BFM Patrimoine
Placements

Interview de Jean-Michel Benard, PDG d'ITS Group.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Cercle Finance: La société a publié fin mars ses résultats annuels et plus récemment, mi-avril, son chiffre d'affaires pour les trois premiers mois de l'année, caractérisés par une augmentation significative. Comment exp

(CercleFinance.com) - Cercle Finance: La société a publié fin mars ses résultats annuels et plus récemment, mi-avril, son chiffre d'affaires pour les trois premiers mois de l'année, caractérisés par une augmentation significative. Comment expliquez-vous ces performances?

Jean-Michel Benard: Il est important de rappeler que l'année 2013 marque un véritable changement de dimension pour le groupe, avec la reprise des actifs d'Overlap depuis octobre.

Le groupe propose désormais des prestations de services dans le domaine des infrastructures informatiques (hébergement, sécurité, conseil applicatif et nouvelles technologies) ainsi que dans la mobilité, solutions qui couvrent donc l'ensemble du cycle de vie des infrastructures informatiques.

Au niveau financier, malgré un premier semestre 2013 compliqué, notamment marqué par l'érosion du taux d'activité, nous avons repris notre marche en avant sur la seconde moitié de l'année qui a vu le retour à la normalisation de nos principaux indicateurs.

ITS a ainsi enregistré en 2013 un résultat net de 3,6 millions d'euros en 2013, en hausse de 20%, représentant une marge nette de 3,2%.

Quant au chiffre d'affaires annuel, il s'est établi à 115,1 millions d'euros, en progression de 24% par rapport à celui de 2012.

A périmètre comparable, le chiffre d'affaires est quasi stable, le retour à la croissance organique au second semestre ayant permis de compenser le recul des six premiers mois de l'année.

L'intégration des activités d'Overlap crée un cercle vertueux et tire la croissance du groupe. En outre, la réorganisation en interne, passant par la simplification des structures, a porté ses fruits.

La dynamique favorable s'est poursuivie au premier trimestre 2014. ITS Group a réalisé sur la période un chiffre d'affaires de 47 millions d'euros, en croissance de 106%.

Il confirme ainsi la bonne intégration des activités d'Overlap et s'appuie sur l'accélération de la croissance organique à 13%.

CF: Quels sont vos objectifs pour l'exercice en cours?

J-MB: Le groupe s'est fixé un objectif de chiffre d'affaires d'au moins 180 millions d'euros, soit une croissance minimum de 56% en données publiées, relativement prudent au regard de notre rythme de croissance du premier trimestre.

Nous attendons également pour cette année un résultat opérationnel courant supérieur à 10 millions d'euros, un objectif conforté par le très bon taux d'activité de 88% enregistré au 1er trimestre sur nos prestations insourcées.

Nous avons une structure financière saine avec un faible endettement qui devrait encore diminuer avec la génération de cash flox attendue.

CF: Enfin, quelles sont vos priorités pour les mois qui viennent?

J-MB: Nous souhaitons renforcer nos forces de vente, afin de répondre aux mieux aux attentes de nos clients et conquérir de nouvelles parts de marché.

Pour ce faire, nous procéderons au recrutement d'une dizaine de commerciaux d'ici la fin de l'année.

Un des enjeux actuels est d'accompagner cette croissance avec une hausse de l'effectif productif, et donc de réussir notre campagne de recrutement. Elle a bien démarré depuis le début de l'exercice.

Le second enjeu est de parfaitement finaliser l'intégration d'Overlap et continuer à mettre en place les synergies qui commenceront à porter leurs fruits en 2014 avec un effet en année pleine en 2015.

Notre objectif est de rapprocher les marges d'Overlap de celles d'ITS Group, ce qui renforcera la forte création de valeur attendue dans les prochaines années.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance