BFM Patrimoine
Placements

Italie: dégrade ses prévisions de croissance et de déficit.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les rendements montent sur le marché obligataire italien, le taux à 10 ans se tendant de cinq points de base à 5,04%, à la suite d'une révision par le gouvernement de Rome de ses prévisions de croissance économique et de

(CercleFinance.com) - Les rendements montent sur le marché obligataire italien, le taux à 10 ans se tendant de cinq points de base à 5,04%, à la suite d'une révision par le gouvernement de Rome de ses prévisions de croissance économique et de déficit public.

Mario Monti a annoncé une contraction du PIB italien deux fois plus importante que prévu en 2012, à -2,4% (contre -1,2% attendu en avril), et qui devrait se poursuivre l'année prochaine, à -0,2% contre une progression de +0,5% attendue initialement.

'Bien que désormais en ligne avec les attentes des prévisionnistes pour cette année, ces projections paraissent encore quelque peu optimistes pour l'an prochain', juge la recherche économique de Natixis.

En corollaire, le déficit public devrait passer de 3,9% en 2011 à 2,6% du PIB cette année, mais Rome tablait précédemment sur un recul jusqu'à 1,7%. Pour 2013, le gouvernement table désormais sur 1,8%, contre 0,5% auparavant.

'Même si selon nous la réduction du ratio d'endettement ne débutera qu'en 2014, la soutenabilité de la dette publique italienne à moyen terme n'est pas remise en cause', juge Natixis, qui table néanmoins sur un déficit public encore supérieur à 3% en 2012.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance