BFM Patrimoine
Placements

KBC Groupe : Chiffres de référence KBC Groupe 2012 selon les nouvelles divisions

BFM Patrimoine
Communiqué de presse KBC - hors séance boursière    Bruxelles, 25 avril 2013   Le 16 mai 2013, KBC Groupe publiera ses résultats du premier trimestre de l'année, établis pour la première fois selon le réaménagement des divisions annoncé

Communiqué de presse KBC - hors séance boursière

Bruxelles, 25 avril 2013

Le 16 mai 2013, KBC Groupe publiera ses résultats du premier trimestre de l'année, établis pour la première fois selon le réaménagement des divisions annoncée précédemment. Afin de permettre aux analystes et aux investisseurs de se préparer, le groupe a décidé de communiquer proactivement au marché les chiffres de référence 2012.

Nouvelle structure des divisions depuis le 1er janvier 2013

Début 2013, le groupe a mis en place une nouvelle structure de gestion qui reflète mieux sa stratégie actualisée. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans le communiqué de presse ('KBC 2013 and beyond') et la présentation du 8 octobre 2012, ainsi que dans le rapport annuel 2012, que vous pouvez consulter sur www.kbc.com.

Sur la base de cette nouvelle structure de gestion, le groupe a aussi remanié son système de reporting financier sur les divisions.

Jusqu'à fin 2012, KBC comportait les divisions Belgique (bancassurance retail), Europe centrale & orientale (République tchèque, Hongrie, Slovaquie et Bulgarie), Merchant Banking (banque d'entreprises et activités de marchés en Belgique et à l'étranger, plus KBC Bank Ireland) et Centre de Groupe (résultats du holding, certains éléments non intégrés dans les divisions et résultats des sociétés à désinvestir).

Selon le nouveau schéma de reporting, les divisions1 sont les suivantes (présentation simplifiée):

  • Division Belgique (toutes les activités en Belgique). 
  • Division République tchèque (toutes les activités en République tchèque). 
  • Divisions Marchés internationaux (activités en Irlande, Hongrie, Slovaquie, Bulgarie). 
  • Centre de Groupe (résultats du holding, certains éléments non intégrés dans les divisions, résultats des sociétés à désinvestir et résultat legacy et risque de crédit propre (voir plus loin)).

Vous trouverez une définition plus détaillée en annexe.

Les principales différences entre les anciennes et les nouvelles divisions sont:

  • L'ancienne division Belgique s'agrandit et inclut désormais les opérations merchant banking en Belgique (banque d'entreprises et activités de marchés), y compris les filiales de KBC Bank à l'étranger (qui faisaient précédemment partie de la division Merchant Banking).
  • L'ancienne division Europe centrale et orientale est scindée en une division République tchèque, qui reflète l'importance de ce pays pour les opérations du groupe, et les activités dans les autres pays en l'occurrence en Hongrie, Slovaquie et Bulgarie sont transférées à la division Marchés internationaux.
  • KBC Bank Ireland, qui faisait partie de la division Merchant Banking, est désormais intégrée dans la division Marchés internationaux.

1 La structure de gestion du groupe comporte également une division Fabriques de produits internationales. Les résultats de ces activités sont incorporés dans les résultats des autres divisions par zone géographique. Il en résulte que cette division ne fait pas l'objet d'une présentation séparée dans le reporting des résultats par division.

Introduction de la notion de 'résultat sans l'incidence des CDO et désinvestissements legacy, et du risque de crédit propre ' ('result excluding legacy and OCR' - 'résultat sans legacy et risque de crédit propre')

Dans l'ancien système de reporting, le compte de profits et pertes selon IFRS était assorti d'un compte de profits et pertes dit 'sous-jacent' (sans les éléments non opérationnels et exceptionnels). Ce n'est désormais plus le cas. Toutefois, en plus des chiffres selon IFRS, KBC fournira toujours des chiffres permettant une appréciation plus précise des performances en cours.

Cela signifie que nous publierons, outre le compte de profits et pertes selon IFRS, un autre compte de profits et pertes retravaillé dont certains éléments non opérationnels seront exclus et indiqués sommairement en trois lignes au bas du tableau2. Le reporting par division se fonde sur ce tableau retravaillé. Les éléments en question sont les suivants:

  • activités CDO legacy (principalement fluctuations de la valorisation des CDO et commissions pour le système de garantie des CDO); 
  • activités de désinvestissement legacy (réductions de valeur et profits/pertes liés aux désinvestissements); 
  • impact des changements à la juste valeur de titres de créances propres découlant de notre propre risque de crédit;

Dans le schéma du reporting relatif aux divisions, tous ces éléments sont incorporés dans le Centre de groupe.

Nouveaux chiffres trimestriels de référence pour 2012

En annexe, ainsi que sur le site www.kbc.com (page d'accueil), vous trouverez les chiffres de référence trimestriels au format Excel. Des tableaux séparés sont fournis pour:

  • KBC Groupe dans son ensemble; 
  • la division Belgique; 
  • la division République tchèque; 
  • la division Marchés internationaux (tableaux séparés pour la Slovaquie, la Hongrie, la Bulgarie et l'Irlande); 
  • le Centre de groupe. 

Annexe : définitions des divisions

  • La division Belgique comprend les activités de KBC Bank SA et de KBC Assurances SA et de leurs filiales belges (CBC Banque, KBC Asset Management, KBC Lease Group, KBC Securities, KBC Group Re, etc.). Les résultats legacy et la valorisation de notre risque de crédit propre sont transférés au Centre de Groupe.
  • La division République tchèque couvre toutes les activités de KBC en République tchèque, notamment le groupe CSOB (actif principalement sous les marques CSOB, Era, Postal Savings Bank, Hypotecni banka et CMSS), la compagnie d'assurances CSOB Poji?t'ovna, CSOB Asset Management et Patria Finance. 
  • La division Marchés internationaux inclut principalement les activités sur les autres marchés d'Europe centrale et orientale (CSOB Bank et CSOB Poi?t'ovna en Slovaquie, K&H Bank et K&H Insurance en Hongrie, CIBank et DZI Insurance en Bulgarie) et KBC Bank Ireland.
  • Le Centre de Groupe comprend les résultats du Holding KBC Groupe SA, KBC Global Services, certains résultats non imputables aux autres divisions, l'élimination des transactions entre divisions et les résultats des sociétés à désinvestir et les activités en cours d'extinction. Il inclut également les résultats des activités legacy (CDO, résultats de désinvestissements) et la valorisation de notre risque de crédit propre. 

2 Veuillez noter que les anciens chiffres 'sous-jacents' n'incluaient pas non plus les changements à la juste valeur de certains instruments de couverture ALM. Ceux-ci sont désormais intégrés dans les résultats de la division. En outre, les résultats de négoce intégrés dans certaines lignes du tableau selon IFRS sont transférés à la ligne Résultats nets des instruments financiers à la juste valeur. Alors que dans l'ancien système de reporting, ces interventions étaient effectuées dans chaque division séparément, elles se limitent désormais à KBC Bank Belgium (division Belgique) où elles sont pertinentes.

KBC Groupe SA - Avenue du Port 2 - 1080 Bruxelles

Les communiqués de presse de KBC sont disponibles sur www.kbc.com ou obtenus en envoyant un courriel à pressofficekbc@kbc.be

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/133947/R/1696472/558739.pdf

http://hugin.info/133947/R/1696472/558740.xlsx

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1696472]

Restated_figures_2012_fr.pdf

Overview_new_business_unit_breakdown.xlsx

Thomson Reuters ONE