BFM Patrimoine
Placements

Ipsos prévoit une accélération de sa croissance organique en 2014

BFM Patrimoine
- Le résultat net d'Ipsos recule en 2013 en raison de charges liées à l'acquisition de Synovate - La marge opérationnelle s'est améliorée à 10,6% en 2013 - Le groupe prévoit une accélération de sa croissance organique à 3% ou plus en 2014

- Le résultat net d'Ipsos recule en 2013 en raison de charges liées à l'acquisition de Synovate

- La marge opérationnelle s'est améliorée à 10,6% en 2013

- Le groupe prévoit une accélération de sa croissance organique à 3% ou plus en 2014

- Ipsos relève son dividende à 0,70 euro par action

Résultats d'Ipsos (IPS.FR) - 2013 :

L'ESSENTIEL:

Paris (Dow Jones)--Le groupe d'études par enquêtes Ipsos (IPS.FR) a déclaré mercredi s'attendre à une accélération de sa croissance organique cette année dans le sillage de l'amélioration de son activité constatée au quatrième trimestre.

Le groupe a également annoncé le relèvement de 9% de son dividende, à 0,70 euro par action.

Pénalisé par des charges exceptionnelles liées à l'acquisition de Synovate en 2011, le résultat net a toutefois reculé à 17,4 millions d'euros en 2013, contre 74,1 millions d'euros en 2012. Hors charges exceptionnelles, le résultat net progresse de 20%, à 88,7 millions d'euros. Selon le consensus FactSet, les analystes tablaient en moyenne sur un résultat net de 94 millions d'euros.

La marge opérationnelle a pour sa part progressé pour atteindre 10,6% contre 10% en 2012, alors que le groupe visait une marge d'environ 11%.

Pénalisé par des effets de changes négatifs, par un début d'année difficile et par des cessions d'actifs, le chiffre d'affaires a reculé à 4,3%, à 1,71 milliard d'euros, en dessous des 1,73 milliard attendus par le consensus.

La croissance organique a toutefois atteint 0,8%, portée par une progression de 1,6% au quatrième trimestre. Ipsos n'avait pas fourni de prévisions de chiffre d'affaires pour 2013 mais avait indiqué s'attendre à un regain de croissance de son activité en fin d'année, après avoir été pénalisé.

COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE

"Ipsos engage 2014 avec une vision claire de son avenir. Nous nous croyons en mesure de retrouver un meilleur rythme, une véritable croissance, soutenue par un marché plus ouvert, l'expansion de nouveaux services, la confiance de ses clients, d'équipes renforcées et engagées et la poursuite de la mise en place des infrastructures opérationnelles qui doivent lui permettre de travailler mieux et plus vite", a déclaré Ipsos dans un communiqué.

"Une accélération de son rythme de croissance qui, sur une base comparable devrait atteindre ou dépasser 3%, lui permettra plus aisément d'améliorer ses marges, de diminuer sa dette et in fine d'exploiter pleinement les ressources humaines, professionnelles, techniques et opérationnelles générées par la combinaison, il y a deux ans, d'Ipsos et de Synovate", a ajouté le groupe.

LE CONTEXTE:

Plus de deux ans après l'acquisition du britannique Synovate auprès d'Aegis, Ipsos a toujours du mal à tirer un trait sur les problèmes d'intégration qui ont entaché cette fusion. Au premier semestre 2013, le groupe a ainsi essuyé une perte nette de 60,1 millions d'euros, en raison de provisions liées au conflit qui l'oppose à Aegis sur les conditions de l'opération.

Ipsos a porté plainte l'été dernier au Royaume-Uni contre la filiale de Dentsu (4324.TO), pour contester les conditions dans lesquelles il lui a racheté sa branche d'études pour 525 millions de livres sterling.

Ipsos accuse notamment Aegis d'avoir artificiellement gonflé la rentabilité de sa filiale avant la vente, en suspendant le versement de primes aux employés. Le français affirme également ne pas avoir été informé des enquêtes fiscales et pénales qui visaient Aegis dans plusieurs pays, dont le Mexique et la Roumanie.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS D'IPSOS:

http://www.ipsos.com/french/communiques_financiers

(MORE TO FOLLOW) Dow Jones Newswires

February 26, 2014 13:53 ET (18:53 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-