BFM Patrimoine
Placements

Interview d'Hervé Giaoui, PDG de Cafom.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Cafom a renoué avec les profits au premier semestre, avec un bénéfice net de 1,4 million d'euros au premier semestre, contre une perte de 4,7 millions un an plus tôt. Le chiffre d'affaires de Vente-unique.com, que le groupe

(CercleFinance.com) - Cafom a renoué avec les profits au premier semestre, avec un bénéfice net de 1,4 million d'euros au premier semestre, contre une perte de 4,7 millions un an plus tôt. Le chiffre d'affaires de Vente-unique.com, que le groupe détient à hauteur de 92%, a par ailleurs bondi de 15%. Cafom étudie un projet d'IPO de ce site Internet spécialisé dans l'ameublement. Décryptage avec son PDG Hervé Giaoui, qui s'est confié à notre rédaction.

Cercle Finance : Quel est le calendrier et quelles sont les modalités de l'introduction en Bourse de Vente-unique.com ?

Hervé Giaoui : Nous venons d'obtenir de la part de l'AMF l'enregistrement du Document de base, ce qui constitue la première étape du processus d'introduction en Bourse de Vente-unique.com.

La seconde phase sera vraisemblablement lancée avant la fin de l'année, en fonction des conditions de marché et après obtention du visa sur le Prospectus puisque nous comptons faire une offre au public.

CF : En quoi cette opération pourrait-elle profiter à Cafom ?

HG : Contrairement à la plupart des opérations d'introduction en Bourse, nous ne venons pas à la rencontre des investisseurs pour lever de l'argent afin de financer le développement de Vente-unique.com. La société est rentable depuis l'origine grâce à un business modèle solide et un management de qualité.

Vente-unique.com est en croissance de +15% au premier semestre, a dégagé une marge d'Ebitda de plus de 12% et affiche une trésorerie nette de 3,6 millions d'euros.

L'objectif est de céder une partie des titres détenus par Cafom afin de renforcer la structure financière de la maison-mère. C'est aussi un bon moyen de révéler la valeur de notre filiale et de renforcer la visibilité de notre marque vers le grand public.

CF : A terme, une IPO de Directlowcost.com, votre autre vitrine e-commerce, est-elle envisageable ?

HG : Cafom dispose aujourd'hui de véritables pépites dans son portefeuille d'activité. Vente-unique.com s'est imposé dans l'e-commerce dans 7 pays en Europe et Habitat est une véritable marque de design, reconnue dans le monde entier et dont la notoriété et le potentiel sont très forts.

Notre position de leader de la distribution en Outre-mer nous ouvre aussi de nouvelles opportunités de développement que nous annoncerons prochainement.

Enfin, comme vous le soulignez, DirectLowCost.com est le seul fournisseur B2B international de mobilier sur Internet, avec un business modèle qui nous permet d'établir des relations avec tous les distributeurs importants à travers le monde.

Toutefois, il n'y a pas, à ce jour, d'autre projet d'introduction en Bourse que celui de Vente-unique.com.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance