BFM Patrimoine
Placements

INNATE PHARMA : acquiert les droits de l'anticorps anti-NKG2A auprès de Novo Nordisk A/S

BFM Patrimoine
Innate Pharma acquiert les droits de l'anticorps anti-NKG2A auprès de Novo Nordisk A/S  Novo Nordisk A/S renforce sa participation au capital d'Innate Pharma  Marseille, France, et Bagsværd, Danemark, le 5 février 2014  L'anti-NKG2A est un ant

Innate Pharma acquiert les droits de l'anticorps anti-NKG2A auprès de Novo Nordisk A/S

Novo Nordisk A/S renforce sa participation au capital d'Innate Pharma

Marseille, France, et Bagsværd, Danemark, le 5 février 2014

  • L'anti-NKG2A est un anticorps thérapeutique « first-in-class » prêt à entrer en essais cliniques de Phase II ;
  • NKG2A est un récepteur inhibiteur des cellules NK et T, ayant un potentiel de développement dans l'inflammation et le cancer ;
  • Innate Pharma développera en priorité l'anti-NKG2A en immuno-oncologie ; le démarrage de nouveaux essais cliniques est attendu en 2014 ;
  • L'accord est soumis à l'approbation des actionnaires d'Innate Pharma le 27 mars 2014.

Innate Pharma SA et Novo Nordisk A/S annoncent aujourd'hui qu'Innate Pharma a acquis auprès de Novo Nordisk A/S les droits de développement et de commercialisation du candidat anti-NKG2A, un anticorps immunomodulateur « first-in-class » prêt à entrer en essai clinique de Phase II en oncologie.

Novo Nordisk A/S a conduit un essai clinique de Phase I chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde qui a démontré une bonne tolérance de l'anti-NKG2A en voies intraveineuse et sous-cutanée, en injection unique ou multiple. Novo Nordisk a décidé d'avancer d'autres projets en inflammation, dont l'anti-NKG2D, actuellement en Phase II d'essais cliniques et généré au cours de la collaboration entre Innate Pharma et Novo Nordisk[1].

En contrepartie de la licence de l'anti-NKG2A à Innate Pharma, Novo Nordisk recevra 2 millions d'euros et 600 000 actions Innate Pharma. Novo Nordisk sera éligible à un total de 20 millions d'euros à l'enregistrement du produit et à des redevances assises sur les ventes futures. Ces redevances seront inférieures à 10% et augmenteront avec les ventes. L'acquisition des actions Innate Pharma est soumise à l'approbation des actionnaires d'Innate Pharma. Une assemblée générale extraordinaire sera convoquée le 27 mars 2014.

Herve Brailly, président du directoire d'Innate Pharma, commente : « C'est une opportunité magnifique pour Innate Pharma. En plus de lirilumab, licencié à Bristol-Myers Squibb et actuellement en Phase II, nous avons maintenant un anticorps immunomodulateur first-in-class propriétaire, prêt à entrer en Phase II, ayant de surcroit démontré un profil de tolérance favorable en Phase I avec un potentiel de développement large. Nous visons initialement des indications d'oncologie et nous préparons à démarrer le programme clinique avant la fin de l'année. Cette licence consolide notre position dans les anticorps immunomodulateurs ciblant l'immunité innée ».

Nicolaï Wagtmann, Directeur scientifique d'IPH, déclare : « L'anti-NKG2A est un inhibiteur de point de contrôle de l'immunité extrêmement intéressant : il cible à la fois les cellules NK et T. Il avait été sélectionné au cours de l'alliance de recherche entre Novo Nordisk et Innate Pharma pour un développement dans le cancer et les maladies inflammatoires. Nous sommes très satisfaits des progrès de ce candidat-médicament et sommes impatients de continuer son développement dans le cancer, où les besoins de meilleurs traitements sont élevés et où les produits de cette classe ont montré des bénéfices importants ces dernières années ».

Per Falk, senior vice president Biopharmaceutical Research, Novo Nordisk A/S, ajoute : "Le champs de la pharmacologie de l'immunité innée ouvert par Innate Pharma s'est montré très productif, ainsi que le montrent l'anti-KIR et l'anti-NKG2D, tous deux en essais cliniques de Phase II. Au vu des récents succès de ce types de candidat-médicaments dans le cancer, nous pensons que l'anti-NKG2A a le plus grand potentiel en oncologie et qu'Innate Pharma est dans la position la plus favorable pour le développer ».

Une conférence téléphonique se tiendra aujourd'hui à 18h30
au numéro suivant : +33 (0)1 70 77 09 40
Vous pourrez réécouter la conférence pendant 3 mois
au +33 (0)1 72 00 15 00 - Numéro d'accès: 285723#

À propos de IPH2201, anticorps anti-NKG2A:

IPH2201 (anti-NKG2A) est un anticorps IgG4 humanisé « first-in-class ». NKG2A est un point de contrôle inhibant les fonctions anti-cancéreuses de lymphocytes NK et T cytotoxiques[2]. NKG2A reconnaît une molécule du soi, HLA-E. En exprimant HLA-E, les cellules cancéreuses peuvent se protéger de la destruction par certaines cellules NK-, NKT- et T exprimant CD94/NKG2A. L'antigène HLA-E est fréquemment surexprimé à la surface des cellules cancéreuses, dans différentes tumeurs solides ou dans des hémopathies malignes. Dans certains types de cancers, un haut niveau d'expression HLA-E semble conférer un pronostic moins favorable.

IPH2201 bloque la fonction inhibitrice de CD94/NKG2A, potentialisant ainsi l'activité des cellules NK et T afin qu'elles tuent les cellules cancéreuses, quel que soit leur niveau d'expression HLA-E. Ainsi, IPH2201 peut potentiellement rétablir une réponse anti-tumorale large, dans différents types de cancers. L'anticorps anti-NKG2A pourrait également accroître le potentiel cytotoxique d'autres anticorps thérapeutiques. Dans un essai de Phase I (en escalade de dose et en administrations unique ou multiples) actuellement en cours chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, IPH2201 a démontré un bon profil de tolérance à toutes les doses testées.

IPH2201 est le troisième anticorps thérapeutiques générés dans le cadre de la collaboration entre Novo Nordisk A/S et Innate Pharma à entrer en essais cliniques et le deuxième ciblant un point de contrôle de l'immunité (après lirilumab). Dans le cadre de cette collaboration de recherche, Novo Nordisk A/S avait pris l'anti-NKG2A en licence auprès d'IPH en 2006. Cette licence initiale incluait des paiements d'étapes pour un total de 25 millions d'euros et des redevances sur les ventes futures, inférieures à 10%.

À propos de Novo Nordisk A/S :

Basée au Danemark, Novo Nordisk A/S est une entreprise de santé leader mondial dans le traitement du diabète forte de 90 années d'innovations. La société occupe également une position de premier plan dans les domaines de l'hémophilie, les troubles de la croissance et le traitement de la ménopause.

Novo Nordisk compte près de 37 000 collaborateurs dans 75 pays et commercialise ses produits dans plus de 180 pays.

Pour plus d'informations, consultez www.novonordisk.com

Contacts :

Médias :

Katrine Sperling
Ken Inchausti (US)
Tel.: +45 4442 6718
Tel.: +1 609 514 8316
krsp@novonordisk.com
kiau@novonordisk.com

Investisseurs :

Kasper Roseeuw Poulsen
Frank Daniel Mersebach
Tel.: +45 4442 4303
Tel.: +45 4442 0604
krop@novonordisk.com

fdni@novonordisk.com
Daniel Bohsen
Lars Borup Jacobsen
Tel.: +45 3079 6376
Tel.: +45 3075 3479
dabo@novonordisk.com
lbpj@novonordisk.com

À propos d'Innate Pharma :

Innate Pharma S.A. est une société biopharmaceutique développant des candidats médicaments d'immunothérapie innovants pour le traitement du cancer et des maladies inflammatoires.

La Société est spécialisée dans le développement d'anticorps monoclonaux « first-in-class » ciblant des récepteurs et des voies de régulation du système immunitaire inné. Trois candidat-médicaments issus de la recherche d'Innate sont aujourd'hui en essais cliniques, dont deux développés par les partenaires de la Société, Bristol Myers Squibb et Novo Nordisk A/S.

Cotée sur Euronext Paris et basée à Marseille, Innate Pharma comptait 84 collaborateurs au 30 septembre 2013.

Pour plus d'information, retrouvez Innate Pharma sur www.innate-pharma.com.

[1] Innate Pharma n'a plus de droits sur ce candidat.
[2] Qui peuvent tuer directement d'autres cellules.

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/155662/R/1759501/595139.pdf

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1759501]

Innate NKG2A

Thomson Reuters ONE