BFM Patrimoine
Placements

JPMorgan Chase: une bancaire relativement peu valorisée.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Après une belle année 2014 pour les grandes valeurs américaines, la croissance des profits devrait sensiblement décélérer en 2015, selon les prévisions actuelles à Wall Street. Dans ce contexte, certaines valeurs bancair

(CercleFinance.com) - Après une belle année 2014 pour les grandes valeurs américaines, la croissance des profits devrait sensiblement décélérer en 2015, selon les prévisions actuelles à Wall Street. Dans ce contexte, certaines valeurs bancaires, comme JPMorgan Chase, semblent peu valorisées relativement à leurs perspectives.

Avec une hausse proche de 9% depuis le début de l'année, la performance de l'indice de 'blue chips' américaines Dow Jones Industrial Average (DJ IA) a de quoi faire des jaloux : dans les pays industrialisés, rares sont ceux qui peuvent dire mieux, à l'exception du SMI suisse et du Bel 20 belge.

Pas moins de 13 valeurs sur les 30 que compte le DJ IA sont bien parties pour terminer l'année sur des hausses de plus de 15%. En tête : le fabricant de microprocesseurs Intel (+ 43%), qui domine le marché des ordinateurs 'fixes' et tente de s'imposer sur le segment du mobile.

Selon le consensus, les profits du groupe devraient augmenter d'environ 18% en 2014. De plus, Intel se montre plutôt confiant pour 2015 : ses ventes devraient croîtraient de 5% environ, prévoit la direction ce qui semble prudent au vu des derniers comptes trimestriels (CA en hausse de 8% au T3, et résultat par action en progression de 14%). De plus, le groupe a d'ores et déjà annoncé un relèvement de son dividende de 6%.

Deuxième place sur le podium : UnitedHealth (+ 36% depuis le début de l'année), spécialisé notamment dans l'assurance santé, suivi par Home Depot, Cisco et Microsoft, qui prennent tous trois environ 27%, sans oublier Walt Disney et Nike (+ 24% environ)

Lanterne rouge de DJ IA : IBM (- 14,5%), qui peine à rassurer sur ses perspectives. Deux majors pétrolières, Chevron et Exxon Mobil, perdent sans surprise environ 9% dans le sillage du baril de brut, tout comme le conglomérat General Electric (GE), en train de racheter les divisions Energies du français Alstom.

Quid de 2015 ? Si en 2014, la croissance médiane des profits du DJ IA serait proche de 10%, elle tomberait selon le consensus actuel a à peine plus de 5% en 2015. En effet, les deux pétrolières précitées devraient voir leurs bénéfices par action reculer d'environ 15%, soit les pires performances anticipées.

En tête du futur palmarès : Home Depot (+ 16,5%), Nike, Visa, Du Pont de Nemours, McDonald's et JPMorgan Chase devraient à l'inverse enregistrer des hausses de bénéfices de plus de 10%.

Dans cet ensemble, les bancaires paraissent relativement attractives : ainsi juste après IBM (PER 2015 de 9,4) et avant Goldman Sachs (11,3), JPMorgan Chase (10,5) est la moins valorisée des composantes du DJ IA, dont la médiane se situe à 16,5 fois.

En revanche, pas moins de 6 valeurs de l'indice Dow Jones IA présentent des PER 2015 supérieurs à 20 : Visa (25,5 fois), Nike, Coca-Cola, Procter & Gamble, 3M, Walt Disney et Home Depot.

Enfin et comme à l'accoutumée, le DJ IA n'est pas riche en valeurs de rendement, mais on peut cependant en signaler deux : voisins de 5%, les plus élevés reviennent aux 'telcos' AT&T et Verizon Communication (4,5%). Notons que cette dernière devrait aussi accroître ses bénéfices de 9% l'an prochain, tout en se payant selon un PER 2015 inférieur à 13.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance