BFM Patrimoine
Placements

Interview d'Eric Wuillai, PDG de CBo Territoria.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Cercle Finance: Comment s'est déroulé le premier emprunt obligataire réalisé sous la forme d'OCEANE, caractérisé par une durée de cinq/sept ans, un taux d'intérêt annuel brut de 6% et une prime d'émission de 17%? Eric

(CercleFinance.com) - Cercle Finance: Comment s'est déroulé le premier emprunt obligataire réalisé sous la forme d'OCEANE, caractérisé par une durée de cinq/sept ans, un taux d'intérêt annuel brut de 6% et une prime d'émission de 17%?

Eric Wuillai: L'opération a rencontré un vif succès auprès des investisseurs que, visiblement, nous avons réussi à convaincre lors des road shows. Ils ont bien compris notre modèle de développement.

Visant à diversifier nos sources de financement, elle a été sursouscrite deux fois et nous permet de lever 26,5 millions d'euros en exerçant la clause de sur-allocation de 15%.

Nous sommes particulièrement satisfaits de l'enthousiasme qu'a suscité cet emprunt obligataire convertible, au regard de l'environnement global actuel, particulièrement défavorable.

Le règlement-livraison des titres intervient ce lundi 3 décembre et l'admission des obligations aux négociations sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris aura lieu demain mardi.

Les fonds levés vont être prioritairement affectés au développement de nouveaux actifs de rendement. Nous avons pour objectif de les multiplier par deux d'ici trois ans.

Ainsi, leur montant devrait atteindre 360 millions d'euros en 2015, représentant 26 millions d'euros de revenus locatifs potentiels.

CF: Quelles sont les tendances constatées pour le quatrième trimestre?

EW: L'activité se redresse sur la fin d'année, notamment concernant la promotion immobilière, après la levée de certains doutes entourant les nouvelles règles politiques de défiscalisation outre-mer.

Ce flou entretenu par le gouvernement à la sortie de l'été avait clairement pénalisé les chiffres du troisième trimestre.

Au vu de la reprise significative constatée au quatrième trimestre, le groupe réitère ses objectifs d'un haut niveau d'activité pour l'ensemble de l'exercice.

Nous tablons ainsi sur un chiffre d'affaires proche de celui enregistré l'an passé et sur le maintien de notre part de marché.

CF: Comment abordez-vous 2013?

EW: La foncière devrait afficher une croissance forte de ses investissements l'année prochaine, tandis que le logement social en VEFA verra son activité réduite, en raison aussi d'un effet de base défavorable.

Pour rappel, CBo Territoria a mené de nombreux chantiers dans ce domaine en 2011 et 2012. Le rythme va se stabiliser à un niveau plus normatif.

Les exercices 2013 et 2014 constitueront des exercices de transition, marqués par des investissements lourds visant à multiplier par plus de deux les loyers perçus à horizon trois ans.

CF: Quelles sont les priorités du groupe pour les mois qui viennent?

EW: CBo Territoria concentrera ses efforts sur son activité de foncière, bien que la promotion immobilière reste une priorité.

Nous travaillons également sur le lancement de nouveaux produits, avec notamment pour objectif de pouvoir permettre aux classes moyennes d'accéder plus facilement à la propriété.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance