BFM Patrimoine
Placements

Kering: chute du résultat net en raison des coûts de restructuration

BFM Patrimoine
Résultats de Kering - Exercice 2013: L'ESSENTIEL: PARIS (Dow Jones)--Le groupe de luxe Kering (KER.FR), ex-PPR, a indiqué vendredi tabler sur une hausse de son bénéfice opérationnel courant et de son chiffre d'affaires cette année, après avoir

Résultats de Kering - Exercice 2013:

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de luxe Kering (KER.FR), ex-PPR, a indiqué vendredi tabler sur une hausse de son bénéfice opérationnel courant et de son chiffre d'affaires cette année, après avoir été pénalisé en 2013 par les résultats de sa marque Puma, ainsi que par de lourdes charges de restructuration.

Le bénéfice net du groupe s'est effondré à 50 millions d'euros l'année dernière, contre 1,05 milliard d'euros en 2012 et contre un consensus Factset de 1,2 milliard d'euros. Ce résultat intègre une charge de 822 millions d'euros reflétant des moins-values et des dépréciations liées à la scission de la Fnac et à la cession de Redcats. Au sein même du périmètre actuel du groupe, le résultat a par ailleurs été plombé par 361 millions d'euros de dépréciations d'actifs, dont 280 millions d'euros pour Puma.

Hors charges exceptionnelles, le résultat récurrent a reculé de 3,1% en 2013, à 1,23 milliard d'euros, et le résultat opérationnel courant a diminué de 2,3% à 1,75 milliard d'euros. Si le résultat du pôle luxe a progressé de 4,4%, celui du pôle Sport & Lifestyle a chuté de 34% sur la période.

Le chiffre d'affaires du groupe est quant à lui resté stable (+0,1%) à 9,75 milliards d'euros. Il a progressé de 4% à données comparables. Les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 9,7 milliards d'euros.

Lors de la publication de ses résultats semestriels, Kering avait prévenu qu'il n'anticipait pas de rebond des ventes et de la rentabilité du pôle Sport et Lifestyle pour l'ensemble de l'exercice 2013, le renouvellement de Puma s'inscrivant "dans la durée".

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Ces résultats sont tirés par la bonne progression des ventes et de la rentabilité du Pôle Luxe, qui bénéficie pleinement de la complémentarité de l'ensemble des marques et de leur dynamique de croissance, notamment dans les magasins en propre. Le Pôle Sport & Lifestyle affiche quant à lui des résultats en retrait comme anticipé, dans un contexte de changements profonds opérés chez Puma pour assurer la relance de la marque", a déclaré le PDG de Kering, François-Henri Pinault. "Avec un groupe international désormais pleinement cohérent et des marques puissantes bénéficiant toutes d'un considérable potentiel de croissance organique, nous sommes aujourd'hui en excellente position pour poursuivre la mise en oeuvre de notre stratégie, ce qui nous rend confiants dans notre capacité à améliorer notre chiffre d'affaires et notre résultat opérationnel courant sur l'année 2014", a-t-il ajouté.

LE CONTEXTE:

Kering, qui a changé de nom l'été dernier, est engagé depuis plusieurs années dans une stratégie de recentrage sur ses activités de luxe et de mode sportive.

Cette stratégie a conduit à la cession de nombreux actifs du groupe, depuis les grands magasins Printemps au groupe de distribution en Afrique CFAO. Kering a également introduit en Bourse la Fnac l'année dernière.

Kering s'apprête désormais à finaliser la cession difficile de La Redoute, qui a fortement souffert de l'émergence du commerce électronique.

Parallèlement aux obstacles rencontrés dans la mise en oeuvre de sa transformation stratégique, Kering a subi le ralentissement de ses deux principaux moteurs de croissance. Gucci et Puma sont les deux principales marques du groupe mais ont souffert du ralentissement des dépenses dans le luxe comme dans les équipements sportifs.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; thomas.varela@dowjones.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE KERING :

http://www.kering.com/fr/finance

(END) Dow Jones Newswires

February 21, 2014 02:11 ET (07:11 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-