BFM Patrimoine
Placements

KBC Groupe : KBC conclut un accord avec Société Générale Srbija et Telenor Serbia sur la cession de KBC Banka (Serbie)

BFM Patrimoine
Communiqué de presse - pendant la séance boursière Bruxelles, 26 avril 2013   KBC a conclu un accord avec Société Générale Srbija et Telenor Serbia sur la cession de KBC Banka, l'entité bancaire de KBC en Serbie. Telenor rachètera 100% d

Communiqué de presse - pendant la séance boursière

Bruxelles, 26 avril 2013

KBC a conclu un accord avec Société Générale Srbija et Telenor Serbia sur la cession de KBC Banka, l'entité bancaire de KBC en Serbie. Telenor rachètera 100% des actions KBC Banka tandis que Société Générale Srbija reprendra les principaux actifs et dépôts de KBC Banka. Les parties sont convenues de ne divulguer aucun détail financier de la transaction. La transaction aura cependant un impact sur les résultats de KBC estimé à 47 millions d'euros (dont 17 millions d'euros ont déjà été comptabilisés au 1Tr2013), largement compensé par une libération de près de 42 millions d'euros de capital. Le capital libéré total issu de cette transaction sera dès lors négligeable. Cet accord consacre le retrait de KBC du marché bancaire serbe.

  • KBC Banka est une banque universelle fournissant une gamme complète de produits et de services à une clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises en Serbie. La banque a son siège central à Belgrade. Elle sert ses clients par l'intermédiaire d'un réseau national de 58 agences situées dans les régions de Serbie économiquement les plus développées. KBC Banka détenait des parts de marché comprises entre 0.9% et 2.9%. La banque compte quelque 81 000 clients particuliers et PME. Elle occupe 492 personnes.
  • Banque de premier plan en Serbie, Société Générale Srbija fait partie du Groupe Société Générale. Actif depuis plus de 35 ans en Serbie le Groupe, qui y occupe 1 300 personnes, déploie un réseau de 102 agences proposant une large palette de produits et de services financiers.
  • Telenor Group est le sixième opérateur mobile dans le monde avec 148 millions d'abonnés répartis sur 11 marchés, y compris 3,2 millions en Serbie. L'année dernière, le Group a choisi les services financiers mobiles comme l'une de ses orientations stratégiques et opportunités de marché.
  • Subordonnée à l'approbation des autorités de contrôle financier, la transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre.
  • La transaction aura cependant un impact sur les résultats de KBC estimé à 47 millions d'euros (dont 17 millions d'euros ont déjà été comptabilisés au 1Tr2013), largement compensé par une libération de près de 42 millions d'euros de capital. Le capital libéré total issu de cette transaction sera dès lors négligeable. 

Raisons stratégiques sous-tendant cet accord

La décision de KBC de céder la KBC Banka s'inscrit dans le recentrage stratégique convenu avec la Commission européenne en novembre 2009. KBC se focalise depuis lors sur les clients retail, sur les petites et moyennes entreprises et les midcaps sur ses marchés stratégiques de Belgique et d'Europe centrale et orientale, tout en réduisant les actifs pondérés par le risque. Le désinvestissement de KBC Banka s'inscrit dans le cadre de cette stratégie actualisée.

Pour Société Générale Srbija, la transaction souligne les ambitions stratégiques du Groupe de se développer et de croître en Serbie, d'y offrir de nouveaux produits et services à la clientèle et de contribuer à la croissance économique du pays.

Pour Telenor, le rachat de KBC Banka est un pas décisif dans le processus de fourniture de services financiers mobiles à la clientèle en Serbie. Cet investissement contribuera à soutenir la croissance économique de la Serbie.

Les clients de KBC Banka et les autres stakeholders connaîtront sous peu tous les détails de l'opération et bénéficieront de toute l'assistance requise pour transférer leurs avoirs. Pendant une période de transition de quelques mois KBC Banka bénéficiera de l'assistance de KBC pour assurer pleinement le service et répondre à aux besoins financiers de la clientèle. Les clients KBC Banka auront accès à tous leurs produits usuels et bénéficieront du même service professionnel qu'auparavant. Toutes les parties à la transaction se sont engagées à atténuer les effets du retrait de KBC du marché serbe. Pendant la période de transition, KBC veillera à maintenir en place les effectifs nécessaires pour fournir un service et un support adéquats aux clients KBC Banka. En ce qui concerne les membres du personnel directement touchés, KBC respectera les principes du dialogue social et leur proposera un plan de départ.

Johan Thijs, CEO de KBC Groupe SA, a commenté la transaction en ces termes : 'Je suis heureux d'annoncer qu'un nouveau pas a été accompli dans la voie de la stratégie actualisée et recentrée de KBC, convenue avec la Commission européenne en 2009, cette stratégie étant dès lors pratiquement réalisée. Le désinvestissement de KBC Banka accentue encore notre recentrage sur nos principaux marchés de bancassurance, tout en réduisant notre profil de risque. L'annonce d'aujourd'hui marque le désengagement de KBC du marché serbe et met aussi un terme à une période d'incertitude pour KBC Banka. Je tiens à remercier l'équipe de management et le personnel de KBC Banka pour l'engagement dont ils ont fait preuve et les efforts consentis au cours de toutes ces années et je leur souhaite bonne chance."

Note aux rédactions :

À propos de Telenor Group (www.telenor.rs)

Telenor Group est le sixième opérateur mobile dans le monde avec 148 millions d'abonnés répartis sur 11 marchés, y compris 3,2 millions en Serbie. Telenor propose des services permettant aux abonnés d'être connectées facilement et de manière conviviale avec les personnes et les informations souhaitées. L'année dernière, Telenor Group a ciblé les services financiers comme l'une de ses orientations stratégiques et opportunités de marché, visant à réaliser un bénéfice global de 1 milliard de dollars d'ici 2016.. Telenor occupe des positions financières enviables sur de nombreux marchés et fait preuve d'une grande flexibilité dans sa manière de proposer des services financiers mobiles sur chacun de 11 marchés où il opère.

À propos de Société Générale Srbija (www.societegenerale.rs)

Société Générale Srbija fait partie du Groupe Société Générale qui, présent dans 76 pays, occupe 154 000 personnes et dessert 32 millions de clients dans le monde. Société Générale est présent depuis plus de 35 ans en Serbie où il gère un réseau de 102 agences et occupe 1 300 personnes.

Outre les produits et services bancaires destinés aux particuliers et aux entités légales, Société Générale Srbija propose aussi des services de leasing (SOGELEASE), de crédits aux particuliers distribués par l'intermédiaire de points de vente, de fonds de pension sur base de contributions volontaires (SOGE Penzije) et d'assurances (SOGE Osiguranje).

À propos de KBC Banka (www.kbcbanka.rs)

KBC Banka (anciennement Alco Banka a.d. Beograd) a été constituée en 1996 comme une "joint stock company". En 2007, KBC a acquis 100% des parts de la société. KBC Banka est une banque universelle fournissant une gamme complète de produits et de services à une clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises en Serbie, par l'intermédiaire de son réseau de 58 agences. La banque compte quelque 81 000 clients particuliers et PME. Elle occupe 492 personnes. En 2012, KBC Banka se classait 22e du secteur bancaire serbe.

A propos de KBC (www.kbc.com)

KBC est un groupe de bancassurance multicanal intégré, desservant principalement une clientèle de particuliers, de PME et de moyennes capitalisations locales. Fin 2009, KBC a recentré sa stratégie pour se concentrer désormais sur ses activités de base sur ses marchés domestiques en Belgique et dans certains pays d'Europe centrale et orientale (République tchèque, Slovaquie, Bulgarie et Hongrie). Dans le reste du monde, il a développé sa présence dans une sélection de pays et de régions. En vertu de cette stratégie recentrée et à la demande de la Commission européenne, KBC a décidé de se désengager d'un certain nombre d'activités sur les marchés ne faisant pas partie de l'UE et où ses parts de marché sont limitées. C'est le cas notamment de KBC Banka (Serbia).

KBC a son siège central à Bruxelles (Belgique). Le groupe occupe plus de 37 000 ETP, compte 9 millions de clients et est coté à NYSE Euronext Bruxelles (ticker symbol 'KBC').

Suivez KBC sur www.twitter.com/kbc_group

Pour mener à bien dette transaction, KBC a recueilli les conseils d'Alba Partners et de KBC Securities.

Pour tout complément d'information, veuillez contacter :

KBC Groupe

Wim Allegaert, Directeur Investor Relations, KBC Groupe SA

Tél. +32 2 429 50 51, courriel: wim.allegaert@kbc.be

Viviane Huybrecht, Directeur Communication Groupe / Porte-parole KBC Groupe SA.

Tél. +32 2 429 85 45 courriel: pressofficekbc@kbc.be

Telenor Serbia

Marija Vujanic, Communication Manager

Tél.: +381 63 670 520 E-mail marija.vujanic@telenor.rs

Goran Stupar, Media Specialist

Tél.: +381 63 230 095 E-mail goran.stupar@telenor.rs

Société Générale Srbija

Aleksandra Nenadovic, Communication Department Manager

Tél.: +381 63 65 75 67 E-mail aleksandra.nenadovic@socgen.com

Ana Markovic, PR Expert

Tél.: +381 63 104 88 27 E-mail ana.markovic@socgen.com

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/133947/R/1696738/558935.pdf

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1696738]

KBC_Banka_signing_fr.pdf

Thomson Reuters ONE