Jefferies publie ses résultats financiers du quatrième trimestre 2014 ; Poursuite d’alternatives stratégiques pour l’activité Bache
Jefferies Group LLC a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre fiscal 2014. Faits saillants de la période de trois mois close au 30 novembre 2014, avec des montants ajustés excluan
Jefferies Group LLC a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre fiscal 2014.
Faits saillants de la période de trois mois close au 30 novembre 2014, avec des montants ajustés excluant les résultats d’exploitation ainsi que les dépréciations de la survaleur et des actifs incorporels attribuables à notre activité Bache :
- Chiffre d'affaires total net de 538 millions de dollars (M$)
- Chiffre d'affaires total net ajusté (hors Bache) de 494 M$1
- Le bénéfice avant impôts est négatif à hauteur de 101 M$, il inclut à la fois une dépréciation de la survaleur de 52 M$ et une radiation de 8 M$ d’actifs incorporels en relation avec notre activité Bache, ainsi qu’une provision pour créances douteuses de 52 M$ en relation avec une créance d’OW Bunker
- Le résultat d'exploitation ajusté (hors Bache) est positif à hauteur de 30 M$1
- Le bénéfice net est négatif de 93 M$, reflétant les mêmes éléments que ceux relevés dans le bénéfice avant impôts ; la charge liée à la dépréciation de la survaleur pour Bache n’est pas déductible des impôts et le taux d’imposition en année pleine a été redressé pour tenir compte du mix régional final du bénéfice avant impôts, qui a été fortement impacté par la provision pour créances douteuses liée à OW Bunker
- Bénéfice net ajusté (hors Bache) de 19 M$1
Chiffres clés pour la période de douze mois close au 30 novembre 2014 :
- Chiffre d'affaires total net de 3 003 M$
- Chiffre d'affaires net de 1 529 M$ pour le segment Banque d’investissement
- Chiffre d'affaires net de 1 457 M$ pour les segments Actions et Revenus fixes
- Chiffre d'affaires total net ajusté (hors Bache) de 2 828 M$1
- Bénéfice avant impôts de 316 M$
- Résultat d'exploitation ajusté (hors Bache) de 517 M$1
- Bénéfice net de 168 M$
- Bénéfice net ajusté de 325 M$1
Richard B. Handler, Président-directeur général, et Brian P. Friedman, Président du comité de direction, ont déclaré : « Après quatre bons trimestres consécutifs, nous avons connu un quatrième trimestre très difficile. Notre chiffre d’affaires net pour le trimestre s’établit à 538 M$ et notre bénéfice avant impôts est négatif à hauteur de 101 M$. Hors Bache, notre chiffre d'affaires net ajusté pour le trimestre atteint 494 M$ et notre bénéfice ajusté avant impôts se monte à 30 M$. Malgré ces résultats et notre décision vis-à-vis de la poursuite d’alternatives stratégiques pour notre activité Bache, nous pensons que les perspectives de Jefferies pour 2015 sont solides, avec des arriérés dans la Banque d’investissement actuellement robustes et l’attente de marchés d'échanges plus normaux. »
1 Les mesures financières ajustées sont des mesures non-PCGR. La direction considère que de telles mesures fournissent des informations parlantes aux investisseurs car elles leur permettent d’évaluer les résultats de la Société dans le contexte de notre poursuite de diverses alternatives stratégiques pour l’activité Bache. Veuillez vous référer aux tableaux en annexe sur les pages 6 et 7 pour un rapprochement des mesures ajustées avec les mesures financières directes respectives présentées en vertu des principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis.
« Une volatilité accrue entre mi-septembre et mi-novembre et un environnement de négociation mitigé tout au long du trimestre ont conduit à de médiocres résultats pour les titres à revenu fixe, incluant des dépréciations au prix du marché dans notre inventaire. Le chiffre d’affaires du segment Titres à revenu fixe s’est établi à 61 M$ pour le trimestre, par rapport à 227 M$ au quatrième trimestre de l’an dernier, soit une baisse de 73 %, ou 166 M$. On notera en particulier que notre chiffre d’affaires dans la négociation de titres en difficulté pour le trimestre est négatif à hauteur de 55 M$ contre une valeur positive de 29 M$ pour le trimestre comparable de l’an dernier, soit une baisse de 84 M$, une bonne partie étant non réalisée. Cette baisse est due principalement à des pertes d’inventaire à la valeur du marché résultant de la vente généralisée de titres en détresse et post-réorganisation ayant suivi la décision du tribunal du 30 septembre concernant Fannie Mae et Freddie Mac. Des dépréciations entre environ 1 M$ et 5 M$ par entité ont été enregistrées pour des titres de plus de vingt émetteurs en difficulté et post-réorganisation détenus par nos pupitres de négociation centraux, incluant Freddie Mac et Fannie Mae, pour divers problèmes dans les secteurs de l’énergie et des transports, ainsi que pour plusieurs émetteurs municipaux à haut rendement, la plupart des dépréciations se chiffrant à moins de 2 M$ par émetteur. Comme c’est dans la nature des activités de tenue de marché pour les titres en difficulté, Jefferies détient des positions de tailles diverses dans des secteurs où la société est la plus active, avec des gains et des pertes à la valeur du marché reconnus sur une base quotidienne. Le reste du déclin de notre chiffre d’affaires trimestriel dans les titres à revenu fixe d’une année sur l’autre, d’un montant d’environ 82 M$, est attribuable principalement à une baisse d’activité, à une volatilité accrue et à des dépréciations d’inventaire plus modestes dans nos autres activités de crédit aux États-Unis et à l’international, où aucune dépréciation n’a dépassé 3 M$ pour une position sur un même titre. »
« Bien qu’impactée négativement par des événements en octobre, notre activité Actions centrale a par ailleurs réalisé de bonnes performances. Le chiffre d’affaires net du segment Actions pour la période a été de 158 M$ contre 290 M$ pour le trimestre équivalent de l’an dernier, soit une baisse de 132 M$. Une portion de 126 M$ de cette baisse peut être attribuée aux gains à la valeur du marché d’un montant de 110 M$ enregistrés au quatrième trimestre de l’an dernier en relation avec KCG et Harbinger, et à la perte à la valeur du marché d’un montant de 16 M$ enregistrée ce trimestre en relation avec notre investissement dans KCG. La position dans Harbinger a été vendue à Leucadia, au prix du marché d’alors, durant le deuxième trimestre de l’exercice 2014. »
« Le chiffre d’affaires net du segment Banque d’investissement de Jefferies, d’un montant de 316 M$, est inférieur aux 417 M$ du quatrième trimestre de l’an dernier, principalement du fait d’un tassement de l’activité sur les marchés de capitaux en raison de marchés imprévisibles, ce qui en retour a conduit au report d’affaires sur des périodes futures. L’impact de la publicité inhabituelle fin octobre et en novembre a été négligeable. »
« Du fait des difficultés en matière de croissance et de marges rencontrées récemment dans l’activité Bache rachetée mi-2011, nous poursuivons des alternatives stratégiques pour cette activité, et des discussions avec des tiers à ce sujet sont déjà en cours. Nous sommes concentrés sur la combinaison potentielle de Bache avec une autre entreprise similaire qui améliore la compétitivité et la marge des activités combinées. En relation avec cela, nous avons repris la totalité des 52 M$ en survaleur et les 8 M$ d’actifs incorporels ayant été tous deux alloués à l’activité Bache en fonction de la comptabilité d'achat résultant de notre transaction de 2013 avec Leucadia. Cette survaleur n’a initialement pas été enregistrée du fait de notre acquisition de Bache, que nous avons rachetée en-dessous de la valeur comptable corporelle. Ce montant est inclus dans nos charges hors rémunération, tout comme une provision pour créances douteuses à 100 % en relation avec une créance de 52 M$ que nous détenons d’OW Bunker, qui s'est brusquement déclarée en faillite début novembre après avoir affirmé qu’elle avait découvert des problèmes de gestion du risque qui aboutiraient à des pertes de 150 M$ et une fraude séparée qui aboutirait à une perte supplémentaire de 125 M$, dont l’effet combiné liquiderait son capital social. Nous avons fourni des services d’exécution et de compensation de contrats à terme à OW Bunker, qui était une société anonyme au Danemark et dont la capitalisation boursière dépassait le milliard de dollars six semaines seulement avant son dépôt de bilan. Le montant de notre créance a augmenté considérablement à cause de la volatilité relativement élevée des prix de l’énergie au moment de la défaillance d’OW Bunker pour répondre aux appels de marge et durant notre processus de réalisation. Nous poursuivons le recouvrement des montants qui nous sont dus par OW Bunker. Comme le processus de faillite est à un stade précoce et nous ne sommes actuellement pas en mesure d’estimer quelle portion de la créance est susceptible d’être récupérée, nous avons sorti du bilan le montant total et valorisé à zéro notre position créditrice non garantie. »
Le présent communiqué de presse contient des « énoncés prospectifs » au sens des dispositions de règle refuge de la section 27A de la loi Securities Act de 1995 et de la section 21E de la loi Securities Exchange Act de 1934. Les énoncés prospectifs incluent des déclarations portant sur notre avenir. Ces énoncés prospectifs sont généralement précédés des termes « pense que », « à l’intention de », « s’attend à » ou d’expressions similaires. Les énoncés prospectifs incluent nos convictions par rapport à nos perspectives futures, y compris notre stratégie pour l’activité Bache. Les énoncés prospectifs représentent uniquement nos convictions par rapport aux événements futurs, dont bon nombre sont, de par leur nature, fondamentalement incertains. Nous ne mettrons à jour aucun énoncé prospectif afin de refléter des circonstances ou événements futurs, sauf si les lois en vigueur l’exigent.
Les tableaux financiers joints doivent être lus conjointement avec notre rapport trimestriel sur formulaire 10-Q pour le trimestre clos au 31 août 2014 et notre rapport annuel sur formulaire 10-K pour l’exercice clos au 30 novembre 2013.
Jefferies, une banque d’investissement mondiale au service exclusif de ses clients depuis plus de 50 ans, est un chef de file qui met au service des investisseurs, des entreprises et des gouvernements sa vision du marché, son expertise et ses services d’exécution. La société propose une gamme complète de services de banque d’investissement, de vente, de négociation, d’étude et de stratégie couvrant l’intégralité des marchés d’actions, des produits financiers à revenu fixe, des devises, des contrats à termes et des matières premières, ainsi que des stratégies de gestion de fortune, en Amérique, en Europe et en Asie. Jefferies Group LLC est une filiale en propriété exclusive de Leucadia National Corporation (NYSE : LUK), une holding diversifiée.
JEFFERIES GROUP LLC ET FILIALES | |||||||||
COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ | |||||||||
(montants exprimés en milliers de dollars) | |||||||||
(non audité) | |||||||||
Société absorbante | |||||||||
Trimestre clos au | Trimestre clos au | Trimestre clos au | |||||||
30 novembre 2014 | 31 août 2014 | 30 novembre 2013 | |||||||
Recettes : | |||||||||
Commissions | $ | 180.275 | $ | 159.085 | $ | 156.435 | |||
Opérations principales | (21.071) | 144.354 | 289.430 | ||||||
Banque d’investissement | 316.012 | 467.793 | 417.044 | ||||||
Honoraires de gestion d’actifs et gains sur placements issus des fonds gérés
|
1.728 | 8.463 | 12.017 | ||||||
Intérêts créditeurs | 237.911 | 249.251 | 224.911 | ||||||
Autres recettes | 20.919 | 26.489 | 39.320 | ||||||
Total des recettes | 735.774 | 1.055.435 | 1.139.157 | ||||||
Intérêts débiteurs | 198.195 | 212.126 | 188.609 | ||||||
Recettes nettes | 537.579 | 843.309 | 950.548 | ||||||
Charges hors intérêts : | |||||||||
Rémunération et avantages | 308.187 | 477.268 | 546.257 | ||||||
Charges hors rémunération : | |||||||||
Honoraires de courtage et frais de compensation | 55.829 | 55.967 | 52.706 | ||||||
Technologie et communications | 66.363 | 67.286 | 67.578 | ||||||
Location de locaux et d'équipements | 26.115 | 28.477 | 28.271 | ||||||
Développement commercial | 27.791 | 27.800 | 22.759 | ||||||
Services professionnels | 28.206 | 31.231 | 18.014 | ||||||
Provision pour créances douteuses | 48.989 | 927 | (2.639) | ||||||
Dépréciation de la survaleur | 54.000 | - | - | ||||||
Autres | 23.580 | 18.718 | 41.942 | ||||||
Total des charges hors rémunération | 330.873 | 230.406 | 228.631 | ||||||
Total des charges hors intérêts | 639.060 | 707.674 | 774.888 | ||||||
Bénéfice (perte) avant impôts | (101.481) | 135.635 | 175.660 | ||||||
Charge (bénéfice) fiscal(e) | (8.763) | 51.762 | 61.186 | ||||||
Bénéfice (perte) net(te) | (92.718) | 83.873 | 114.474 | ||||||
Bénéfice net attribuable aux participations minoritaires | (360) | 312 | 4.531 | ||||||
Bénéfice (perte) net(te) attribuable à Jefferies Group LLC | $ | (92.358) | $ | 83.561 | $ | 109.943 | |||
Marge d’exploitation avant impôts | -18,9% | 16,1% | 18,5% | ||||||
Taux d’imposition effectif | 8,6% | 38,2% | 34,8% | ||||||
JEFFERIES GROUP LLC ET FILIALES | |||||||||
COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ | |||||||||
(montants exprimés en milliers de dollars) | |||||||||
(non audité) | |||||||||
Société absorbante | Société absorbée | ||||||||
Exercice clos au | Période de neuf mois close | Trimestre clos au | |||||||
30 novembre 2014 | au 30 novembre 2013 | 28 février 2013 | |||||||
Recettes : | |||||||||
Commissions | $ | 668.801 | $ | 472.596 | $ | 146.240 | |||
Opérations principales | 545.062 | 399.091 | 300.278 | ||||||
Banque d’investissement | 1.529.274 | 1.003.517 | 288.278 | ||||||
Honoraires de gestion d’actifs et gains sur placements issus des fonds gérés
|
17.047 | 36.093 | 10.883 | ||||||
Intérêts créditeurs | 1.019.970 | 714.248 | 249.277 | ||||||
Autres recettes | 78.881 | 94.195 | 27.004 | ||||||
Total des recettes | 3.859.035 | 2.719.740 | 1.021.960 | ||||||
Intérêts débiteurs | 856.127 | 579.059 | 203.416 | ||||||
Recettes nettes | 3.002.908 | 2.140.681 | 818.544 | ||||||
Intérêts sur participations en actions privilégiées obligatoirement remboursables des filiales consolidées
|
- | 3.368 | 10.961 | ||||||
Recettes nettes, hors intérêts sur participations en actions privilégiées obligatoirement remboursables des filiales consolidées
|
3.002.908 | 2.137.313 | 807.583 | ||||||
Charges hors intérêts : | |||||||||
Rémunération et avantages | 1.698.230 | 1.213.908 | 474.217 | ||||||
Charges hors rémunération : | |||||||||
Honoraires de courtage et frais de compensation | 215.329 | 150.774 | 46.155 | ||||||
Technologie et communications | 268.212 | 193.683 | 59.878 | ||||||
Location de locaux et d'équipements | 107.767 | 86.701 | 24.309 | ||||||
Développement commercial | 106.984 | 63.115 | 24.927 | ||||||
Services professionnels | 109.601 | 72.802 | 24.135 | ||||||
Provision pour créances douteuses | 53.572 | 179 | 1.945 | ||||||
Dépréciation de la survaleur | 54.000 | - | - | ||||||
Autres | 73.653 | 91.856 | 12.530 | ||||||
Total des charges hors rémunération | 989.118 | 659.110 | 193.879 | ||||||
Total des charges hors intérêts | 2.687.348 | 1.873.018 | 668.096 | ||||||
Bénéfice avant impôts | 315.560 | 264.295 | 139.487 | ||||||
Charge fiscale | 147.199 | 94.686 | 48.645 | ||||||
Bénéfice net | 168.361 | 169.609 | 90.842 | ||||||
Bénéfice net attribuable aux participations minoritaires | 3.400 | 8.418 | 10.704 | ||||||
Bénéfice net attribuable à Jefferies Group LLC/aux actionnaires ordinaires | $ | 164.961 | $ | 161.191 | $ | 80.138 | |||
Marge d’exploitation avant impôts | 10,5% | 12,4% | 17,3% | ||||||
Taux d’imposition effectif | 46,6% | 35,8% | 34,9% | ||||||
JEFFERIES GROUP LLC ET FILIALES | ||||||||||
DONNÉES FINANCIÈRES CONSOLIDÉES ET AJUSTÉES CHOISIES | ||||||||||
(montants exprimés en milliers de dollars) | ||||||||||
(non audité) | ||||||||||
Société absorbante | ||||||||||
Trimestre clos au 30 novembre 2014 | ||||||||||
PCGR | Ajustements | Après ajustement | ||||||||
Recettes nettes | $ | 537.579 | $ | 43.627 | (1) | $ | 493.952 | |||
Charges hors intérêts : | ||||||||||
Rémunération et avantages | 308.187 | 27.163 | (2) | 281.024 | ||||||
Charges hors rémunération | 330.873 | 148.287 | (3) | 182.586 | ||||||
Total des charges hors intérêts | 639.060 | 175.450 | 463.610 | |||||||
Résultat (perte) d'exploitation | $ | (101.481) | $ | (131.823) | $ | 30.342 | ||||
Bénéfice (perte) net(te) | $ | (92.718) | $ | (111.899) | $ | 19.181 | ||||
Ratio de la rémunération (a) | 57,3% | 56,9% | ||||||||
Société absorbante | ||||||||||
Trimestre clos au 31 août 2014 | ||||||||||
PCGR | Ajustements | Après ajustement | ||||||||
Recettes nettes | $ | 843.309 | $ | 43.350 | (1) | $ | 799.959 | |||
Charges hors intérêts : | ||||||||||
Rémunération et avantages | 477.268 | 26.416 | (2) | 450.852 | ||||||
Charges hors rémunération | 230.406 | 38.944 | (4) | 191.462 | ||||||
Total des charges hors intérêts | 707.674 | 65.360 | 642.314 | |||||||
Résultat (perte) d'exploitation | $ | 135.635 | $ | (22.010) | $ | 157.645 | ||||
Bénéfice (perte) net(te) | $ | 83.873 | $ | (13.591) | $ | 97.464 | ||||
Ratio de la rémunération (a) | 56,6% | 56,4% | ||||||||
Société absorbante | ||||||||||
Trimestre clos au 30 novembre 2013 | ||||||||||
PCGR | Ajustements | Après ajustement | ||||||||
Recettes nettes | $ | 950.548 | $ | 45.760 | (1) | $ | 904.788 | |||
Charges hors intérêts : | ||||||||||
Rémunération et avantages | 546.257 | 42.816 | (2) | 503.441 | ||||||
Charges hors rémunération | 228.631 | 35.037 | (4) | 193.594 | ||||||
Total des charges hors intérêts | 774.888 | 77.853 | 697.035 | |||||||
Résultat d’exploitation | $ | 175.660 | $ | (32.093) | $ | 207.753 | ||||
Bénéfice (perte) net(te) | $ | 114.474 | $ | (22.311) | $ | 136.785 | ||||
Ratio de la rémunération (a) | 57,5% | 55,6% | ||||||||
(a) Le rapprochement du ratio de la rémunération pour les PCGR aux États-Unis et des valeurs ajustées dérive du rapprochement des composants ci-dessus.
Cette présentation des informations financières ajustées est une mesure financière non-PCGR non auditée. Les informations financières ajustées démarrent avec les informations préparées conformément aux PCGR aux États-Unis, ces résultats sont ensuite ajustés afin d’exclure les opérations de l’activité Bache de la Société. La Société considère que les mesures ajustées présentées et tout ajustement de celles-ci, lorsqu’elles sont présentées conjointement avec des mesures PCGR américaines comparables, sont utiles aux investisseurs car elles leur permettent d’évaluer les résultats de la Société dans le contexte de la poursuite de diverses alternatives stratégiques pour l’activité Bache. Ces mesures ne doivent pas être considérées en substitut de, ni supérieures aux mesures de la performance financière préparées conformément aux PCGR aux États-Unis.
JEFFERIES GROUP LLC ET FILIALES | ||||||||||
DONNÉES FINANCIÈRES CONSOLIDÉES ET AJUSTÉES CHOISIES | ||||||||||
(montants exprimés en milliers de dollars) | ||||||||||
(non audité) | ||||||||||
Société absorbante | ||||||||||
Exercice clos au 30 novembre 2014 | ||||||||||
PCGR | Ajustements | Après ajustement | ||||||||
Recettes nettes, hors intérêts sur participations en actions privilégiées obligatoirement remboursables des filiales consolidées
|
$ | 3.002.908 | $ | 175.283 | (1) | $ | 2.827.625 | |||
Charges hors intérêts : | ||||||||||
Rémunération et avantages | 1.698.230 | 118.412 | (2) | 1.579.818 | ||||||
Charges hors rémunération | 989.118 | 258.760 | (3) | 730.358 | ||||||
Total des charges hors intérêts | 2.687.348 | 377.172 | 2.310.176 | |||||||
Résultat (perte) d'exploitation | $ | 315.560 | $ | (201.889) | $ | 517.449 | ||||
Bénéfice (perte) net(te) | $ | 168.361 | $ | (156.442) | $ | 324.803 | ||||
Ratio de la rémunération (a) | 56,6% | 55,9% | ||||||||
Société absorbante | ||||||||||
Période de neuf mois close au 30 novembre 2013 | ||||||||||
PCGR | Ajustements | Après ajustement | ||||||||
Recettes nettes, hors intérêts sur participations en actions privilégiées obligatoirement remboursables des filiales consolidées
|
$ | 2.137.313 | $ | 140.701 | (1) | $ | 1.996.612 | |||
Charges hors intérêts : | ||||||||||
Rémunération et avantages | 1.213.908 | 101.414 | (2) | 1.112.494 | ||||||
Charges hors rémunération | 659.110 | 106.129 | (4) | 552.981 | ||||||
Total des charges hors intérêts | 1.873.018 | 207.543 | 1.665.475 | |||||||
Résultat (perte) d'exploitation | $ | 264.295 | $ | (66.842) | $ | 331.137 | ||||
Bénéfice (perte) net(te) | $ | 169.609 | $ | (44.925) | $ | 214.534 | ||||
Ratio de la rémunération (a) | 56,8% | 55,7% | ||||||||
Société absorbée
|
||||||||||
Trimestre clos au 28 février 2013 | ||||||||||
PCGR | Ajustements | Après ajustement | ||||||||
Recettes nettes, hors intérêts sur participations en actions privilégiées obligatoirement remboursables des filiales consolidées
|
$ | 807.583 | $ | 59.532 | (1) | $ | 748.051 | |||
Charges hors intérêts : | ||||||||||
Rémunération et avantages | 474.217 | 35.981 | (2) | 438.236 | ||||||
Charges hors rémunération | 193.879 | 36.441 | (4) | 157.438 | ||||||
Total des charges hors intérêts | 668.096 | 72.422 | 595.674 | |||||||
Résultat (perte) d'exploitation | $ | 139.487 | $ | (12.890) | $ | 152.377 | ||||
Bénéfice (perte) net(te) | $ | 90.842 | $ | (7.249) | $ | 98.091 | ||||
Ratio de la rémunération (a) | 58,7% | 58,6% | ||||||||
(a) Le rapprochement du ratio de la rémunération pour les PCGR aux États-Unis et des valeurs ajustées dérive du rapprochement des composants ci-dessus.
Cette présentation des informations financières ajustées est une mesure financière non-PCGR non auditée. Les informations financières ajustées démarrent avec les informations préparées conformément aux PCGR aux États-Unis, ces résultats sont ensuite ajustés afin d’exclure les opérations de l’activité Bache de la Société. La Société considère que les mesures ajustées présentées et tout ajustement de celles-ci, lorsqu’elles sont présentées conjointement avec des mesures PCGR américaines comparables, sont utiles aux investisseurs car elles leur permettent d’évaluer les résultats de la Société dans le contexte de la poursuite de diverses alternatives stratégiques pour l’activité Bache. Ces mesures ne doivent pas être considérées en substitut de, ni supérieures aux mesures de la performance financière préparées conformément aux PCGR aux États-Unis.
JEFFERIES GROUP LLC ET FILIALES |
DONNÉES FINANCIÈRES CONSOLIDÉES ET AJUSTÉES CHOISIES |
NOTES AFFÉRENTES |
(1) | Les recettes générées par l’activité Bache, y compris les commissions, les recettes liées aux opérations principales et le revenu d'intérêts net, pour la période présentée, ont été imputés en réduction des recettes dans la présentation des mesures financières ajustées. | |
(2) | Les charges de rémunération et avantages reconnus durant la période présentée pour les employés dont les seules responsabilités se rapportent aux activités de Bache, dont le personnel de réception et le personnel de support dédié, ont été imputés en réduction des charges de rémunération et des avantages dans la présentation des mesures financières ajustées. | |
(3) | Les charges suivantes encourues dans le cadre de l’activité Bache durant la période présentée sont exclues des charges hors rémunération ajustées : |
Trimestre clos au | Exercice clos au | |||||||||
30 novembre | 30 novembre 2014 | |||||||||
en milliers de dollars | 2014 | |||||||||
Honoraires de courtage, charges de technologie et communications, de développement des affaires, de services professionnels et autres charges estimées encourues directement par l’activité Bache dans la conduite de ses opérations
|
$ | 36.553 | $ | 147.026 | ||||||
Charge pour créances douteuses encourue pour défaillance et clôture de clients | 52.300 | 52.300 | ||||||||
Dépréciation de la survaleur attribuée à l'unité déclarante Bache | 51.900 | 51.900 | ||||||||
Dépréciation de certains actifs incorporels attribués à l'unité déclarante Bache
|
7.534 | 7.534 | ||||||||
$ | 148.287 | $ | 258.760 | |||||||
(4) |
Les charges liées directement aux opérations de l’activité Bache pour les périodes présentées ont été exclues des charges hors rémunération ajustées. Ces charges incluent les honoraires de courtage et les frais de compensation, l’amortissement des logiciels capitalisés utilisés directement par l’activité Bache dans la conduite de ses activités commerciales, les dépenses de technologie liées directement à la conduite des activités commerciales de Bache et les dépenses de développement des affaires et de services professionnels encourues par l’activité Bache dans le cadre de ses activités de vente aux clients et de négociation, incluant les estimations de certains frais de support dédiés à l’activité Bache.
|
JEFFERIES GROUP LLC ET FILIALES | ||||||||||
INFORMATIONS STATISTIQUES CHOISIES | ||||||||||
(montants en milliers de dollars, sauf Autres données) | ||||||||||
(non audité) | ||||||||||
Société absorbante | ||||||||||
Trimestre clos au | Trimestre clos au | Trimestre clos au | ||||||||
30 novembre 2014 | 31 août 2014 | 30 novembre 2013 | ||||||||
Recettes par source
|
||||||||||
Actions | $ | 158.452 | $ | 171.708 | $ | 289.727 | ||||
Produits à revenu fixe | 61.387 | 195.345 | 227.136 | |||||||
Total | 219.839 | 367.053 | 516.863 | |||||||
Autres | - | - | 4.624 | |||||||
Capitaux propres | 67.910 | 93.309 | 118.348 | |||||||
Endettement | 131.901 | 175.597 | 162.031 | |||||||
Marchés financiers | 199.811 | 268.906 | 280.379 | |||||||
Conseils | 116.201 | 198.887 | 136.665 | |||||||
Banque d’investissement | 316.012 | 467.793 | 417.044 | |||||||
Honoraires de gestion d’actifs et gain (perte) sur placements issus des fonds gérés :
|
||||||||||
Honoraires de gestion d’actifs | 4.930 | 7.379 | 5.563 | |||||||
(Perte) gain sur placements issus des fonds gérés | (3.202 | ) | 1.084 | 6.454 | ||||||
Total | 1.728 | 8.463 | 12.017 | |||||||
Recettes nettes | $ | 537.579 | $ | 843.309 | $ | 950.548 | ||||
Autres données
|
||||||||||
Nombre de jours de cotation | 63 | 64 | 63 | |||||||
VàR moyenne à l’échelle de l’entreprise (en millions) (A) | $ | 12,75 | $ | 13,50 | $ | 12,61 | ||||
VàR moyenne à l’échelle de l’entreprise, hors Knight Capital (en millions) (A) | $ | 8,77 | $ | 8,25 | $ | 10,37 | ||||
VàR moyenne à l’échelle de l’entreprise, hors Knight Capital et Harbinger Group Inc. (en millions) (A) | $ | 8,77 | $ | 8,25 | $ | 7,32 | ||||
(A) | La VàR (Valeur à risque) estime la perte de valeur potentielle de nos positions de négociation causée par les fluctuations défavorables du marché sur un horizon d'un jour et avec un indice de confiance de 95 %. Pour de plus amples explications sur le calcul de la VàR, voir la section « Value at risk » (valeur à risque) dans la partie II, point 7 « Management’s Discussion and Analysis » (Discussion et analyse de la direction) dans notre rapport annuel sur formulaire 10-K pour l’exercice clos au 30 novembre 2013. |
JEFFERIES GROUP LLC ET FILIALES | |||||||||||
INFORMATIONS STATISTIQUES CHOISIES | |||||||||||
(montants en milliers de dollars, sauf Autres données) | |||||||||||
(non audité) | |||||||||||
Société absorbante | Société absorbée | ||||||||||
Exercice clos au | Période de neuf mois close | Trimestre clos au | |||||||||
30 novembre 2014 | au 30 novembre 2013 | 28 février 2013 | |||||||||
Recettes par source
|
|||||||||||
Actions | $ | 696.221 | $ | 582.355 | $ | 167.354 | |||||
Produits à revenu fixe | 760.366 | 504.092 | 352.029 | ||||||||
Total | 1.456.587 | 1.086.447 | 519.383 | ||||||||
Autres | - | 4.624 | - | ||||||||
Capitaux propres | 339.683 | 228.394 | 61.380 | ||||||||
Endettement | 627.536 | 415.932 | 140.672 | ||||||||
Marchés financiers | 967.219 | 644.326 | 202.052 | ||||||||
Conseils | 562.055 | 369.191 | 86.226 | ||||||||
Banque d’investissement | 1.529.274 | 1.013.517 | 288.278 | ||||||||
Honoraires de gestion d’actifs et gain (perte) sur placements issus des fonds gérés :
|
|||||||||||
Honoraires de gestion d’actifs | 26.682 | 26.473 | 11.083 | ||||||||
(Perte) gain sur placements issus des fonds gérés | (9.635 | ) | 9.620 | (200 | ) | ||||||
Total | 17.047 | 36.093 | 10.883 | ||||||||
Recettes nettes | 3.002.908 | 2.140.681 | 818.544 | ||||||||
Intérêts sur participations en actions privilégiées obligatoirement remboursables des filiales consolidées
|
- | 3.368 | 10.961 | ||||||||
Recettes nettes, hors intérêts sur participations en actions privilégiées obligatoirement remboursables des filiales consolidées
|
$ | 3.002.908 | $ | 2.137.313 | $ | 807.583 | |||||
Autres données
|
|||||||||||
Nombre de jours de cotation | 251 | 191 | 60 | ||||||||
VàR moyenne à l’échelle de l’entreprise (en millions) (A) | $ | 14,35 | $ | 10,79 | $ | 9,27 | |||||
VàR moyenne à l’échelle de l’entreprise, hors Knight Capital (en millions) (A) | $ | 9,54 | $ | 7,78 | $ | 5,99 | |||||
VàR moyenne à l’échelle de l’entreprise, hors Knight Capital et Harbinger Group Inc. (en millions) (A) | $ | 8,55 | $ | 6,77 | $ | 5,99 | |||||
(A) | La VàR (Valeur à risque) estime la perte de valeur potentielle de nos positions de négociation causée par les fluctuations défavorables du marché sur un horizon d'un jour et avec un indice de confiance de 95 %. Pour de plus amples explications sur le calcul de la VàR, voir la section « Value at risk » (valeur à risque) dans la partie II, point 7 « Management’s Discussion and Analysis » (Discussion et analyse de la direction) dans notre rapport annuel sur formulaire 10-K pour l’exercice clos au 30 novembre 2013. |
JEFFERIES GROUP LLC ET FILIALES | |||||||||
FAITS SAILLANTS FINANCIERS | |||||||||
(montants en millions de dollars, sauf indication contraire) | |||||||||
(non audité) | |||||||||
Société absorbante | |||||||||
Trimestre clos au | Trimestre clos au | Trimestre clos au | |||||||
30 novembre 2014 | 31 août 2014 | 30 novembre 2013 | |||||||
Situation financière :
|
|||||||||
Total des actifs (1) | $ | 44.517 | $ | 44.764 | $ | 40.177 | |||
Actif total moyen pour la période (1) | $ | 51.030 | $ | 51.369 | $ | 46.439 | |||
Actif total moyen hors survaleur et actifs incorporels pour la période (1) | $ | 49.077 | $ | 49.387 | $ | 44.455 | |||
Trésorerie et équivalents de trésorerie (1) | $ | 4.080 | $ | 4.035 | $ | 3.561 | |||
Trésorerie et équivalents de trésorerie et autres sources de liquidités (1) (2) | $ | 5.500 | $ | 5.913 | $ | 5.282 | |||
Trésorerie et équivalents de trésorerie et autres sources de liquidités - % du total des actifs (1) (2) | 12,4% | 13,2% | 13,1% | ||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie et autres sources de liquidités - % du total des actifs hors survaleur et actifs incorporels (1) (2) | 12,9% | 13,8% | 13,8% | ||||||
Instruments financiers détenus (1) | $ | 18.648 | $ | 18.420 | $ | 16.650 | |||
Survaleur et actifs incorporels (1) | $ | 1.904 | $ | 1.978 | $ | 1.986 | |||
Total des capitaux propres (y compris participations minoritaires) | $ | 5.471 | $ | 5.602 | $ | 5.422 | |||
Total des capitaux propres des membres | $ | 5.432 | $ | 5.571 | $ | 5.305 | |||
Actif corporel attribuable aux membres (3) | $ | 3.527 | $ | 3.593 | $ | 3.318 | |||
Actifs de Bache (4) | $ | 4.202 | $ | 3.641 | $ | 3.534 | |||
Instruments financiers de niveau 3 :
|
|||||||||
Instruments financiers de niveau 3 détenus (1) (5) | $ | 527 | $ | 499 | $ | 457 | |||
Instruments financiers de niveau 3 détenus avec un risque économique (1) (6) | $ | 527 | $ | 480 | $ | 457 | |||
Instruments financiers de niveau 3 détenus – % du total des actifs (1) | 1,2% | 1,1% | 1,1% | ||||||
Instruments financiers de niveau 3 détenus – % du total des instruments financiers détenus (1) | 2,8% | 2,7% | 2,7% | ||||||
Instruments financiers de niveau 3 détenus avec un risque économique – % du total des instruments financiers détenus (1) | 2,8% | 2,6% | 2,7% | ||||||
Instruments financiers de niveau 3 détenus avec exposition économique – % de l’actif corporel attribuable aux membres (1) | 14,9% | 13,4% | 13,8% | ||||||
Autres données et ratios financiers :
|
|||||||||
Capital total (1) (7) | $ | 11.276 | $ | 11.970 | $ | 11.199 | |||
Ratio de levier financier (1) (8) | 8,1 | 8,0 | 7,4 | ||||||
Ratio de levier financier ajusté (1) (9) | 10,3 | 10,5 | 9,5 | ||||||
Ratio de levier financier brut corporel (1) (10) | 12,1 | 11,9 | 11,5 | ||||||
Ratio de levier financier - hors impacts de la transaction avec Leucadia (1) (11) | 10,3 | 10,1 | 9,3 | ||||||
Nombre de jours de cotation | 63 | 64 | 63 | ||||||
VàR moyenne à l’échelle de l’entreprise (12) | $ | 12,75 | $ | 13,50 | $ | 12,61 | |||
VàR moyenne à l’échelle de l’entreprise, hors Knight Capital (12) | $ | 8,77 | $ | 8,25 | $ | 10,37 | |||
VàR moyenne à l’échelle de l’entreprise, hors Knight Capital et Harbinger Group Inc. (12) | $ | 8,77 | $ | 8,25 | $ | 7,32 | |||
Nombre d’employés en fin de la période | 3.915 | 3.885 | 3.797 | ||||||
JEFFERIES GROUP LLC ET FILIALES | ||
NOTES AFFÉRENTES AUX FAITS SAILLANTS FINANCIERS | ||
(1) | Les montants se rapportant au 30 novembre 2014 représentent une estimation préliminaire à la date du présent communiqué et sont susceptibles d'être révisés dans notre rapport annuel sur formulaire 10-K pour l’exercice clos au 30 novembre 2014. | |
(2) | Au 30 novembre 2014, les autres sources de liquidités incluent des titres souverains de haute qualité et des conventions de revente garanties par des titres du gouvernement des États-Unis et d’autres titres souverains de haute qualité pour une valeur de 1 057 millions de dollars, au total, et 364 millions de dollars, représentant le total du montant estimé des financements garantis supplémentaires que l’on peut raisonnablement espérer obtenir de nos instruments financiers qui ne sont pas actuellement soumis à des décotes financières raisonnables, et des fonds supplémentaires disponibles dans le cadre de notre facilité de crédit renouvelable garantie de premier rang disponible pour les besoins en fonds de roulement de Jefferies Bache. Les montants correspondants inclus dans les autres sources de liquidités au 31 août 2014 ont été de 1 530 et 348 M$, et au 30 novembre 2013 de 1 317 et 404 M$, respectivement. | |
(3) |
L’actif corporel attribuable aux membres (une mesure financière non-PCGR) représente le total des capitaux propres des membres diminué de la survaleur et des actifs incorporels identifiables. Nous considérons que la mesure de l’actif corporel attribuable aux membres est utile aux fins d’évaluation car les sociétés financières sont souvent évaluées comme un multiple de l’actif corporel attribuable aux membres, ce qui confère à ces ratios un intérêt pour les investisseurs.
|
|
(4) | Les actifs de Bache (une mesure financière non-PCGR) incluent la trésorerie et les équivalents de trésorerie, les espèces et les titres séparés, les instruments financiers détenus, les titres achetés dans le cadre d’accords de revente et les créances attribuables à notre activité Bache. | |
(5) | Les instruments financiers de niveau 3 représentent les instruments financiers classés comme tels en vertu de la norme ASC 820, comptabilisés à leur juste valeur et intégrés aux instruments financiers détenus. | |
(6) |
Les instruments financiers de niveau 3 détenus avec un risque économique représentent les instruments financiers de niveau 3 détenus ajustés pour tenir compte des instruments financiers de niveau 3 qui sont financés par des financements garantis sans recours ou attribuables à des participations non majoritaires de tiers ou d’employés dans certaines entités consolidées.
|
|
(7) | Au 30 novembre 2014, au 31 août 2014 et au 30 novembre 2013, le capital total inclut nos dettes à long terme de respectivement 5 806 M$, 6 368 M$ et 5 777 M$, et le total des capitaux propres. La dette à long terme incluse dans le capital total est réduite des montants dus dans le cadre de notre facilité de crédit renouvelable et du montant de la dette arrivant à échéance dans moins d’un an, le cas échéant. | |
(8) | Le ratio de levier financier est égal à l'actif total divisé par le total des fonds propres. | |
(9) | Le ratio de levier financier ajusté (une mesure financière non-PCGR) est égal à la valeur ajustée des actifs divisée par le total des fonds propres corporels, correspondant au total des fonds propres minoré de la survaleur et des actifs incorporels identifiables. La valeur ajustée des actifs (une mesure financière non-PCGR) correspond au total des actifs minoré des titres empruntés, des titres achetés dans le cadre de conventions de revente, des liquidités et titres distincts, de la survaleur et des actifs incorporels identifiables plus les instruments financiers vendus, non encore achetés (net des passifs issus d’instruments dérivés). Au 30 novembre 2014, au 31 août 2014 et au 30 novembre 2013, les actifs ajustés totalisaient respectivement 36 906 M$, 38 100 M$ et 32 559 M$. Nous considérons que les actifs ajustés constituent une mesure utile car elle exclut certains actifs considérés comme moins risqués, du fait qu’ils sont généralement autofinancés par les en-cours clients au travers de nos activités de prêt de titres. | |
(10) | Le ratio de levier financier brut corporel (une mesure financière non-PCGR) correspond au total des actifs minoré de la survaleur et des actifs incorporels identifiables divisé par l’actif corporel attribuable aux membres. Le ratio de levier financier brut corporel est utilisé par les agences de notation pour évaluer notre ratio de levier financier. | |
(11) | Le ratio de levier financier - hors impacts de la transaction avec Leucadia (une mesure financière non-PCGR) est calculé comme suit : | |
30 novembre | 31 août | 30 novembre | |||||||||||||
en millions de $ | 2014 | 2014 | 2013 | ||||||||||||
Total de l'actif | $ | 44.517 | $ | 44.764 | $ | 40.177 | |||||||||
Survaleur et acquisition comptabilisant les ajustements à la juste valeur dans la transaction avec Leucadia | (1.957 | ) | (1.957 | ) | (1.957 | ) | |||||||||
Amortissement net à la date du jour sur les ajustements de la comptabilité d'acquisition en relation avec l’actif | 108 | 42 | 27 | ||||||||||||
Total des actifs hors impacts de la transaction | $ | 42.668 | $ | 42.849 | $ | 38.247 | |||||||||
Total des fonds propres | $ | 5.471 | $ | 5.602 | $ | 5.422 | |||||||||
Fonds propres issus de la contrepartie de la transaction | (1.426 | ) | (1.426 | ) | (1.426 | ) | |||||||||
Actions privilégiées détenues par Leucadia | 125 | 125 | 125 | ||||||||||||
Amortissement net comptabilisé à la date du jour sur les ajustements de la comptabilité d'acquisition, hors impôts | (9 | ) | (58 | ) | (25 | ) | |||||||||
Total des fonds propres, hors impacts de la transaction | $ | 4.161 | $ | 4.243 | $ | 4.096 | |||||||||
Ratio de levier financier - hors impacts de la transaction avec Leucadia | 10,3 | 10,1 | 9,3 | ||||||||||||
(12) | La VàR (Valeur à risque) estime la perte de valeur potentielle de nos positions de négociation causée par les fluctuations défavorables du marché sur un horizon d'un jour et avec un indice de confiance de 95 %. Pour de plus amples explications sur le calcul de la VàR, voir la section « Value at risk » (valeur à risque) dans la partie II, point 7 « Management’s Discussion and Analysis » (Discussion et analyse de la direction) dans notre rapport annuel sur formulaire 10-K pour l’exercice clos au 30 novembre 2013. |
Jefferies Group LLC
Peregrine C. Broadbent, 212-284-2338
Directeur
financier