BFM Patrimoine
Placements

Japon: le déficit commercial se creuse fortement.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le Japon a creusé de 44% son déficit commercial au mois de janvier, à 1819 milliards de yens (environ 13 milliards d'euros), d'après des chiffres corrigés de variations saisonnières du Ministère des Finances. Cette forte

(CercleFinance.com) - Le Japon a creusé de 44% son déficit commercial au mois de janvier, à 1819 milliards de yens (environ 13 milliards d'euros), d'après des chiffres corrigés de variations saisonnières du Ministère des Finances.

Cette forte dégradation traduit à la fois une diminution de 3,5% des exportations du pays et un gonflement de 4,7% des importations d'un mois sur l'autre.

'Avec les retards dans le redémarrage de centrales nucléaires, le Japon doit importer une grande quantité d'énergie, ce qui conduit à s'attendre à ce que les importations dans leur ensemble demeurent élevées', prévient-on chez Natixis.

Les importations énergétiques devant contrebalancer une reprise graduelle de la demande externe, la banque anticipe pour le Japon un nouveau déficit commercial record cette année, contribuant donc négativement à la croissance de son PIB.

En données non ajustées, la balance commerciale japonaise du mois de janvier est ressortie en déficit de 2790 milliards de yens, à comparer à 1634 milliards un an auparavant.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance