BFM Patrimoine
Placements

La Jordanie attribue des licences de distribution à Total et Manaseer

BFM Patrimoine
LONDRES (Dow Jones)--La Jordanie a accordé au géant pétrolier français Total (FP.FR) et au groupe jordanien Manaseer Group des licences de distribution de carburant dans le pays. Total et Manaseer deviennent ainsi les premiers fournisseurs privé

LONDRES (Dow Jones)--La Jordanie a accordé au géant pétrolier français Total (FP.FR) et au groupe jordanien Manaseer Group des licences de distribution de carburant dans le pays.

Total et Manaseer deviennent ainsi les premiers fournisseurs privés de carburant en Jordanie. Jusqu'à présent, ce rôle était exclusivement assuré par l'entreprise publique Jordan Petroleum Refinery Co., ou JPRC.

Total et Manaseer fourniront, aux côtés de JPRC, des produits pétroliers aux 450 stations-essence du pays, a déclaré le ministre jordanien de l'Energie, Alaa Batayneh, dans un communiqué.

En vertu de ces licences, approuvées en septembre, chaque groupe sera le fournisseur exclusif d'un tiers des stations-essence du pays pour une période de trois ans. Total et Manaseer achèteront le carburant auprès de JPRC et le vendront ensuite aux stations-essence et aux groupes industriels en Jordanie.

Ces nouvelles licences ne portent pas sur le raffinage de pétrole ni sur l'importation de produits pétroliers, activités pour lesquelles JPRC conservera son monopole.

L'unique raffinerie de Jordanie, située à 25 kilomètres au nord d'Amman, couvre 75% des besoins en produits raffinés du pays. Le gouvernement importe le reste.

-Hassan Hafidh, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

November 26, 2012 03:19 ET (08:19 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-