BFM Patrimoine
Placements

KBC: cède sa filiale russe Absolut Bank.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - KBC Groupe a décidé de céder sa filiale bancaire russe Absolut Bank à un groupe de sociétés russes, qui gèrent les actifs du deuxième fonds de pension privé russe Blagosostoyanie. La transaction est conclue pour un mont

(CercleFinance.com) - KBC Groupe a décidé de céder sa filiale bancaire russe Absolut Bank à un groupe de sociétés russes, qui gèrent les actifs du deuxième fonds de pension privé russe Blagosostoyanie.

La transaction est conclue pour un montant total de 0,3 milliard d'euros, avec le remboursement du financement actuel intégral de KBC dans Absolut Bank à hauteur de 0,7 milliard.

Elle permettra de libérer environ 0,3 milliard de capitaux pour KBC, essentiellement par la réduction des actifs pondérés par le risque de 0,7 milliard, ce qui dopera en définitive son ratio tier 1 de quelque 0,4% (impact pro forma calculé le 30 septembre 2012).

La transaction n'aura pas d'incidence matérielle sur les résultats consolidés 2012 de l'établissement belge. A la finalisation en 2013, un impact à hauteur d'environ -0,1 milliard d'euros est attendu sur les résultats consolidés 2013 mais pas sur le capital.

L'opération doit encore recevoir l'aval des autorités régulatrices et sa finalisation est prévue au deuxième trimestre 2013. L'enseigne Absolut Bank, les effectifs et le management seront maintenus dans leur intégralité.

Ce désinvestissement constitue une nouvelle étape dans la stratégie de KBC, qui se concentre sur les clients retail, les PME et les moyennes capitalisations sur ses marchés domestiques (Belgique et Europe centrale et orientale), tout en réduisant les actifs pondérés par le risque.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance