BFM Patrimoine
Placements

Japon: 'le rallye n'est pas terminé' selon Pictet.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Pictet souligne que les investisseurs internationaux ont retrouvé de l'intérêt pour le marché japonais, qui affiche la meilleure performance parmi les grands indices mondiaux en 2013, dans une note diffusée ce vendredi. La

(CercleFinance.com) - Pictet souligne que les investisseurs internationaux ont retrouvé de l'intérêt pour le marché japonais, qui affiche la meilleure performance parmi les grands indices mondiaux en 2013, dans une note diffusée ce vendredi.

La banque privée suisse pense que le rallye n'est pas terminé.

Sam Perry, cogérant du fonds en actions japonaises Pictet-Japanese Equity Opportunities, voit plusieurs raisons à la poursuite de la progression.

Ainsi, la croissance japonaise confirme sa reprise : politiques budgétaire et monétaire offensives appliquées à une économie déjà en phase de rebond.

En outre, les entreprises japonaises ont fait d'importants efforts de productivité et d'innovation. 'Elles bénéficieront à plein de la baisse du Yen', précise Sam Perry.

Par ailleurs, selon le professionnel, les investisseurs locaux reprennent le chemin de la bourse : taux obligataires faibles et avantages fiscaux à l'investissement en actions.

Sam Perry reconnaît que beaucoup d'investisseurs soulignent l'importance du niveau d'endettement de l'Etat japonais : 220% du PIB mi-juin 2013, pourcentage plus élevé que celui de la Grèce par exemple.

Ce montant, effectivement considérable, ne lui semble pas en mesure de mettre à mal l'économie japonaise.

'D'après l'OCDE, la dette nette est très inférieure, à 125% du PIB ; cette dette nette inclut la dette de la poste japonaise, de 50% du PIB ; le montant des remboursements d'intérêt en pourcentage du PIB est un des plus bas de l'OCDE, (taux d'emprunt très bas) ; la dette de l'Etat japonais est détenue à 92% par des investisseurs locaux.'

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance