BFM Patrimoine
Placements

KBC: prise de provision à cause d'une loi en Hongrie.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - KBC Groupe prévient qu'une nouvelle loi votée le 4 juillet par le parlement hongrois - et qui sera applicable à l'ensemble du secteur bancaire du pays - aura une incidence sur ses résultats du deuxième trimestre 2014. En

(CercleFinance.com) - KBC Groupe prévient qu'une nouvelle loi votée le 4 juillet par le parlement hongrois - et qui sera applicable à l'ensemble du secteur bancaire du pays - aura une incidence sur ses résultats du deuxième trimestre 2014.

En vertu de cette loi, si des crédits aux particuliers sont libellés dans une devise étrangère, l'utilisation de marges de taux d'intérêt étrangers est annulée et les écarts de taux vendeur/acheteur applicables aux crédits en devises étrangères doivent par conséquent être corrigés avec effet rétroactif. De plus, pour l'ensemble des crédits aux particuliers, la loi annule les adaptations unilatérales apportées aux taux d'intérêt et aux commissions par les banques.

La loi entraînera une augmentation des provisions pour le portefeuille de crédits retail hongrois. KBC constituera des provisions nettes supplémentaires à caractère unique de quelque 162 millions d'euros (avant impôts) au deuxième trimestre 2014.

Il pourrait y avoir un impact supplémentaire d'environ 70 millions d'euros (avant impôts) au cas où la méthodologie conseillée et recommandée par l'Association hongroise des banques, et suivie par sa filiale K&H Bank, ne serait pas acceptée. KBC fournira une actualisation complète de la situation en même temps que ses résultats en août prochain.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance