BFM Patrimoine
Placements

Intesa Sanpaolo opposé à une restructuration de la dette d'Alitalia

BFM Patrimoine
MILAN (Dow Jones)--Intesa Sanpaolo (ISP.MI), l'un des principaux actionnaires et créanciers d'Alitalia, rejette l'option d'une restructuration de la dette de la compagnie aérienne italienne pour faciliter un investissement d'Etihad Airways. Etihad

MILAN (Dow Jones)--Intesa Sanpaolo (ISP.MI), l'un des principaux actionnaires et créanciers d'Alitalia, rejette l'option d'une restructuration de la dette de la compagnie aérienne italienne pour faciliter un investissement d'Etihad Airways.

Etihad Airways, qui songe à acquérir jusqu'à 49% d'Alitalia, est depuis plusieurs semaines en négociations avec la compagnie italienne en difficulté, effectuant l'audit préalable nécessaire à cet éventuel rachat.

"Ils [Etihad Airways] demanderont une restructuration [de la dette] et nous nous y opposerons", a déclaré mercredi à la presse l'administrateur délégué de la banque italienne Intesa Sanpaolo, Carlo Messina, en marge d'un événement, selon MF-Dow Jones.

Etihad Airways s'appuierait sur Alitalia pour étendre ses activités en Europe et dans la zone Amériques et attirer davantage de trafic vers sa plateforme d'Abou Dhabi. Alitalia, en contrepartie, trouverait un partenaire qui lui permettrait de se développer et obtiendrait l'injection de capitaux dont la compagnie a besoin pour poursuivre son activité.

Mais la dette de la compagnie italienne constitue un obstacle de taille. A la fin du troisième trimestre de 2013, la dette financière nette d'Alitalia s'établissait à 813 millions d'euros. Les principaux créanciers de la compagnie sont également ses premiers actionnaires: Intesa Sanpaolo avec une participation de 20,59% et sa consoeur UniCredit (UCG.MI), forte de 12,99% du capital.

Lors d'un événement distinct à Milan mercredi, l'administrateur délégué d'Alitalia, Gabriele Del Torchio, a affirmé qu'il s'attendait à ce que les pourparlers avec Etihad Airways se concluent dans trois à quatre semaines. "Nous sommes dans une phase délicate et cruciale [des négociations]", a-t-il noté, sans fournir plus de précisions.

-Oscar Bodini et Gilles Castonguay, Dow Jones Newswires

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

February 26, 2014 10:23 ET (15:23 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-