BFM Patrimoine
Placements

Johnson Matthey : Platinum 2012 Interim Review (Bilan intermédiaire platine 2012)

BFM Patrimoine
LE MARCHÉ DU PLATINE DEVRAIT ACCUSER UN DÉFICIT EN 2012 LA PRODUCTION DE PLATINE SUD-AFRICAIN DEVRAIT TOMBER À SON PLUS BAS NIVEAU DEPUIS 2001 Une réduction substantielle de l'offre, ainsi que de plus faibles

LE MARCHÉ DU PLATINE DEVRAIT ACCUSER UN DÉFICIT EN 2012

LA PRODUCTION DE PLATINE SUD-AFRICAIN DEVRAIT TOMBER À SON PLUS BAS NIVEAU DEPUIS 2001

Une réduction substantielle de l'offre, ainsi que de plus faibles volumes de recyclage de catalyseurs automobiles, feront passer le marché du platine d'une position excédentaire à une position déficitaire en 2012, selon Johnson Matthey dans le « Platinum 2012 Interim Review », publié aujourd'hui. Des perturbations majeures dans l'extraction des MGP (métaux du groupe des platinoïdes) devraient réduire les ventes de l'Afrique du Sud et se traduire par une baisse de 10 % des stocks mondiaux de platine qui atteindraient 5,84 millions d'onces. La demande brute devrait rester ferme, à 8,07 millions d'onces, tandis qu'une baisse du recyclage contribuera de façon décisive à orienter le marché vers un déficit de 400 000 onces.

La production de platine d'Afrique du Sud devrait chuter de 12 % en glissement annuel et passer à 4,25 millions d'onces, le plus faible niveau depuis 11 ans. On estime que les pertes dans la production sud-africaine de platine sont d'au moins 300 000 onces, dues à des grèves et des arrêts de la production pour des raisons de sécurité au cours des trois premiers trimestres 2012. La fermeture de mines marginales par certains petits producteurs et des performances inférieures aux prévisions dans d'autres mines contribueront également à une part de la réduction de l'offre cette année. La production et les ventes de platine d'autres régions productrices resteront globalement stables.

La demande brute de platine pour la fabrication de catalyseurs auto devrait connaître une faible diminution de 1 % pour atteindre 3,07 millions d'onces. Le recul de la production de véhicules en Europe, conjugué à une légère baisse de la part de marché des voitures diesel dans la région, sera largement compensé par une augmentation des achats de platine par les constructeurs Japonais à mesure que la production s'améliore à la suite des catastrophes naturelles de l'année dernière. On prévoit également une demande plus élevée du secteur des véhicules utilitaires légers à moteur diesel en Inde, où les ventes ont fortement augmenté en 2012, ainsi qu'un accroissement de l'utilisation du platine dans les systèmes de contrôle des émissions des véhicules diesel lourds dans le monde entier.

La demande de platine dans le secteur de la bijouterie devrait atteindre son plus haut niveau en trois ans avec 2,73 millions d'onces. La demande brute provenant du marché chinois devrait atteindre 1,92 millions d'onces, entraînée par la baisse de la moyenne des prix du platine et une augmentation de la fabrication des bijoux en platine pour approvisionner de nouveaux magasins de détail ouverts en Chine continentale par des marques de Hong Kong. La demande des consommateurs pour les bijoux de platine en Inde a continué de croître, entraînant une expansion de la fabrication et du commerce de détail des bijoux.

La demande de platine pour les applications industrielles devrait baisser de 13 % pour passer à 1,79 millions d'onces en 2012. Dans le secteur de la fabrication du verre, de nouveaux achats seront compensés par l'utilisation du platine récupéré d'anciennes installations et par la baisse des stocks achetés l'an dernier. La demande d'électricité devrait également s'atténuer mais l'achat de platine augmentera pour les systèmes de contrôle des émissions non routières.

Il est prévu que la demande d'investissement physique pour le platine reste positive, à 490 000 onces. L'investissement dans les fonds indiciels cotés (ETF) adossés à des stocks physiques s'est largement aligné sur les prix du platine en 2012, généralement avec un investissement net pendant les périodes de hausse des prix. Les acquisitions nettes par les investisseurs dans le marché japonais des gros lingots et dans le secteur des pièces complèteront également la demande.

Le recyclage du platine devrait baisser de 11 % pour passer à 1,83 millions d'onces en 2012. La récupération de platine provenant de catalyseurs automobiles en fin de cycle devrait légèrement diminuer car les récupérateurs ont conservé des catalyseurs automobiles usagés en prévision d'une hausse des prix. Le recyclage des bijoux de platine devrait également faiblir en raison d'une baisse des rendements dans le commerce des bijoux de détail anciens au Japon.

En 2013, la demande brute de platine devrait connaître une croissance modeste, avec une demande stable de catalyseurs automobiles et un redressement des achats industriels. Toutefois, suite à des perturbations régulières et à des restructurations possibles dans ce secteur, il est difficile de s'attendre à une augmentation de grande ampleur de la production provenant de l'Afrique du Sud par rapport aux prévisions de 4,25 millions d'onces de cette année. Le recyclage pourrait être un facteur clé de l'équilibre du marché du platine en 2013, notamment si les prix enregistrent une amélioration substantielle et soutenue, entraînant la livraison de volumes plus élevés de substrats de catalyseurs automobiles dans les raffineries.

LE MARCHÉ DU PALLADIUM DEVRAIT ÊTRE NETTEMENT DÉFICITAIRE EN 2012

LA DEMANDE DE PALLADIUM POUR LES CATALYSEURS AUTOMOBILES DEVRAIT ATTEINDRE UN NIVEAU RECORD

L'équilibre du marché du palladium devrait passer cette année de l'excédent au déficit avec une fluctuation de plus de 2 millions d'onces cette année, en raison de la baisse des approvisionnements, d'une demande brute plus forte et d'une baisse du recyclage. Les (approvisionnements) devraient se contracter principalement du fait de ventes plus faibles des stocks de l' État russes, tandis que le recyclage sera limité par la modicité des prix des métaux du groupe des platinoïdes. Il est prévu que la demande brute de palladium augmente jusqu' à 9,73 millions d'onces, entraînée par un retour de l'investissement physique net positif et des achats plus élevés de palladium pour les catalyseurs automobiles ce qui oriente le marché du palladium vers un déficit de 915 000 onces.

Les stocks de palladium devraient décliner pour atteindre leur niveau le plus bas sur 9 ans de 6,57 millions d'onces. Les stocks de palladium de l'Afrique du Sud devraient baisser de 6% cette année et passer à 2,40 millions d'onces, ce qui correspondrait à la baisse sous-jacente de la production de platine. Les stocks de palladium nouvellement raffiné de Russie devraient diminuer en raison d'un changement dans le mélange de minerai et de la baisse des qualités moyennes. Les ventes des stocks de l' État russes devraient baisser de plus d'un demi-million d'onces par rapport à l'année dernière, pour passer à 250 000 onces.

L'achat de palladium dans le secteur des catalyseurs automobiles devrait augmenter de 7 % pour atteindre un nouveau record de 6,48 millions d'onces. On prévoit que la demande de palladium bénéficiera de la croissance de la production mondiale de véhicules, les plus fortes performances devant se produire principalement dans le secteur des moteurs à essence marchés du Japon et des États-Unis, ainsi que la continuation du remplacement du platine dans les formules catalytiques du contrôle des émissions pour les véhicules diesel lourds et légers.

La demande de palladium pour les applications industrielles devrait réduire de 3 % pour passer à 2,41 millions d'onces. Dans les applications électriques, une tendance à long terme vers l'utilisation de métaux de base meilleur marché comme alternatives au palladium dans presque toutes les applications, à l'exception de certaines applications très spécialisées ou haut de gamme, continue d'orienter la demande à la baisse. Toutefois, une vague de constructions d'usines chimiques en Chine stimulera l'achat de palladium pour les nouvelles charges de catalyseur.

Cette année devrait marquer le retour à une demande positive d'investissement physique de palladium, par rapport à la liquidation nette constatée en 2011. Pour l'année complète, un changement de l'attitude des investisseurs concernant les fonds indiciels cotés (ETF) adossés à des stocks de palladium devrait se traduire par une nouvelle demande d'investissement physique nette de 385 000 onces, soit une fluctuation de 950 000 onces par rapport à l'année dernière.

La demande brute de palladium dans la bijouterie devrait baisser de 11 % pour passer à 450 000 onces. On prévoit que l'achat de palladium dans le secteur chinois de la bijouterie baissera une fois de plus à mesure que le métal continue d'être mal positionné et inefficacement commercialisé, et de subir la concurrence d'alliages d'or à très faible titre.

Les stocks de palladium devraient diminuer en 2013, suite à une plus faible production en Russie et à la probabilité décroissante d'une augmentation importante de la production en Afrique du Sud. On anticipe une autre année de solide demande pour les catalyseurs automobiles ainsi que les applications industrielles, avec des rendements plus élevés du palladium provenant du recyclage de véhicules mis au rebut.

Les prévisions à six mois de Johnson Matthey pour les prix du platine et du palladium seront données à l'occasion des présentations de lancement du Platinum 2012 Interim Review (Bilan intermédiaire platine 2012) le mardi 13 novembre 2012.

Le Platinum 2012 Interim Review est la plus récente étude gratuite de Johnson Matthey sur le marché des métaux du groupe de platinoïdes. Johnson Matthey est l'autorité mondiale de référence pour la production, l'offre et l'utilisation des métaux du groupe des platinoïdes.

Veuillez utiliser notre hashtag Twitter : #PlatinumInt2012

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Jonathan Butler
+44 (0)7967 278024
ou
Jeremy Coombes
+44 (0)7967 278012

Business Wire