BFM Patrimoine
Placements

Jean-Michel Aulas et Groupama sortent de Cegid 

Jean-Michel Aulas détenait à travers sa holding ICMI, près de 11% du capital de Cegid

Jean-Michel Aulas détenait à travers sa holding ICMI, près de 11% du capital de Cegid - AFP-Pasacal Pochard-Casabianca

"Jean-Michel Aulas et Groupama ont décidé de céder leurs participations dans Cegid à deux fonds d'investissement, qui ont prévu de lancer une OPA sur le groupe. L'action est désormais suspendue de cotation."

Les fonds américain Silver Lake et britannique AltaOne ont décidé de racheter les participations des deux principaux actionnaires de Cegid, à savoir ICMI, la holding chapeautée par Jean-Michel Aulas, et Groupama, représentant 37,6% du capital du groupe.

Cette opération, qui sera suivie du dépôt d'une offre publique obligatoire auprès de l'Autorité des marchés financiers, sera réalisée à un prix égal à 62,25 euros par action et de 44,25 euros par bon d'acquisition d'action remboursable, valorisant l'éditeur de progiciels de gestion à 580 millions d'euros et à 25 fois les bénéfices nets de l'entreprise. 

En cas de succès de l'opération (plus de 95% des titres apportés à l’offre), un complément de prix égal à 1,25 euro serait distribué, offrant une prime de 20% par rapport au cours de clôture de vendredi (53,07 euros).

Jean-Michel Aulas toujours présent

Cegid indique dans son communiqué que certains actionnaires significatifs, représentant ensemble une participation additionnelle de 5,9% du capital, se sont également engagés à apporter leurs actions à l'offre, qui devrait être finalisée au cours du second semestre.

À la demande du consortium, Jean-Michel Aulas réinvestira une partie du produit de cession dans le capital de la société et restera président du conseil d'administration. Son fidèle bras droit, Patrick Bertrand, conservera quant à lui ses fonctions de directeur général.

Sami Bouzid