BFM Patrimoine
Placements

JCDecaux relève son dividende malgré des résultats en baisse

BFM Patrimoine
- JCDecaux passe une charge de dépréciation de 129,3 millions d'euros pour tenir compte de la conjoncture difficile dans l'affichage en Europe - Le résultat net du groupe baisse fortement à 90,5 millions d'euros en 2013 - L'afficheur relève son

- JCDecaux passe une charge de dépréciation de 129,3 millions d'euros pour tenir compte de la conjoncture difficile dans l'affichage en Europe

- Le résultat net du groupe baisse fortement à 90,5 millions d'euros en 2013

- L'afficheur relève son dividende annuel de 9% à 0,48 euro par action

- L'activité est attendue en légère hausse au 1er trimestre

Résultats de JCDecaux - 2013 :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le numéro un mondial de l'affichage publicitaire JCDecaux (DEC.FR) a déclaré jeudi prévoir une légère progression de son activité au premier trimestre, après avoir vu ses résultats reculer en 2013 sous l'effet de charges de dépréciation.

Le groupe a néanmoins décidé de relever son dividende annuel de 9%, à 0,48 euro par action, pour tenir compte de l'amélioration de ses marges et de son activité l'année dernière.

Pénalisé par 129,3 millions d'euros de dépréciations d'actifs liées aux difficultés de l'activité d'affichage en Europe, le résultat net s'est replié à 90,5 millions d'euros, contre 164,3 millions d'euros en 2012.

Hors charges de dépréciations, le résultat net aurait augmenté de 5%, à 219,8 millions d'euros. Selon le consensus Factset, les analystes prévoyaient en moyenne un résultat net de 217 millions d'euros.

Soutenu par l'amélioration de la rentabilité du pôle mobilier urbain, la marge opérationnelle a quant à elle atteint 624 millions d'euros, en hausse de 3,6% sur un an.

JCDecaux avait déjà publié en début d'année un chiffre d'affaires en hausse de 2% en 2013, à 2,68 milliards d'euros, soutenu par une croissance organique de 1,2%.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"En 2013, JCDecaux a atteint un nouveau niveau record de chiffre d'affaires et de marge opérationnelle, ainsi qu'un niveau record de résultat d'exploitation avant charges de dépréciation. Dans un contexte de légère amélioration en Europe au deuxième semestre après une forte crise, cette performance démontre, une fois de plus, la solidité de notre modèle économique avec 32% de notre chiffre d'affaires réalisé par les pays à forte croissance et 7% par notre portefeuille digital premium, encore principalement concentré sur 3 pays dont le Royaume-Uni, où le digital représente déjà 20% du chiffre d'affaires", a déclaré le président du directoire du groupe, Jean-François Decaux.

"Concernant le premier trimestre 2014, et gardant à l'esprit la faible visibilité et la forte volatilité dans la plupart des marchés, nous anticipons aujourd'hui une légère augmentation du chiffre d'affaires organique", a-t-il ajouté.

LE CONTEXTE:

JCDecaux a remporté plusieurs contrats importants ces derniers mois. La ville de Paris a renouvelé pour 15 ans le contrat de gestion des Abribus de la capitale. Le groupe a également remporté la gestion de la publicité des aéroports de Boston, Houston et Los Angeles.

Sur le plan des acquisitions, le français cherche depuis des années à réaliser une opération transformante aux Etats-Unis, marché difficile à pénétrer de manière organique en dehors de certains segments comme les aéroports.

La décision de l'américain CBS d'introduire en Bourse sa branche américaine d'affichage publicitaire semblait avoir mis un terme aux espoirs du groupe français de devenir un acteur de premier plan outre-Atlantique. Mais les analystes restent partagés sur l'issue de l'opération, certains croyant toujours à la possibilité d'une reprise des actifs américains de CBS Outdoor par JCDecaux.

Fin 2013, le groupe a annoncé l'acquisition d'une participation de 85% dans la société d'affichage et de mobilier urbain Eumex, dont le chiffre d'affaires estimé pour 2013 est de l'ordre de 56 millions de dollars (40 millions d'euros). Selon JCDecaux, Eumex est l'opérateur leader en Amérique centrale, en Colombie et au Chili.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE JCDECAUX:

http://phx.corporate-ir.net/phoenix.zhtml?c=129878&p=irol-results

(END) Dow Jones Newswires

March 06, 2014 02:40 ET (07:40 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-