BFM Patrimoine
Placements

Intel: bons résultats, mais prévisions décevantes.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Intel a fait état, au terme du 3ème trimestre (T3) de son exercice 2012, d'un bénéfice net (non GAAP) de 3,1 milliards de dollars (0,60 dollar par action) en baisse de 14% sur un an. Si les comptes du dernier trimestre sont

(CercleFinance.com) - Intel a fait état, au terme du 3ème trimestre (T3) de son exercice 2012, d'un bénéfice net (non GAAP) de 3,1 milliards de dollars (0,60 dollar par action) en baisse de 14% sur un an. Si les comptes du dernier trimestre sont finalement supérieurs aux attentes du marché, tel n'est pas le cas des prévisions formulées pour le 4ème trimestre (T4), où la demande d'ordinateurs PC devrait faiblir encore.

Parallèlement,le chiffre d'affaires de 13,5 milliards de dollars a baissé de 5,6%, toujours sur un an.

Rappelons que le 7 septembre dernier, le groupe avait abaissé sa prévision de ventes pour le 3ème trimestre aux environ de 13,2 milliards (+/- 300 millions), contre de 13,8 à 14,8 milliards précédemment. Il a donc fait un peu mieux de ce point de vue.

Par segment d'activité, la branche PC a vu ses ventes reculer de 8% sur un an à 8,6 milliards, avec une baisse des prix de ventes de 4% sur un an.

Dans les Centres de données, la baisse a été de 6% à 2,7 milliards.

Enfin, la dernière branche 'Intel architecture' a enregistré une baisse des ventes de 14% à 1,2 milliard, quoi qu'en hausse de 6% par rapport au T2 en raison du développement de l'activité d'Intel Mobile Communications qui en fait parie.

Le 7 septembre, la prévision de marge brute avait été abaissé de 63 à 62%, mais elle ressort finalement à plus de 63%.

Du côté du compte d'exploitation, le résultat opérationnel (non GAAP) de 4,1 milliards se compare à 5 milliards au T3 2011, soit une baisse de 19%. S'il est stable par rapport au T2 2012, la marge recule sur un an de 35 à 30,4%.

Par rapport au T3 2011, 'notre activité a été impactée négativement par la faiblesse de la conjoncture économique qui a affaibli la demande du consommateur final comme des entreprises', commente le groupe. 'En outre, les stocks de composants d'ordinateurs PC ont baissé au 3ème trimestre, alors qu'ils augmentent habituellement', ajoute Intel, dont les microprocesseurs dominent les ordinateurs PC (et Mac) fixes et portables, sans oublier les serveurs, mais peinent à s'imposer du côté des appareils mobiles.

Le groupe évoque aussi 'une légère baisse des prix' plus que compensée par une baisse des coûts unitaires de fabrication.

En guise de prévision, Intel n'est guère optimiste : au 4ème trimestre, le chiffre d'affaires est attendu à 13,6 milliards de dollars (+/- 500 millions), le groupe invoquant la 'prudence' des consommateurs et la tendance macro-économique générale. 'En réponse à la baisse de nos prévisions de demande, nous alors réduire significativement le facteur de charges de nos usines, ce qui entraînera des charges de sous-utilisation de l'ordre de 500 millions de dollars' au T4, indique le groupe.

Le groupe a aussi abaissé sa prévision d'investissements pour 2012 de plus d'un milliard de dollars à 11,2 milliards.

Au T4 toujours, la marge brute devrait tomber à 57% (58% en non GAAP). Le consensus tablait, lui, sur une marge de de plus de 60% pour le dernier trimestre.

Chez le bureau d'études parisien Aurel BGC, on commente ce matin que

Cercle Finance