BFM Patrimoine
Placements

JCDecaux renoue avec la croissance mais reste prudent pour le 3e trimestre

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe d'affichage publicitaire JCDecaux (DEC.FR) a dépassé les attentes des analystes au premier semestre, après avoir renoué avec la croissance au deuxième trimestre. Le groupe a toutefois déclarer s'attendre à une lég

PARIS (Dow Jones)--Le groupe d'affichage publicitaire JCDecaux (DEC.FR) a dépassé les attentes des analystes au premier semestre, après avoir renoué avec la croissance au deuxième trimestre. Le groupe a toutefois déclarer s'attendre à une légère baisse de son activité au troisième trimestre en raison d'une base de comparaison défavorable à la suite des Jeux Olympiques de Londres de l'an dernier.

"En ce qui concerne le troisième trimestre 2013, l'impact très favorable qu'ont eu les Jeux Olympiques de Londres de 2012 sur notre activité au Royaume-Uni rend les comparables difficiles", a déclaré le président du directoire, Jean-François Decaux, cité dans un communiqué. "La visibilité restant faible et le chiffre d'affaires volatil, nous anticipons aujourd'hui une légère diminution de notre chiffre d'affaires organique", a-t-il ajouté, sans fournir de prévisions annuelles.

Au premier semestre, le résultat net du groupe a progressé de 5,5%, à 87,5 millions d'euros, porté par la hausse de l'activité comme du résultat d'exploitation.

La marge brute d'exploitation a toutefois reculé à 268 millions d'euros, soit 21,2% du chiffre d'affaires, contre 21,8% au premier semestre 2012. L'environnement économique difficile dans plusieurs pays européens a pesé sur la marge du pôle mobilier urbain, tandis que le démarrage de nouveaux contrats, qui n'ont pas encore atteint leur niveau normatif de rentabilité, a pénalisé l'activité transports, a expliqué le groupe.

Le chiffre d'affaires semestriel s'inscrit en hausse de 1,9%, grâce à la croissance des branches transport et affichage. Après une baisse d'activité de 2,5% à changes et périmètres constants au cours des trois premiers mois de l'année, la croissance organique a rebondi pour s'établir à 1,9% au deuxième trimestre.

Sur l'ensemble du premier semestre, l'activité a progressé de 0,1% sur une base organique.

Selon le consensus Factset, les analystes prévoyaient en moyenne un résultat net de 74 millions d'euros au premier semestre, une marge brute d'exploitation de 272 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 1,25 milliard d'euros.

Malgré les inquiétudes suscitées par une conjoncture difficile, JCDecaux bénéficie de perspectives porteuses à long terme, selon les analystes, particulièrement à l'international, où le groupe est bien placé pour remporter de nouveaux contrats.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +331 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

July 29, 2013 02:10 ET (06:10 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-