BFM Patrimoine
Placements

Les introductions en Bourse reprennent

Les introductions en Bourse ont repris fin 2012

Les introductions en Bourse ont repris fin 2012 - -

Au quatrième trimestre 2012, 7,5 milliards d’euros ont été levés. C'est huit fois plus qu'il y a un an, preuve du retour de la confiance en Europe.

Le ciel s'éclaircit du côté des introductions en Bourse en Europe. Après trois trimestres difficiles, le quatrième trimestre affiche des chiffres records : 70 opérations et 7,5 milliards d'euros levés. C'est huit fois plus qu'il y a un an. C'est ce qu'indique le cabinet PricewaterhouseCoopers dans une étude publiée aujourd'hui, lundi 14 janvier. L'explication, c'est l'accalmie sur le front de la crise de la dette en zone euro.

La confiance est de retour en Europe sur des marchés repartis à la hausse et beaucoup moins volatils qu'en début d'année dernière. Exemple, le Footsie à Londres a dépassé les 6000 points, une première depuis 17 mois.

4 milliards d'euros levés à la Bourse de Londres

Du coup, les entreprises sont moins frileuses pour s'introduire en Bourse. Et l'appétit des investisseurs est bien là. Une fois de plus, c'est la Bourse de Londres qui arrive en tête avec 26 opérations et près de 4 milliards d'euros levés au quatrième trimestre. C'est plus de la moitié des montants levés sur l'ensemble des places européennes. La plus grosse opération, c'est Megafon, l'opérateur de téléphonie mobile russe qui a levé plus d’un milliard d'euros.

Cette tendance devrait se poursuivre cette année. "Cela fait longtemps que les perspectives n'avaient pas été aussi favorables pour les IPO", indique-t-on du côté de PricewaterhouseCoopers. Un secteur qui devrait avoir la côte, c'est l'immobilier allemand car il offre aux investisseurs de la sécurité et du rendement. En revanche, la Bourse de Paris est aux abonnés absents. Moins de 0, 2% des capitaux européens ont été levés à Paris sur les trois derniers moins.

Alexis Pluyette