupe dans la région, et plus particulièrement au Canada avec la livraison accélérée d'une commande importante. Le Groupe est bien engagé dans le déploiement de solutions de paiement sécurisé sous protocole EMV qui seront appelées à se généraliser, notamment aux Etats Unis, comme le témoignent les contrats récents signés avec le distributeur CardConnect ou encore HoneyBacked.
  • EMEA (+37%) : Le Groupe continue de bénéficier d'une bonne dynamique commerciale sur toute la région, portée par le déploiement concentré des commandes en Italie pendant le trimestre et une présence commerciale directe sur le marché russe. Ingenico continue par ailleurs de tirer parti de la restructuration de son réseau de distribution au Moyen-Orient. Enfin, le lancement de la nouvelle solution combinant le paiement et la mémoire fiscale en Turquie s'annonce prometteur.
  • Opérations centrales (+26%) : le déploiement de solutions d'encaissement mobile de RoamData se poursuit aux Etats Unis, notamment avec la signature de nouveaux contrats, tels que EVO et Thatcher Technology Group.

Perspectives

Au cours du premier trimestre, Ingenico a réalisé une performance remarquable sur l'activité des terminaux de paiement et l'activité transactions semble par ailleurs bien orientée dans la plupart des pays Européens.

Dans ce contexte, le Groupe précise ses objectifs 2014 de progression de chiffre d'affaires, soit une croissance organique[1] comprise entre 10% et 15% sur la base d'un chiffre d'affaires pro forma 2013 à 1301 millions d'euros (excluant la contribution de TransferTo, cédé au 1er décembre 2013).

Positionné sur un marché en évolution rapide, le Groupe entend accélérer en 2014 les investissements dans les futurs relais de croissance en continuité avec la tendance du second semestre 2013, et confirme une marge d'EBITDA[2] attendue supérieure ou égale à 21%.

Conférence téléphonique

Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2014 sera commenté lors de la conférence téléphonique du Groupe qui aura lieu le 30 avril 2014 à 18h00 (Paris). Elle sera accessible en composant l'un des numéros suivants : 01 70 99 32 12 (depuis la France) et +44 (0)2071620177 (pour l'international).

La présentation sera disponible sur www.ingenico.com/finance.

Le présent document contient des données de nature prospective. Les tendances et objectifs indiqués dans le présent document sont fondés sur des données, hypothèses et estimations, considérées comme raisonnables par Ingenico. Ces données, hypothèses et estimations, sont susceptibles d'évoluer ou d'être modifiées en raison des incertitudes liées notamment aux résultats d'Ingenico et de ses filiales. Ces données de nature prospective ne constituent en aucun cas une garantie de performance future, présentent des risques et des incertitudes et les résultats réels sont susceptibles d'être substantiellement différents de ceux figurant dans ces données de nature prospective. Ingenico ne prend donc pas d'engagement ferme sur la réalisation des objectifs figurant dans le présent document. Ingenico et ses filiales, dirigeants, représentants, employés et conseils respectifs n'acceptent aucune responsabilité de quelque nature que ce soit au titre de ces informations prospectives. Le présent document ne constitue en aucun cas une offre de vente ou la sollicitation d'une offre d'acquisition ou de souscription de valeurs mobilières ou instruments financiers.

A propos d'Ingenico (Euronext: FR0000125346 - ING)

Avec plus de 20 millions de terminaux en activité dans plus de 125 pays, Ingenico est un acteur majeur des solutions de paiement. Ses 4 600 employés dans le monde entier aident des distributeurs, des banques et des fournisseurs de services à optimiser et sécuriser leurs solutions de paiement électronique, à développer leur offre et à augmenter les résultats de leurs points de vente.

Pour plus d'information : www.ingenico.com | twitter.com/Ingenico.

INGENICO - Contact investisseurs
Catherine Blanchet
VP Relations Investisseurs & Communication
catherine.blanchet@ingenico.com
tel: 01.58.01.85.68
INGENICO - Contact Media
Coba Taillefer
Group External Communication Manager
coba.taillefer@ingenico.com
tel: 01.58.01.89.62

Prochains évènements
Conférence téléphonique du CA de T1 2014 : le 30 avril 2014 à 18h00 (Paris)
Assemblée Générale des actionnaires : le 7 mai 2014
Publication du résultat de S1 2014 : le 31 juillet 2014

ANNEXE:

Chiffre d'affaires 2013 selon la nouvelle organisation et périmètre au 1er janvier 2014

Suite au regroupement des activités Européennes et de la division Transactions, l'Italie et l'Europe de l'Est sont rattachées depuis le 1er janvier 2014 à la zone EMEA, du fait d'une activité principalement orientée sur les terminaux de paiement. Par ailleurs, avec la cession de TransferTo en décembre 2013, « Opérations Centrales » est désormais composée des activités de ROAM et de centrale d'achat. Le chiffre d'affaires Santé est désormais rattaché à la région Europe-SEPA.

Pour faciliter la lecture de la performance du Groupe, le chiffre d'affaires consolidé du premier trimestre 2014 est comparé au chiffre d'affaires retraité (ou « pro forma »), à effet du 1er janvier 2013, de la sortie du périmètre de TransferTo, intervenue au cours de l'exercice 2013.

Chiffre d'affaires 2013 pro forma

(En millions d'euros)
T1 2013
T2 2013
T3 2013
T4 2013
2013

Europe-SEPA
123
129
129
141
522
Amérique Latine
48
53
50
37
189
Asie Pacifique
47
63
64
69
241
Amérique du Nord
21
30
31
42
124
EMEA
44
56
53
63
217
Opérations Centrales
2
2
1
3
8
Total
285
333
328
354
1301

Principales informations financières 2013 pro forma

Les principaux éléments financiers sont retraités, à partir du 1er janvier 2013, de la cession de TransferTo intervenue le 1er décembre 2013 (« pro forma 2013 ») et présentés sur une base ajustée (retraités des charges d'amortissement liées aux actifs reconnus dans le cadre d'acquisitions et de cessions).

(En millions d'euros)
S1 2013
pro forma
2013
pro forma
Chiffre d'affaires
618
1301
Marge brute ajustée
274
593
En % du chiffre d'affaires
44,4%
45,6%
Charges opérationnelles ajustées
(172)
(358)
En % du chiffre d'affaires
27,9%
27,5%
Résultat opérationnel courant ajusté
102
235
En % du chiffre d'affaires
16,5%
18,1%
EBITDA
121
276
En % du chiffre d'affaires
19,6%
21,2%

[1] A périmètre et change constants.
[2] EBITDA est une notion extra-comptable représentant le résultat opérationnel courant avant amortissements, dépréciations et provisions, et coût des actions distribuées au personnel et aux mandataires sociaux.

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/143483/R/1781639/609742.pdf

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1781639]

INGENICO

Thomson Reuters ONE