BFM Patrimoine
Placements

Ipsen: légère hausse du chiffre d'affaires en 2013

BFM Patrimoine
- Hausse de 0,4% du chiffre d'affaires d'Ipsen en 2013, à 1,22 milliard d'euros - Les ventes sont stables en médecine générale et en hausse de 3% en médecine de spécialité - Le laboratoire ne mentionne pas ses objectifs de résultats pour 2013

- Hausse de 0,4% du chiffre d'affaires d'Ipsen en 2013, à 1,22 milliard d'euros

- Les ventes sont stables en médecine générale et en hausse de 3% en médecine de spécialité

- Le laboratoire ne mentionne pas ses objectifs de résultats pour 2013

Chiffre d'affaires d'Ipsen (IPS.FR) - quatrième trimestre:

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le laboratoire pharmaceutique Ipsen (IPN.FR) a publié mardi un chifre d'affaires en très légère hausse au titre de 2013, la croissance des ventes en médecine de spécialité ayant été compensée par un tassement en médecine générale, notamment en France, et par des effets de change négatifs.

Après un repli de 0,6% au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires du groupe s'est inscrit en hausse de 0,4% sur l'ensemble de l'année, à 1,22 milliard d'euros, tiré par une croissance de 2,2% hors effets de change.

Les ventes en médecine de spécialité (neurologie, oncologie, endocrinologie) ont progressé de 3% l'année dernière, tandis qu'elles ont reculé de 0,1% en médecine générale. Ipsen avait indiqué s'attendre à une hausse des ventes de l'ordre de 3% en médecine de spécialité et à une baisse de 1% en médecine générale.

Selon Factset, les analystes prévoyaient en moyenne un chiffre d'affaires de 1,27 milliard d'euros en 2013.

Le groupe, qui publiera l'intégralité de ses résultats fin février, n'a pas mentionné dans son communiqué son objectif de taux de marge opérationnelle récurrente ajustée d'environ 16% du chiffre d'affaires.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"En 2013, les ventes de médecine de spécialité ont progressé de 3% grâce à la performance de nos deux moteurs de croissance, Somatuline et Dysport, en hausse de respectivement 11,1% et 7,0%. En outre, la médecine générale a affiché une meilleure performance qu'attendue, tirée par une solide croissance internationale et un ralentissement du déclin en France", a commenté Marc de Garidel, président-directeur général d'Ipsen, dans le communiqué du groupe. "L'année 2013 a été marquée par des résultats cliniques majeurs pour le groupe avec l'étude CLARINET et l'étude Dysport en spasticité. Par ailleurs, Ipsen confirme son engagement aux Etats-Unis avec la décision de lancer seul Somatuline dans l'indication des TNE GEP2", a-t-il ajouté.

LE CONTEXTE:

Le laboratoire pharmaceutique a annoncé en début d'année qu'il ne parviendrait pas à renouer avec les bénéfices en Amérique du Nord en 2014 comme prévu initialement. Cet objectif a été reporté à 2017 en raison de la décision de supporter seul les coûts de lancement de son traitement des tumeurs neuroendocrines Somatuline.

Après avoir mis en place une nouvelle organisation visant à séparer ses branches de médecine générale et de médecine de spécialité, Ipsen a par ailleurs conclu en décembre un accord avec le groupe familial français Mayoly Spinder pour gérer en commun leurs activités de médecine générale en France.

Fin 2013, le groupe a également annoncé la reprise prochaine de la distribution dans l'Union européenne du traitement des troubles de la croissance Increlex, après les difficultés réglementaires rencontrées par son fournisseur américain Lonza.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS D'IPSEN:

http://www.ipsen.com/investisseurs/resultats-financiers/

(END) Dow Jones Newswires

January 28, 2014 01:56 ET (06:56 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-