BFM Patrimoine
Placements

Ipsos: encore une déception, Société Générale dégrade.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Evoquant une 'publication à nouveau décevante' de la part d'Ipsos et une 'marge de sécurité insuffisante', Société Générale a doublement dégradé la valeur qui, ce midi, est déjà étrillée à la Bourse. Le bureau d'

(CercleFinance.com) - Evoquant une 'publication à nouveau décevante' de la part d'Ipsos et une 'marge de sécurité insuffisante', Société Générale a doublement dégradé la valeur qui, ce midi, est déjà étrillée à la Bourse. Le bureau d'études ne conseille plus d'acheter mais de conserver la valeur, et abaisse aussi son objectif de cours de 36 à 31 euros.

A la Bourse de Paris ce matin, l'action Ipsos s'effondre de 20,6% à 22 euros.

Hier soir, le groupe d'études marketing et publicitaires ainsi que de sondages a dévoilé un chiffre d'affaires de 343,3 millions d'euros au titre de son premier trimestre, en repli de 4,5% sur un an. Les changes pèsent lourdement puisque la croissance à données comparables, elle, atteint 1,5%. Mais elle recule. La direction d'Ipsos a aussi abaissé ses projections.

Société Générale calcule que la croissance organique d'Ipsos a déçu pour le 3e trimestre de suite. En cause cette fois-ci : une contraction marquée en Amérique du Nord, où 'Ipsos reconnaît souffrir des évolutions du secteur (digital) et où la déconnexion avec la performance des agences de publicité est grandissante'.

Sur l'ensemble de l'année, Société Générale attend désormais une contraction organique des ventes d'Ipsos de 2014 de 0,3%, contre + 2% auparavant, avant + 1,3% en 2015 (contre + 2,5% précédemment).

'Notre thèse d'investissement reposait en partie sur la normalisation de la croissance du secteur, mais celle-ci ne se matérialise pas chez Ipsos et la visibilité se réduit nettement', indique Société Générale, pour qui le profil de risque du titre est maintenant détérioré.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance