BFM Patrimoine
Placements

Klépierre finalise la cession de 127 galeries marchandes à Carrefour

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La foncière Klépierre (LI.FR) a finalisé la cession à Carrefour (CA.FR) et à des investisseurs institutionnels d'un portefeuille de 127 galeries commerciales attenantes aux hypermarchés du groupe de distribution, une opérati

PARIS (Dow Jones)--La foncière Klépierre (LI.FR) a finalisé la cession à Carrefour (CA.FR) et à des investisseurs institutionnels d'un portefeuille de 127 galeries commerciales attenantes aux hypermarchés du groupe de distribution, une opération qui avait initialement été annoncée à la fin du mois de décembre 2013.

Pour Klépierre, la vente de ce qui représente pratiquement la moitié de ses galeries commerçantes est un moyen d'accélérer son désendettement tout en se recentrant sur les grands centres commerciaux de prestige, activité qui résiste mieux à la morosité de la consommation en Europe.

Le produit net de la cession s'élève à 1,5 milliard d'euros pour Klépierre, a rappelé le groupe immobilier mercredi. Il servira notamment au remboursement de 1,3 milliard d'euros de lignes de crédit arrivant à échéance en 2014 et 2015. L'opération permet à Klépierre de ramener son ratio d'endettement à 40% du patrimoine, a-t-il indiqué.

En réaction à la finalisation de la transaction, l'agence d'évaluation financière Standard & Poor's a relevé la note de crédit de Klépierre à "A-", contre "BBB+" auparavant. La perspective associée est "stable". La nouvelle note attribuée par S&P à Klépierre correspond à une dette jugée de "qualité moyenne supérieure".

Pour Carrefour, cette opération permettra de mieux contrôler et soutenir le développement d'une série de galeries que le groupe avait vendu à Klépierre au début des années 2000.

Ces galeries commerciales seront désormais gérées par une société baptisée Carmila, qui sera détenue à hauteur de 42% par Carrefour et pour le solde par des investisseurs institutionnels, a rappelé le groupe de distribution dans un communiqué séparé. A ce titre, les résultats de Carmila seront mis en équivalence dans les comptes de Carrefour, a-t-il souligné.

Carmila gérera 171 centres commerciaux, grâce à l'apport par Carrefour de 45 sites supplémentaires à ceux de Klépierre, précise le communiqué. Au total, la valeur de ce patrimoine est estimée à 2,7 milliards d'euros par le groupe de distribution.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

April 16, 2014 12:41 ET (16:41 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-