BFM Patrimoine
Placements

Ipsos table sur un rebond de son activité au second semestre

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe d'études par enquêtes Ipsos (IPS.FR) a tablé mercredi sur un retour de la croissance de son activité au second semestre, après un début d'année difficile. Les prévisions financières annuelles sont par ailleurs ma

PARIS (Dow Jones)--Le groupe d'études par enquêtes Ipsos (IPS.FR) a tablé mercredi sur un retour de la croissance de son activité au second semestre, après un début d'année difficile. Les prévisions financières annuelles sont par ailleurs maintenues.

"Il est très vraisemblable que le chiffre d'affaires d'Ipsos sera au second semestre en progression sensible et qu'au total, notre compagnie renouera, dans ce contexte macroéconomique incertain et dans un marché contraint, avec une croissance organique", a déclaré le groupe dans un communiqué.

Au titre du premier semestre, Ipsos a publié une perte nette de 60,1 millions d'euros, en raison de provisions sur créance liées au conflit qui oppose le groupe au britannique Aegis au sujet du rachat de Synovate en 2011.

Hors impact de ces provisions, le résultat net ajusté s'inscrit en hausse de 5% sur la période, à 31 millions d'euros, malgré la baisse d'activité constatée sur le semestre.

Le taux de marge opérationnel est resté stable sur la période, à 6,1%, tandis que le chiffre d'affaires subissait un repli de 4%, à 804 millions d'euros, sous l'effet notamment d'une décroisssance organique de 1%.

Sur l'ensemble de l'année, le groupe a confirmé tabler sur une marge opérationnelle hors éléments exceptionnels d'environ 11%.

Ipsos a récemment porté plainte au Royaume-Uni contre la filiale de Dentsu (4324.TO) Aegis, pour contester les conditions dans lesquelles il lui a racheté sa branche d'études pour 525 millions de livres sterling.

Ipsos accuse notamment Aegis d'avoir artificiellement gonflé la rentabilité de sa filiale avant la vente, en suspendant le versement de primes aux employés. Le français affirme également ne pas avoir été informé des enquêtes fiscales et pénales qui visaient Aegis dans plusieurs pays, dont le Mexique et la Roumanie.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

July 24, 2013 13:15 ET (17:15 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-