BFM Patrimoine
Placements

KBC: feu vert à la fusion de Kredyt Bank en Pologne.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'autorité de contrôle financier polonaise a approuvé la fusion de Kredyt Bank et Bank Zachodni WBK, les filiales bancaires polonaises respectives de KBC et Banco Santander. L'intention de fusionner ces deux banques cotées

(CercleFinance.com) - L'autorité de contrôle financier polonaise a approuvé la fusion de Kredyt Bank et Bank Zachodni WBK, les filiales bancaires polonaises respectives de KBC et Banco Santander.

L'intention de fusionner ces deux banques cotées à Varsovie avait été annoncée le 28 février dernier et l'aval des autorités de surveillance de la concurrence a été obtenu entre-temps.

Pour le bancassureur belge, cette transaction constitue une nouvelle étape importante du déploiement du plan stratégique convenu avec la Commission européenne.

Avec près de 900 agences et 3,5 millions de clients particuliers, l'entité fusionnée devient la troisième banque de Pologne en termes de dépôts, crédits, agences et bénéfices. Elle restera cotée à Varsovie.

Sur la base du ratio d'échange convenu, Santander détiendra approximativement 76,5% de la banque fusionnée, pour quelque 16,2% à KBC. Il s'engage à désinvestir sa participation de 16,2%, en privilégiant la formule d'une sortie par le biais d'une offre publique secondaire.

Pour KBC, le capital libéré par cette transaction se montera à 0,5 milliard d'euros. L'impact sur son ratio Tier 1 (pro forma) consolidé avoisine +0,8% (+1,21% y compris le désinvestissement des 16,2%).

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance