BFM Patrimoine
Placements

KBC: veut céder ses actions Bank Zachodni sur le marché.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - KBC Bank et Santander annoncent une offre secondaire par voie d'un placement intégral d'un maximum de près de 20 millions d'actions existantes Bank Zachodni WBK SA (BZ WBK). Par cette offre, la banque belge compte écouler 15,

(CercleFinance.com) - KBC Bank et Santander annoncent une offre secondaire par voie d'un placement intégral d'un maximum de près de 20 millions d'actions existantes Bank Zachodni WBK SA (BZ WBK).

Par cette offre, la banque belge compte écouler 15,1 million (soit 16,2%) d'actions existantes BZ WBK en circulation. De son côté, Santander s'attend à vendre un minimum de 195.216 actions supplémentaires (soit 0,2% des actions existantes en circulation) et un maximum de 4,85 million, soit 5,2%. Si l'offre est entièrement souscrite, le 'free float' de BZ WBK sera d'environ 30% à l'issue de l'opération.

Le placement de ces actions permettra à Santander de respecter son engagement envers l'organe de régulation polonais, en ce sens que 30% du capital de BZ WBK sera détenu per d'autres actionnaires minoritaires avant fin 2014. Santander restera le principal actionnaire de BZ WBK.

Les actionnaires vendeurs concèdent aux souscripteurs une option de surattribution ('reverse greenshoe') jusqu'à concurrence de 10% du volume final de l'offre. KBC et Santander s'accorderont sur une période d'incessibilité de 90 jours, et BZ WBK de 180 jours, consécutivement à la clôture de l'offre.

L'offre est réservée aux investisseurs institutionnels éligibles et se situera dans une fourchette indicative de 240 à 270 zlotys. Le prix de vente définitif sera fixé par voie d'un processus bookbuilding, à l'issue de la période du 18 au 21 mars au plus tard.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance