BFM Patrimoine
Placements

Interview de Fabrice Walewski, co-gérant de Touax.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Interview de Fabrice Walewski, co-gérant de Touax, spécialisé dans la location et la vente de matériel de transport et de constructions modulaires. Cercle Finance: Touax a publié des résultats solides au titre du premier s

(CercleFinance.com) - Interview de Fabrice Walewski, co-gérant de Touax, spécialisé dans la location et la vente de matériel de transport et de constructions modulaires.

Cercle Finance: Touax a publié des résultats solides au titre du premier semestre 2012. Comment expliquez-vous cette performance?

Fabrice Walewski: Les résultats ont été portés par la forte hausse du chiffre d'affaires, de 24,7%, ou de 20,1% à devises constantes, à 187,2 millions d'euros.

Cette augmentation provient du chiffre d'affaires locatif mais surtout de l'activité de vente de matériel, elle-même soutenue par la construction modulaire (à usage de résidences ou encore d'écoles) et les conteneurs maritimes.

En outre, Touax a vu croître son parc géré et loué dans les conteneurs maritimes et développé ses opérations de trading de barges.

Par ailleurs, la bonne tenue du commerce mondial, notamment en Asie et en Afrique, a permis au groupe d'afficher des résultats solides.

CF: Comment appréhendez-vous les mois qui viennent?

FW: Nous sommes confiants malgré l'Europe, étant donné que les tendances favorables du commerce mondial devraient se poursuivre. Signe de cette confiance, nous reprenons nos investissements annuels pour environ 150 millions d'euros.

Le groupe dispose d'atouts pour limiter l'impact de la crise, au premier rang duquel figure sa diversification géographique.

Par exemple, il réalise 50% de son chiffre d'affaires maritime en Asie et s'implante petit à petit en Amérique du Sud pour la barge fluviale, tandis qu'il vient de s'assurer une présence sur le continent africain, avec l'acquisition de SACMI. Il va chercher la croissance là où elle se trouve.

Par conséquent, bien que prudent en raison des risques persistants en Europe, Touax confirme son objectif de croissance de chiffre d'affaires supérieure à celle de 2011 et de hausse de la rentabilité sur l'exercice en cours.

CF: Etudiez-vous des dossiers d'acquisition?

FW: Nous avons pour objectif de compléter notre implantation géographique dans les émergents.

Nous pourrions éventuellement renforcer notre présence en Afrique, région à fort potentiel, où nous souhaitons répondre à de plus en plus d'appels d'offre. Ainsi, par exemple, la construction modulaire constitue une réponse efficace aux problématiques de pays comme la Libye.

Par ailleurs, nous entendons renforcer notre présence en Asie dans les activités conteneurs et wagons, et développer nos activités de location de barges fluviales en Amérique du Sud.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance