BFM Patrimoine
Placements

Interview de J. Souquet, fondateur de SuperSonic Imagine.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Jacques Souquet, fondateur de SuperSonic Imagine, répond aux questions de Cercle Finance, dans le cadre de l'introduction en Bourse de la société sur le marché réglementé d'Euronext à Paris. Cercle Finance: Tout d'abord,

(CercleFinance.com) - Jacques Souquet, fondateur de SuperSonic Imagine, répond aux questions de Cercle Finance, dans le cadre de l'introduction en Bourse de la société sur le marché réglementé d'Euronext à Paris.

Cercle Finance: Tout d'abord, décrivez-nous l'activité de SuperSonic Imagine.

Jacques Souquet: La société, fondée en 2005, a développé une technologie d'imagerie échographique plus rapide et plus performante que celles existantes, pour mieux diagnostiquer les cancers et les pathologies vasculaires.

En effet, l'élastographie par onde de cisaillement (Elastographie ShearWave) via les ultrasons permet de visualiser, d'analyser, de quantifier en temps réel la dureté du tissu grâce à une procédure fiable, reproductible, et non invasive.

Grâce à notre échographe baptisé Aixplorer (tiré du nom de la ville d'Aix-en-Provence), ciblant à l'origine le cancer du sein, le radiologue peut obtenir des informations précises, chiffrées, et suivre l'évolution de bon nombre de pathologies (sein, foie, thyroïde, prostate, vasculaire, système musculo-tendineux...).

Jusqu'à présent, près de 800 systèmes ont été installés dans plus de 50 pays à travers le monde, dans des hôpitaux publics, des Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) ou encore dans des cabinets de radiologie privés.

En outre, notre produit est homologué dans 54 pays. Aux Etats-Unis, SuperSonic Imagine a signé un accord de distribution exclusif avec la société Hologic.

La société estime le marché sur lequel elle opère à 5,8 milliards de dollars. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 50 millions d'euros en cinq ans de commercialisation.

Depuis 2005, nous avons levé près de 100 millions d'euros dans le cadre de quatre opérations différentes.

Cercle Finance: Pourquoi avoir décidé d'introduire SuperSonic Imagine en Bourse aujourd'hui?

JS: Nous réfléchissions à mener une telle opération depuis plusieurs années et voulions franchir le pas il y a deux ans. Toutefois, les conditions de marché de l'époque (crise grecque) nous ont dissuadés.

Aujourd'hui, nous estimons que l'horizon s'est éclairci et que nous pouvons lancer notre introduction en Bourse sereinement.

Le montant de la levée de fonds devrait atteindre environ 50 millions d'euros, pouvant être porté à un maximum de 66,1 millions (en cas d'exercice de la clause d'extension et de l'option de surallocation).

Pour rappel, la clôture de l'offre à prix ouvert interviendra le 8 avril prochain et la clôture du placement global le lendemain à 12h00.


En premier lieu, cette opération doit nous permettre d'accroître notre visibilité dans un environnement concurrentiel composé d'acteurs majeurs tels que Siemens, Phillips, ou encore General Electric.

Ensuite, nous souhaitons utiliser les fonds levés pour renforcer notre équipe de vente aux Etats-Unis, en France et en Allemagne, composée actuellement de 10 personnes, un nombre que nous entendons tripler.

Nous recruterons par ailleurs des commerciaux présents sur le terrain, afin de conquérir des parts de marché plus rapidement.

En Chine, zone géographique à très fort potentiel car elle devrait représenter un quart du marché mondial de l'échographie à l'horizon 2020, nous avons ouvert un bureau d'une petite vingtaine de personnes tout récemment à Pékin.

Nos collaborateurs démarchent des agents et distributeurs dans le pays, avec pour objectif de doubler leur nombre à moyen-terme.

Afin de renforcer notre présence en Chine, nous comptons également ouvrir deux bureaux de représentation supplémentaires, à Shanghai et à Chengdu.

CF: Comptez-vous poursuivre vos efforts de R&D?

JS: Tout à fait. Nous voulons continuer à mettre l'accent sur l'innovation, véritable moteur pour une société de dispositifs médicaux/Medtech.

Notre objectif est de devenir un acteur majeur de l'échographie médicale avec un positionnement Premium et Compacts en offrant des solutions cliniques spécifiques satisfaisantes pour les patients, les praticiens et les payeurs.

Nous comptons élargir notre gamme de produits vers des échographes portables.

Nous entendons par ailleurs cibler d'autres pathologies, dans les domaines de la pédiatrie, la gynécologie, ou encore l'urologie.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance