BFM Patrimoine
Placements

Ipsos optimiste pour la fin de l'année malgré des effets de change négatifs

BFM Patrimoine
- La baisse du chiffre d'affaires s'est poursuivie au 3ème trimestre en raison d'effets de change - Ipsos table sur une accélération de sa croissance organique en fin d'année Chiffre d'affaires d'Ipsos (IPS.FR) - 3ème trimestre : L'ESSENTIEL: P

- La baisse du chiffre d'affaires s'est poursuivie au 3ème trimestre en raison d'effets de change

- Ipsos table sur une accélération de sa croissance organique en fin d'année

Chiffre d'affaires d'Ipsos (IPS.FR) - 3ème trimestre :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le groupe d'études par enquêtes Ipsos a confirmé mercredi s'attendre à un regain de croissance de son activité en fin d'année, après avoir été pénalisé par des effets de change négatifs au cours du troisième trimestre.

Le groupe a publié un chiffre d'affaires en baisse de 5% au trimestre écoulé, à 418,6 millions d'euros, une croissance organique de 1,8% n'ayant pas compensé l'effet des cessions d'actifs réalisées et de la dépréciation de plusieurs devises face à l'euro.

La marge opérationnelle du trimestre "est en ligne avec les objectifs annoncés pour l'ensemble de l'année 2013", a par ailleurs souligné le groupe.

Ipsos a également confirmé s'attendre à une amélioration de son activité en fin d'année. Au terme du premier semestre, le groupe avait dit tabler sur une progression de son activité au cours de la deuxième partie de l'année. Il prévoyait ainsi cet été de dégager un chiffre d'affaires "en progression sensible" au second semestre.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

Pour la fin de l'exercice 2013, Ipsos enregistrera un nouveau trimestre de croissance organique, "sans doute plus marquée qu'au cours du trimestre précédent", a indiqué Ipsos dans un communiqué.

"Notre prévision s'appuie sur une progression de nos ventes, à taux de change et périmètre constants, de près de 5% sur la période juillet-septembre et au total de plus de 3% depuis le premier janvier.

Dans ces conditions, Ipsos prévoit d'atteindre une marge opérationnelle courante autour de 11%, en progression sensible par comparaison avec la marge de 10% atteinte en 2012", a également déclaré le groupe.

LE CONTEXTE:

Deux ans après l'acquisition du britannique Synovate auprès d'Aegis, Ipsos a toujours du mal à tirer un trait sur les problèmes d'intégration qui ont entaché cette fusion. Au premier semestre, le groupe a ainsi essuyé une perte nette de 60,1 millions d'euros, en raison de provisions liées au conflit qui l'oppose à Aegis sur les conditions de l'opération.

Ipsos a porté plainte cet été au Royaume-Uni contre la filiale de Dentsu (4324.TO), pour contester les conditions dans lesquelles il lui a racheté sa branche d'études pour 525 millions de livres sterling.

Ipsos accuse notamment Aegis d'avoir artificiellement gonflé la rentabilité de sa filiale avant la vente, en suspendant le versement de primes aux employés. Le français affirme également ne pas avoir été informé des enquêtes fiscales et pénales qui visaient Aegis dans plusieurs pays, dont le Mexique et la Roumanie.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS D'IPSOS:

http://www.ipsos.com/french/communiques_financiers

(END) Dow Jones Newswires

October 23, 2013 12:41 ET (16:41 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-