BFM Patrimoine
Placements

Ipsen réalise une acquisition et noue un partenariat dans les toxines botuliques

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le laboratoire pharmaceutique Ipsen (IPN.FR) a annoncé lundi l'acquisition de Syntaxin, une société britannique spécialisée dans l'ingénierie des toxines botuliques, pour un montant pouvant atteindre 158 millions d'euros. Le

PARIS (Dow Jones)--Le laboratoire pharmaceutique Ipsen (IPN.FR) a annoncé lundi l'acquisition de Syntaxin, une société britannique spécialisée dans l'ingénierie des toxines botuliques, pour un montant pouvant atteindre 158 millions d'euros.

Le montant définitif de l'opération dépendra du succès des programmes de recherche actuellement menés par Syntaxin dans plusieurs domaines thérapeutiques, dont le plus avancé se situe en phase II d'études cliniques.

"Syntaxin dispose d'une expérience étendue dans le domaine de la biologie des toxines botuliques, étayée par un vaste portefeuille de brevets, notamment 75 brevets délivrés et plus de 130 brevets en cours d'examen", a déclaré Ipsen dans un communiqué.

Les deux sociétés collaborent depuis 2010, afin de découvrir de nouveaux composés dans le domaine des toxines botuliques recombinantes. Ipsen détenait déjà 10% du capital de Syntaxin avant la transaction annoncée lundi.

Dans un communiqué distinct, Ipsen a par ailleurs annoncé lundi avoir conclu un accord de recherche et développement sur de nouvelles toxines botuliques recombinantes avec la Harvard Medical School.

Dans ce cadre, le groupe financera la recherche de l'équipe de Harvard pendant au moins trois ans, l'objectif étant "de découvrir, d'évaluer et de développer de nouvelles toxines botuliques recombinantes pour le traitement de maladies neurologiques graves".

Cet accord permet notamment à Ipsen d'acquérir les droits exclusifs mondiaux sur toute toxine recombinante issue de la collaboration.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +331 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

July 15, 2013 02:18 ET (06:18 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-