BFM Patrimoine
Placements

Klépierre vise une nouvelle croissance de ses loyers nets en 2014

BFM Patrimoine
Résultats de Klépierre - Exercice 2013 : L'ESSENTIEL: PARIS (Dow Jones)-- La foncière Klépierre (LI.FR) a indiqué lundi tabler sur une nouvelle progression de ses loyers nets en 2014, alors que le groupe est engagé dans un recentrage de ses act

Résultats de Klépierre - Exercice 2013 :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)-- La foncière Klépierre (LI.FR) a indiqué lundi tabler sur une nouvelle progression de ses loyers nets en 2014, alors que le groupe est engagé dans un recentrage de ses activités avec la cession, prévue au deuxième trimestre de cette année, d'une centaine de galeries commerciales à Carrefour (CA.FR).

L'exploitant de centres commerciaux, qui exploite aussi un portefeuille de bureaux, a enregistré en 2013 une hausse de 1% de ses loyers nets et de 3% à périmètre constant.

"En 2014, les loyers de Klépierre vont continuer de bénéficier d'une réversion globalement positive. Le groupe s'attend à une progression de ses loyers nets liée également à la poursuite de l'optimisation de ses charges opérationnelles et à une contribution limitée de l'indexation (inférieure à 1%)", a indiqué la foncière dans un communiqué.

L'an dernier, le total des loyers bruts a progressé de 1,7% à 999,7 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires en hausse de 0,5% à 1,1 milliard d'euros.

Le cash flow-net courant s'est inscrit en hausse de 3,8% à 2,07 euros par action, alors que le groupe visait une croissance de 3% en 2013. Pour 2014, Klépierre table sur un cash flow annuel net courant par action d'au moins 2 euros.

Cet objectif sera "mis à jour" en fonction de la réalisation définitive de la cession de 127 galeries commerciales au géant de la distribution Carrefour. L'opération, actée en janvier et d'un montant de 2,01 milliards d'euros, doit être finalisée au second trimestre 2014.

Au delà de ce projet, Klépierre a réalisé en 2012 et 2013 pour 1,3 milliard d'euros de ventes d'actifs, dépassant son objectif d'un milliard d'euros de cessions.

Au 31 décembre 2013, l'actif net réévalué de liquidation (EPRA NNNAV) du groupe se montait à 29,9 euros par action, contre 30,20 euros fin 2012. Cette évolution défavorable s'explique par le versement de dividendes et la dépréciation du portefeuille, essentiellement en Espagne.

Le ratio d'endettement du groupe est néanmoins resté stable au cours de l'année 2013. A la fin décembre, la dette nette s'élevait à 43,6% de la valeur du patrimoine de la foncière, comme à la fin 2012. Le groupe entend faire baisser son ratio d'endettement en-dessous de 40%, le seuil de référence dans le secteur, grâce à la cession de son portefeuille de galeries commerciales à Carrefour.

Klépierre a par ailleurs proposé le versement d'un dividende de 1,55 euro par action au titre de l'exercice 2013, contre 1,5 euro versé l'an dernier.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Notre objectif de cession d'un milliard atteint, c'est à présent un pas décisif que nous prenons avec le projet de cession d'un portefeuille de galeries commerciales attenantes à des hypermarchés Carrefour. Une fois cela fait, notre portefeuille sera encore plus concentré dans les régions clés présentant un fort potentiel de développement. Nous serons alors en mesure d'apporter notre expertise en gestion d'actifs grâce à une concentration de nos ressources et de notre capital sur une plateforme plus cohérente", a commenté le président du directoire, Laurent Morel, cité dans le communiqué du groupe.

"Enfin, l'amélioration de notre profil financier, déjà bien engagée, va se poursuivre grâce à un désendettement significatif, ce qui nous permettra d'avoir la capacité de saisir toute opportunité de croissance, par le biais d'investissements dans notre pipeline ou via des acquisitions ad hoc", a-t-il ajouté.

LE CONTEXTE:

Avec la cession de 127 centres commerciaux au géant de la distribution Carrefour, Klépierre a lancé son recentrage sur les grands centres commerciaux de prestige, une activité qui résiste mieux à la morosité de la consommation en Europe.

Ce virage à 180 degrés constitue l'initiative la plus radicale prise par Klépierre depuis l'entrée à son capital de son actuel actionnaire de référence, l'américain Simon Property Group (SPG). Le premier propriétaire de centres commerciaux aux Etats-Unis a racheté 29% de Klépierre en mars 2012 à BNP Paribas (BNP.FR). La banque française conserve environ 22% de son ancienne filiale.

La cession des galeries commerciales à Carrefour doit permettre de générer un produit net part du groupe de 1,54 milliard d'euros, qui devrait être consacré au refinancement de la foncière.

L'agence d'évaluation financière Standard & Poor's a ainsi placé en décembre la note de long terme "BBB+" de Klépierre sous surveillance avec implications positives, après l'annonce du projet de cession. L'agence estimait que l'opération permettrait à Klépierre d'améliorer la qualité de ses actifs au cours des prochains trimestres.

A la Bourse de Paris, l'action Klépierre a clôturé lundi à 32,48 euros, portant son repli à 3,6% depuis le début de l'année. La valeur a pris 12% en 2013.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE KLÉPIERRE :

http://www.klepierre.com/espace-finance/communication-financiere/communiques/

(END) Dow Jones Newswires

February 03, 2014 12:35 ET (17:35 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-