BFM Patrimoine
Placements

Investir dans Amazon en 1997 vous aurait rapporté 640 fois votre mise

En 20 ans, Amazon a multiplie son cours de Bourse par 640

En 20 ans, Amazon a multiplie son cours de Bourse par 640 - AFP

De simple libraire en ligne, Amazon est devenu un géant du e-commerce et un mastodonte de Wall Street en l'espace de 20 ans. Ceux qui avaient eu la bonne idée d'investir dans le géant de Seattle se frottent désormais les mains.

Le 15 mai 1997, Amazon s'introduisait en Bourse par la petite porte. 20 ans plus tard, la société basée à Seattle est devenue un géant du Nasdaq. Alors qu'elle n'atteignait que 438 millions de dollars à ses débuts, la capitalisation du géant du e-commerce dépasse désormais les 460 milliards de dollars. Ainsi, après prise en compte des différentes opérations capitalistiques sur l'action Amazon, un investisseur ayant placé 1.000 dollars (900 euros) lors de l'introduction en Bourse aurait vu son portefeuille de titres se multiplier par 640, soit 640.000 dollars (580.000 euros). Ou l'équivalent d'un joli 3 pièces parisien. Et, alors qu'il a fallu 18 ans à la société de Jeff Bezos pour rattraper son concurrent Walmart en Bourse, elle n'a eu besoin que de 2 ans pour doubler sa capitalisation par rapport à celle du distributeur américain, qui est de 230 milliards de dollars. 

Si ce succès paraissait encore difficile à imaginer il y a à peine 10 ans, c'est que de nombreux investisseurs de renom n'ont jamais cru dans l'entreprise de Jeff Bezos. À commencer par le plus célèbre d'entre eux, Warren Buffett, qui avait admis récemment s'être totalement trompé sur la société et regretté de n'avoir pas su identifier les énormes perspectives de développement du groupe.

La fortune de Jeff Bezos a explosé

Cette réussite boursière fait en tout cas le bonheur de son propriétaire, qui a vu sa fortune exploser. De 2007 à 2017, le patrimoine de Jeff Bezos est en effet passé de 4,4 à 82,9 milliards de dollars, ce qui le place désormais sur le podium des plus grandes richesses mondiales au coude à coude avec Bill Gates (Microsoft) et Amancio Ortega (Inditex). Il pourrait d'ailleurs s'installer rapidement en tête de ce classement tant Amazon continue de croître à un rythme soutenu.

Lors du dernier exercice, la société a vu son chiffre d'affaires progresser de 18% à 136 milliards de dollars tandis que pour la deuxième année consécutive, elle a réussi à générer des bénéfices (2,4 milliards de dollars). Si on pouvait s'attendre à un ralentissement en Bourse après les fortes progressions des précédentes années, Amazon démontre qu'elle reste encore un bon investissement puisque son titre gagne déjà près de 30% depuis le début de l'année.