BFM Patrimoine
Placements

Japon: la chute du yen dope l'inflation (Société Générale).

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Réagissant l'annonce d'une inflation plus forte que prévu au Japon, la Société Générale met en avant la chute du yen comme facteur explicatif et s'interroge donc sur le caractère durable de cette dynamique. Les prix à la

(CercleFinance.com) - Réagissant l'annonce d'une inflation plus forte que prévu au Japon, la Société Générale met en avant la chute du yen comme facteur explicatif et s'interroge donc sur le caractère durable de cette dynamique.

Les prix à la consommation au Japon ont augmenté de 1,5% en rythme annuel en novembre, et de 1,2% hors produits alimentaires frais. Ce dernier taux s'inscrit donc en hausse par rapport à celui de 0,9% observé en octobre, et supérieur au consensus qui était de 1,1%.

'Il semble que la dépréciation d'un peu moins de 40% du yen par rapport au dollar depuis octobre 2011 (lorsque la parité était de 75,8 yens pour un dollar) a poussé fortement les prix à la hausse', estime Société générale.

Par comparaison, la banque française souligne que l'indice hors produits alimentaires et énergie, considéré comme un indicateur moins affecté par la faiblesse de la devise japonaise, a augmenté de 0,6% sur un an en novembre.

'Comme une nouvelle baisse de 40% du yen est irréaliste et que la hausse de 1% des prix ne s'est pas encore prouvée durable, nous pensons que le gouvernement a eu raison de ne pas encore signaler la fin de l'économie déflationniste', juge-t-elle.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance