BFM Patrimoine
Placements

KPN: les risques déjà pris en compte, selon Crédit Suisse.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le bureau d'études Crédit Suisse a confirmé son conseil acheteur de 'surperformance' de l'action de l'opération néerlandais de télécommunications KPN ce matin. Il a cependant sévèrement abaissé son objectif de cours de

(CercleFinance.com) - Le bureau d'études Crédit Suisse a confirmé son conseil acheteur de 'surperformance' de l'action de l'opération néerlandais de télécommunications KPN ce matin. Il a cependant sévèrement abaissé son objectif de cours de 12 à 6,5 euros 'afin de tenir compte de la réduction substantielle de nos anticipations de cash-flow libre'.

En Bourse d'Amsterdam, l'action KPN prend 2,6% à 4 euros. En un an, elle perd toujours 53,5% de sa valeur.

Les analystes indiquent qu'aux Pays-Bas, le résultat du processus d'adjudication de licences de téléphonie mobile s'est révélé 'pire que prévu' pour KPN, puisque le groupe nordique Tele2 a formulé une offre supérieure aux prix de réserve fixé par l'Etat, ce qui pourrait déboucher sur l'arrivée d'un '4ème opérateur de téléphonie mobile crédible'.

Bref, le risque est que l'arrivée de Tele2 ait un effet similaire à celle de Free Mobile en France en début d'année dernière, indique la note de recherche. Dans ce cas, le revenu moyen par utilisateur (ARP) de KPN Netherlands Mobile tomberait vers 20 euros par mois, pénalisant ses comptes.

En outre, ce risque s'ajoute à celui de l'Allemagne : après le succès de la vente de nouvelles licences de 900/1800 MHz en Irlande et aux Pays-Bas, l'Allemagne pourrait être tentée de faire de même, menaçant la filiale locale du groupe.

Cependant, ajoute Crédit Suisse, même dans le pire des cas, KPN ne devrait pas avoir besoin de lever de nouveaux capitaux. Et il n'est en outre pas certain que l'Allemagne mette sa licence aux enchères, ni que l'arrivée de Tele2 produise un 'effet Free'.

Bref, à son cours actuel, les analystes estiment que l'action KPN factorise plus que les risques ici identifiés.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance